Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Mateal47
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 07, 2015 2:09 am

Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Mateal47 »

Bonjour à tous!

Alors voilà nous c'est Anaïs et Matthieu on vient du Sud de la France et on débarque à Oslo début Janvier. Enfin venir du sud de la France n'est pas très exacte car actuellement nous sommes en Australie à Brisbane depuis Aout. (je ne vous raconte pas le décalage de lumière et de température qu'on va se prendre! ^^)

Je me suis inscrit ici depuis quelques temps pour avoir des premières informations sur le budget etc. Mais maintenant que l'arrivée approche nous souhaitions avoir des informations plus précise.

Voilà notre situation, Anaïs a obtenu un poste de neuroscientifique à Oslo pour 3 ans. Pour ma part, étant architecte, je n'ai encore pas cherché du travail mais j'ai établi un plan d'attaque :

1) Depuis l’Australie, apprendre les bases du Norvégien avec Babbel.com à raison de 2h par jour depuis 1 mois, et traduire mon portfolio (qui est mon CV mais en livre en quelques sortes) en Anglais (je ne pense pas être assez costaud pour le traduire dès maintenant en Norvégien !)
2) Une fois arrivé là-bas, prendre des cours de Norvégien intensif et commencer à faire des démarches et tâter le terrain (la cousine d’un ami est dans le milieu du design et de l’archi, puisqu’apparemment le réseautage est très utilisé en Norvège, j’espère que ça pourra être un atout)
3) Une fois que je me sens assez fort en Norvégien, (j’espère en 6 mois) inonder le marché de mes CV :D
4) Croiser les doigts :noel

J’ai donc la chance de venir avec ma copine qui va à priori gagner assez bien sa vie pour nous deux dans un premier temps. Elle a un contrat de 530 000nok par an brut avec la sécu et aura droit à une réduction d’impôts je crois. Au final on table sur du 32 000 nok net par mois, je pense que ça suffira, qu’en pensez-vous?

Au niveau des logements, on tablerait sur un appartement dans le quartier de Grünerlokka qui a l’air de faire l’unanimité, mais c’est tellement difficile de se faire un avis sans visiter la ville ! Tout conseil de votre part serait le bienvenu !
A propos, question organisation, nous pensions rechercher sur internet fin Novembre, début Décembre des annonces sur finn.no afin de prendre RDV pour début Janvier. Nous arrivons le 8 Janvier et nous comptons prendre un Airbnb pour 1 semaine le temps de trouver notre appartement. Croiyez-vous que c’est jouable ? J'ai vu que certains proposaient de loger les nouveaux arrivant pour pas très cher, toutes propositions est la bienvenue! :)

Enfin au niveau CV/Portfolio etc. avez-vous des conseils de présentation ou autre ? Par exemple j’ai découvert qu’en Australie le CV était sensiblement différent du format Français. Est-ce que c’est pareil ici ?

Je vous remercie pour votre aide!
A très vite là-bas !

Ha det !

Matthieu
Mateal47
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 07, 2015 2:09 am

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Mateal47 »

Pas de réponse? :( :( :(
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par kveite »

Je ne pourrai pas aider sur les questions posées mais il me semble que ça a déjà été abordé, notament la question du CV ou les différents quartier d'Oslo ? une petite recherche sur le site ?

Dans tous les cas, bienvenue là-haut !
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par mercre »

Hei,

Je ne peux pas répondre à tout, notamment parce que je ne suis pas à Oslo, mais voilà quelques trucs si ça peut aider :

Questions déductions d’impôts, j'avais cru comprendre (cf les messages de Lola Coquelicot ici http://www.norvege-fr.com/phpBB3/viewto ... f=7&t=6443 ) que ça s'opérait lors du réajustement, donc en... avril ? Donc il faudrait pour 530,000 nok/an, il faudrait plutôt compter sur du 27-28,000 nok/mois net. Ca risque d'être un peu rude au début, parce que les loyers pour un appart 2 personnes sont assez élevés (on va dire à partir de 12000 nok pour du 50m2, cf Finn http://kart.finn.no/?mapType=norge&tab= ... eaId=20061 ). À noter que vous devrez sans doute payer la caution en arrivant, ce qui risque de piquer un peu aussi.

Pour le CV, j'ai un format... non-francais, càd que je ne mets pas le nom de l'école/univ' en gros au tout début. J'ai les rubriques suivantes : Nom/contact/poste recherché, intro/résumé, compétences (mots clés) et langue, expérience, formation, loisirs.

Pour ce qui est de la démarche boulot, je te souhaite bonne chance, et effectivement essaie de profiter du réseautage. Apprendre la langue en intensif ne pourra être que bénéfique, mais pour les postes demandant de parler norvégien, il y a de fortes chances que tu sois classé derrière les norvégiens. C'est malheureux, mais ça risque bien de se produire. Essaie de voir si tu peux postuler aux postes d'ingénieur mécanique (calcul de structure), on sait jamais. Dans le pétrole c'est pas trop la fête en ce moment, mais le bâtiment et les infrastructures (routes, train, tunnels) ont le vent en poupe alors tu pourrais bien y trouver quelque chose... mais le norvégien sera surement nécessaire.

Lykke til!
Mateal47
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 07, 2015 2:09 am

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Mateal47 »

Merci pour vos réponses!

Oui on va essayer de tabler sur du 12 000 par mois pour le loyer pas plus.

Je voulais savoir si prendre un airbnb pour 10 jours suffira pour trouver un appart? Est-ce que les démarches sont super longues ou pas par exemple? Ma crainte c'est au final de devoir prendre un airbnb pour 1 mois par exemple!
Gildas0310
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 10:39 pm

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Gildas0310 »

Bonjour à tous les deux !

