Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Loulou »

Snøball a écrit :
Ce qu'il y a de plus important pour un Norvégien, tel que les étrangers le remarquent: "Les Norvégiens travaillent pour vivre, ils ne vivent pas pour travailler", décrit un Italien. Les étrangers sont impressionnés, ébranlés et stupéfaits de notre passion pour le temps libre. "Je pense que la plupart des Norvégiens ont une attitude assez indifférente au fait de gagner plus pour augmenter son niveau de vie", déclare un Anglais. Peut-être est-ce nous qui avons la bonne conception de la vie, mais en tout cas elle est très différente de celle qu'on trouve chez les Allemands, les Britanniques et les autres. "Les Norvégiens travaillent aussi peu que possible, et à un rythme aussi tranquille que possible", nous dit encore un Danois. En mai, ils ne travaillent quasiment pas. Ils travaillent cinq minutes de plus chaque jour en hiver pour avoir une demi-heure de temps libre en plus les vendredis d'été. Et les clients dans tout ça ? Eh bien, ils n'ont qu'à faire l'effort de venir quand les Norvégiens sont au travail. C'est un comportement qui est totalement inconcevable pour les étrangers.
Je dois certainement avoir de lointains ancêtres norvégiens, moi. :-D Parce que là, les norvégiens, ils ont tout compris à la vie. :bravo :-O
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Theobald »

C'est clair.

Je suis surpris de lire ce que dit le Danois, c'est pas comme si c'était foncièrement très différent chez eux. Du moins ceux avec lesquels j'ai travaillé. Enfin peut-être à l'époque...
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Fenris »

tres vrai...... ce sont des branleurs au taff :D
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Snøball »

C'est effectivement criant de vérité. :)

La suite, c'est pas faux non plus, je trouve :

Comment reconnaître un Norvégien à l'étranger ? Réponse: à ses habits. Les Allemands et les Français sont péniblement pointilleux sur la tenue vestimentaire. Les Norvégiens s'habillent n'importe comment. Nous portons des vestes qui ne vont pas avec nos pantalons. Nos chemises sont usées. "On en voit pas de différence entre le patron et le garçon de courses", dit un Suédois. Nos habitudes vestimentaires sont scandaleuses. Tout voyage vers des contrées plus au sud est un voyage de vacances pour nous. Que nous allions pour négocier une vente en Australie, ou des achats en France, nous sommes habillés comme pour passer les vacances aux Canaries, et nous débarquons dans les réunions en sandales et T-shirt avec "Norwegian Drinking Team" sur la poitrine. C'est OK pour un barbecue, mais à l'intérieur, le reste du monde a en gros l'habitude de porter costume et cravate...

Il y a aussi nos habitudes concernant la boisson. Nous buvons comme des vikings en expédition incendiaire vers l'Ouest. Les étrangers peuvent l'accepter tant que nous buvons chez nous. Mais il y en a très peu qui accepteront de boire en notre compagnie à l'étranger, pour cette raison. D'ailleurs beaucoup d'entre eux trouvent que nos petites réunions privées entre amis sont de vraies beuveries, à côté de ce dont ils ont l'habitude chez eux.
:neige
Nosfe59
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:43 pm
Localisation : Wambrechies (59)

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Nosfe59 »

Pourtant l'alcool est relativement cher et pas accessible toujours selon l'age qu'on a là bas :/
Juillet 2013 : Roundtrip en Voiture Olso ->Flåm -> Bergen -> Odda/Røldal -> Kongsberg -> Oslo
Juin 2014 : Oslo
Aout 2014 : Stavanger et la région
Juin 2015: En cours de préparation (Lofoten et autre)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Daixiwen »

Oui, heureusement qu'ils tiennent très mal l’alcool, ça leur fait faire des économies :D
Nosfe59
Messages : 17
Enregistré le : dim. juil. 13, 2014 6:43 pm
Localisation : Wambrechies (59)

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Nosfe59 »

Je vais voir pour voir ce que ca donne dans un bar les quelques jours à Oslo ou Bodø pendant mon périple.
Juillet 2013 : Roundtrip en Voiture Olso ->Flåm -> Bergen -> Odda/Røldal -> Kongsberg -> Oslo
Juin 2014 : Oslo
Aout 2014 : Stavanger et la région
Juin 2015: En cours de préparation (Lofoten et autre)
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Snøball »

Suite !

Nous sommes aussi tout-à-fait mauvais pour ce qui regarde l'étiquette. Non seulement nous arrivons en retard pour nos rendez-vous, et essayons de le faire prendre à la légère en invoquant "le quart d'heure de politesse". Mais en plus nous nous excusons en disant que nous n'avons pas trouvé de taxi. Les gens des autres pays ajoutent ça à notre facture. Encore pire : nous avons la réputation de ne pas livrer les marchandises commandées à temps. Peut-être acceptons-nous trop de commandes; mais il est tout à fait habituel que les hommes d'affaire à l'étranger pensent que les Norvégiens auraient beaucoup à apprendre en matière de ponctualité, que ce soit pour les rendez-vous ou les livraisons.

A suivre...

(le quart d'heure de politesse, c'est l'expression française. Mot à mot les Norvégiens disent: le quart d'heure académique :) )
:neige
anonyme

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par anonyme »

J'avais été à Sortland pris en stop par un capitaine de vaisseau "Kystvakt", il venait de faire des manœuvres avec des anglais et il m'expliquait qu'il avait été surpris par la rigueur de la chaîne de commandement britannique.

