Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
canadien
Modérateur
Modérateur
Messages : 6813
Enregistré le : mer. avr. 02, 2003 5:14 pm
Localisation : Trondheim

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par canadien »

Fenris a écrit :merci Lasc pour cette precision..... je ne le savais pas.
Ca me parait bizarre tout de meme que Gardermoen ne soit pas equipé d'un Scanner a bagages sur ses tapis !
Ce n'est pas une question de scanner en fait. Il faut distinguer "contrôle de douanes" et "contrôle de sécurité". Il est impossible de "passer aux douanes" de manière passive. Soit, les douaniers peuvent faire renifler votre valise par un chien en votre absence, ou même la passer aux rayons X sans que vous soyiez présent, mais la seule façon de vous prendre la main dans le sac (s'ils découvrent que vous transportez, disons, de la drogue) c'est de faire passer votre valise sur le tapis comme si de rien n'était et d'attendre que vous la récupériez. À ce moment ils vont vous intercepter. Et vous ne pouvez protester que la valise n'est pas la vôtre puisque vous l'avez prise vous-même du tapis roulant.

Dans le jargon, ils disent que vous devez récupérer vos bagages "au point d'entrée dans le pays" (sachant qu'il n'y aura pas de contrôle douanier à la destination finale). Souvent, pour bien des gens, le point d'entrée est également la destination finale. C'est pour cela que c'est un détail qui passe souvent inaperçu.

C'est comme ça partout, que je sache, sauf aux États-Unis, quand on part d'une grande ville canadienne. Là, ils ont le contrôle douanier américain au Canada, carrément (oui oui, il y a des douaniers US à Montréal) donc il n'est pas nécessaire de repasser un autre contrôle à son arrivée dans le pays.

edit: Je viens de voir que lasc avait déjà dit presque mot pour mot ce que j'ai dit au début de mon post :lol: :rage Je dois me faire vieux.
Locostyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 2:14 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Locostyle »

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour ce déterrage de post...
Je m'appelle Steve, j'habite en Suisse et j'ai prévu un voyage en mars 2016. Je prévois un road trip depuis Bodo via Tromso via les Lofoten. Je me réjouis, ca fait un moment que je rêve de ce voyage.

J'ai un gros doute... Je fais le vol suivant avec SAS : Zurich-Oslo-Bodo, et je voyagerai avec un bagage spécial (snowbag). J'ai une escale à Oslo de 55 minutes, ca devait être 1h30 mais les vols ont changé depuis, alors mon escale s'est raccourci... Ca fait flipper 55 min!! Selon infos je n'ai pas besoin de récupérer mes bagages a Oslo, le transfert se fait automatiquement vu que c'est qu'un billet. Du coups ca reste faisable a première vue. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée!
anonyme

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par anonyme »

Moi j'ai déjà fait ça lors d'une étape de 50min à Bruxelles lors d'un Toulouse - Bruxelles - Oslo, mais je restais dans la même compagnie (Brussels Airlines). Ça semble réduit et pourtant mon bagage de soute a bien suivi.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Theobald »

Vérifie vraiment que tu n'as pas à récupérer le bagage et repasser le contrôle sécurité à Oslo. J'ai toujours eu à le faire quand je venais de l'étranger (de France principalement). Même si c'était un seul billet, une seule compagnie aérienne. Heureusement que mes vols suivants étaient toujours des Oslo-Stavanger et que j'ai pu avoir l'avion d'après, car plus d'une fois sur deux le temps de correspondance prévu n'était pas assez long (une des raisons pour lesquelles je déteste Gardermoen).
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par lasc »

Bonjour,

Pour clarifier un peu les choses, le fait de devoir reprendre ses bagages et les ré-enregistré est lié au fait que l'on doit passer la douane à l'arrivée sur le territoire. Dans le cas d'un vol depuis un autre pays que la Norvège, où que l'on arrive, si on continue ensuite sur un vol intérieur, on doit donc reprendre ses bagages.
Dans le cas d'Oslo, de ce que j'ai pu lire, ils sont en train de mettre en place un cheminement plus rapide pour cette situation, dans le style de ce qui se fait aux US (on récupère le bagage comme à l'heure actuelle, mais après on est dirigé vers un cheminement spécifique et un 'ré-engistrement' bagage dédié et rapide car pas besoin de re-peser ou ré-étiqueter. Je ne sais pas quand ce sera opérationnel.
A l'heure actuelle, il faut reprendre son bagage, sortir comme tous les autres passager, monter à l'étage des départ, et ré-enregistrer son bagage comme si c'était la première branche et repasser la sécurité.