Qu'en Norvège si il avait quelque chose à dire au matelot de plus bas niveau sur son navire, il pouvait le faire directement sans se gêner, et que l'inverse se faisait aussi :lol:
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Loulou »

Snøball a écrit :(le quart d'heure de politesse, c'est l'expression française. Mot à mot les Norvégiens disent: le quart d'heure académique :) )
Le quart d'heure académique, comme en Belgique aussi, quoi. Sont trop fort ces norvégiens ! :-O
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Fenris »

Nosfe59 a écrit :Pourtant l'alcool est relativement cher et pas accessible toujours selon l'age qu'on a là bas :/
Je dirais heureusement.
Il n'y a rien de pire qu'un norvégien invité a un buffet gratuit et boisson a volonté... Il va se mettre en 1/4 d'heure dans le gosier l’équivalent d'un mois de boisson en Norvège.
Malgré le prix et la difficulté de trouver de l'alcool a toute heure, ils boivent beaucoup... trop !
Image
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Snøball »

La suite...

Nos tournures plutôt informelles sont aussi la source de difficultés: Appeler Herr Doktor Schmidt, d'Allemagne, "Schmidt" tout court, sans aucun titre, est très impoli dans ces milieux. De même si on omet "Mister" en parlant à un anglophone. Ca passe en Norvège. Mais en-dehors, ce sont de tels détails qui trahissent que nous n'avons rien compris à la culture et aux coutumes des autres pays.

D'ailleurs, comment sommes-nous dans la vie sociale, quand nous ne buvons pas comme des sauvages et que nous ne passons pas notre temps à raconter nos insupportables blagues suédoises ? Nous sommes plutôt sur la réserve. Nous sommes les hôtes, alors c'est à nous de prendre l'initiative de faire connaissance. Beaucoup d'étrangers trouvent que nous manquons précisément d'initiative dans ce domaine. Mais beaucoup aussi sont positivement très étonnés quand ils ont pu prendre un pied dans notre vie.

Les JO de 1994 ont été présentés comme une chance unique pour la Norvège de "vendre" un peu le pays et ses industries. Alors il serait peut-être bon de s'apercevoir que presques toutes les nations avec lesquelles nous avons des relations commerciales nous considèrent comme peu professionnels, que ce soit pour nos produits, nos entreprises et nous-mêmes, en tant que personnes privées et comme représentants de l'entreprise pour laquelle nous travaillons.

Nous n'avons pas encore appris à écouter l'autre partie, à être chaleureux dans les salons d'expositions ou dans les négociations. Nous sommes peu doués pour comprendre que certains produits qui se vendent bien en Norvège devraient peut-être prendre un autre nom pour en faire la publicité à l'étranger. "Fish-balls", après tout, donne lieu à d'autres associations d'idées que "fiskeboller"
(NdT: boulettes de poisson cuisinées avec du lait, de la farine de pomme de terre et du sel).

FIN !!!
:neige
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par laetitia »

C'est gratiné quand même !! :lol:
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par BBR »

Fenris a écrit :
Nosfe59 a écrit :Pourtant l'alcool est relativement cher et pas accessible toujours selon l'age qu'on a là bas :/
Je dirais heureusement.
Il n'y a rien de pire qu'un norvégien invité a un buffet gratuit et boisson a volonté... Il va se mettre en 1/4 d'heure dans le gosier l’équivalent d'un mois de boisson en Norvège.
Malgré le prix et la difficulté de trouver de l'alcool a toute heure, ils boivent beaucoup... trop !
En même temps, où se trouve la causalite?
Peut-être que si l'alcool etait moins cher ils ne jetteraient pas dessus comme des assoifes.
Peut-être seraient-ils plus raisonnables aujourd'hui et adopteraient eventuellement nos habitudes, à savoir (en theorie) un peu chaque jour et un peu plus en cas de fete.
Je suis assez d'accord avec eux sur le fait que vu le prix, quitte a prendre un verre, autant s'en coller et faire les choses correctement.

Longue discusion possible sur le sujet et sur l'evolution des moeurs.

En tout cas, augmenter les taxes n'est pas une solution (suffit de regarder l'evolution du prix des paquets de cigarettes dans le monde et la consommation).
Tout ce que les taxes font c'est forcer le mec sans le sou à boire du picrate paye au prix d'une bouteille decente dans le reste du monde.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Rundstykke
Messages : 12
Enregistré le : jeu. sept. 24, 2015 7:41 pm

Re: Norsk selvironi: les Norvégiens se moquent de la Norvège

Message par Rundstykke »

Ah ah ah ! Génial cet article ! Tout est tellement vrai mais je ne leur reproche pas, au contraire je l'envie énormément.

Pour avoir travaillé un peu là-bas (dans les Lofoten), j'ai beaucoup aimé cette décontraction face au travail. La valeur travail est définitivement secondaire par rapport à la vie de tous les jours. L'inverse quasi-exact de ce qu'on fait en France.
Leur but semble être de se fatiguer le moins possible au boulot pour profiter de tout le temps libre. Et je crois que c'est ça la vie !

Idem pour les us et coutumes, j'ai toujours eu la sensation que les français s'étouffaient un peu trop dans le vouvoiement, la hiérarchie, etc. J'adorais pouvoir parler avec mes supérieurs de tout et n'importe quoi comme j'aurais fait avec un collègue ouvrier ou un stagiaire.
Répondre