Lasc - en direct de Trondheim
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Daixiwen »

Oui je confirme. Il faut sortir et réenregistrer. Regarde sur ton billet Oslo-Bodø quel est le délai limite pour l'enregistrement des bagages à Oslo, mais 55 minutes ça me semble vraiment serré... surtout que ce ne sont pas des foudres de guerre à Gardermoen pour la livraison des bagages.
S'ils sont sympas à Zurich tu peux leur demander de coller une étiquette "prioritaire" sur ta valise parce que tu as une correspondance un peu serrée. Au moins ton bagage devrait sortir parmi les premiers.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Daixiwen »

Juste pour compléter ma réponse... SAS (et Norwegian) a maintenant un bag-drop en self-service à Gardermoen. Quand tu passes la douane et sors aux arrivées internationales, tu as juste à monter et tu tombes quasiment directement sur les bag drops pour tes bagages normaux. En général il n'y a pas de queue et ça passe très vite. De mémoire le bag drop pour les bagages spéciaux est tout au fond (près du contrôle de sécurité) en zone A ou B mais pareil, il y a rarement de la queue.
C'est pas la partie ré-engistrement qui prendra du temps, c'est l'attente des bagages puis le trimbalage douane-sortie-assenceur/escalators-enregistrement.
Locostyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 2:14 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Locostyle »

Alors j'ai vérifié 2 fois avec ma conseillère chez Kuoni et pour elle, pas de doute, il n'y a pas besoin de récupérer ses bagages. Elle m'a dit qu'elle avait fait ce même vol en 2014 et que ces bagages avaient belle et bien suivi.
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Claire75 »

Moi j'ai toujours eu à récupérer ma valise pour la réenregistrer en faisant Paris-Oslo-Autre ville en Norvège...

De toute façon, le plus fiable c'est toujours de demander directement à la personne qui t'enregistre lors de ton premier vol : elle sait bien si elle colle une étiquette "OSL" ou autre chose :)
Locostyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 2:14 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Locostyle »

Oui effectivement mais a ce moment là ça sera trop tard. Je dois absolument arriver avec mes bagages à Bodo, car après je part directe en road trip, j peux pas me permettre d'attendre un jour a Bodo...
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Claire75 »

Bon ben j'espère que la conseillère t'a bien renseigné alors. Sinon tu peux peut-être aussi appeler la compagnie aérienne pour avoir l'info ?

Bon road-trip en tout cas, j'espère que tu reviendras nous raconter !
Locostyle
Messages : 4
Enregistré le : mar. juin 30, 2015 2:14 pm

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Locostyle »

Alors j'ai téléphoné à la compagnie, et effectivement il faut récupérer ses bagages :larme

D'après la personne que j'ai eu au téléphone, c'est faisable. Le temps minimum est de 45 minutes et j'en ai 10 de plus, pour elle aucun problème... Elle m'a dit que ca allait vite car je n'avais pas a refaire le check-in...

Mais ca me fait flippé! J'aurais aimé du coup prendre le vol suivant pour Bodo mais après c'est la correspondance pour le ferry qui bloque :colere

Je sais plus quoi faire :-?

Steve
anonyme

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par anonyme »

Dur de voyager avec 0 stress.
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par kveite »

Pas de stress, pas de voyage ! :peur
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Transfert de bagages avec SAS et Luftansa

Message par Daixiwen »

Et ca se dit conseillère... il y a des baffes qui se perdent... Pour info cette règle n'est pas que pour Oslo, c'est valable dans tout pays dans le monde. A partir du moment où tu fois passer une douane, tu le fais au moment où tu rentres dans le pays, et avec tous tes bagages. Il n'y a jamais de douane sur un vol local, donc quand tu fais vol international plus vol local, le passage en douane se fait entre les deux vols.

De toute manière c'est de la responsabilité de SAS. Au pire si tu loupes ton vol parce que tu as attendu ta valise trop longtemps ils sont obligés de te trouver un autre vol pour ta destination finale, sans te faire payer. Si le vol est le lendemain ils te logent gratos dans un hôtel à l'aéroport.
Répondre