Alors moi j'habite à Oslo et comme ta copine je suis dans le domaine de la recehrche scientifique donc je pense que je peux essayer de vous aider à y voir un peu plus Clair :)

- Pour le logement c'est facile et en même temps non. Grunerløkka est le quartier branché/hipster d'Oslo et les prix montent. Si tu veux un truc correct (1 chambre séparée, cuisine équipée) il faut tabler sur du 12 000 voir un peu plus pour un truc basique. Si vous cherchez un bel appart refait à neuf et un peu design alors là les prix s'envolent. Attention également aux charges qui ne sont pas forcément comprises. Autre point, le norvégien préfère en général louer à un compatriote, commencez votre Message sur finn avec une petite phrase d'accroche en norvégien. Le jour de la visite c'est bien d'ammener des références (par exemple l'employeur de ta copine).
Sinon finn est super efficace, pour nous appart trouvé en une semaine, mais pas avec les mêmes critères.

- Pour la caution (2-3 mois de loyer) la manière légale de procéder est l'ouverture d'un compte joint bloqué proprio/locataire. Il faut donc avoir un D number au minimum (délai d'à peu près 10 jours). Donc la première chose à faire pour vous est de prendre rdv pour vous déclarer à l'UdI (bureau des travailleurs étrangers en gros) et ensuite d'aller Direct au bureau des taxes (skatt). Le rdv a l'UdI peut être pris en ligne (et je vous conseille de le faire maintenant).

- Si ta copine bosse pour l'université elle aura accès aux cours (souvent payés par le département dans lequelle elle bosse, sinon c'est 11500 NOK pour 4 mois). Il y a aussi un programme d'un mois ou deux ou elle peut venir avec son conjoint. La deadline pour la session de janvier est le 5 décembre (pour les cours de l'univ qui commencent en janvier). La prochaine session c'est aout.

Voila sinon 32000 net c'est bien et largement assez si vous avez environ 12000 d'appart.

Bon déménagement et n'hésitez pas si vous avez plus de questions

Ha det bra :)
Gildas0310
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 10:39 pm

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Gildas0310 »

Et en réponse à ton dernier Message, je pense que c'est très variable. Si tu tombes sur un proprio avec qui le feeling passe, pas de problème, il sera conciliant avec le fait que vous n'ayez pas encore de D number et tout. Le plus souvent les proprios fonctionnent au feeling, si tu es sympa, tu fais un peu la discussion ca devrait passer.
Après il y en a des plus stricts qui font des visites collectives et qui contactent les références.

Peut être que ta copine pourrait demander à son employeur de candidater pour un logement réservé aux chercheurs ? Il y a quelaues grands apparts et cela vous permettrait de prendre votre temps et pas prendre le premier truc venu ...
Mateal47
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 07, 2015 2:09 am

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Mateal47 »

Merci beaucoup pour toutes ses explications!

Effectivement on va prendre rdv avec la police ce soir via internet!

Au niveau du quartier, j'ai dis grunnerloka car pas mal de gens en parle, mais honnetement ne connaissant pas la ville, je suis ouvert à toutes vos propositions! :)

Merci encore!
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Jean »

mercre a écrit : À noter que vous devrez sans doute payer la caution en arrivant, ce qui risque de piquer un peu aussi.
J'ai entendu dire que beaucoup de gens se font avancer par la banque et paye donc la caution tous les mois. C'est pas facile pour tout le monde de debourser autant d'un coup et donc pas nécessaire :-)

Mateal47 a écrit :
Au niveau des logements, on tablerait sur un appartement dans le quartier de Grünerlokka qui a l’air de faire l’unanimité, mais c’est tellement difficile de se faire un avis sans visiter la ville ! Tout conseil de votre part serait le bienvenu !
Tout dépend de quoi tu veux être le plus proche... Grünnerloka c'est à la mode et donc les prix sont chers alors que tu peux facilement tomber sur des anciens appartement ouvriers qui n'ont sans doute pas été construits pour durer dans le temps.. Donc pas génial niveau qualité/prix... Et niveau transports en commun aux heures de pointe j'ai entendu dire d'amis qui ont habité là bas que c'est vraiment la galère..
Par contre quartier vraiment sympa pour sortir faire un petit resto ou boire un coup :) :tchin
Mateal47
Messages : 7
Enregistré le : mer. oct. 07, 2015 2:09 am

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Mateal47 »

Je vous remercie beaucoup pour toutes vous réponses!

On vient de rentrer d'Australie, difficile de se dire que dans moins d'une semaine on sera dans le grand nord! ^^

D'ailleurs n'ayant aucune affaire d'hiver, je m'en vais faire les soldes mecredi!

Un dernier conseil au niveau des banques/telephones etc? J'ai vu qu'il y avait quelques discussions qui traitaient déjà le sujet mais ils datent un peu donc si vous pouvez me conseiller pour le choix d'une banque ou alors quel forfait mobile est le pluis avantageux ça serait top!

A bientot...et bonne année!
Gildas0310
Messages : 8
Enregistré le : sam. janv. 04, 2014 10:39 pm

Re: Un nouveau jeune couple vient vivre à Oslo en Janvier!!!

Message par Gildas0310 »

Bonjour à vous deux et bonne année !

Alors pour les banques il faut y aller très vite, depuis octobre à Oslo il y a un délai de traitement des dossiers d'environ 5 semaines pour les nouveaux arrivants. Il faut y aller soit avec le ID number obtenu auprès du bureau des taxes (skat), soit voir avec eux si ils peuvent le commander (mais dans ce cas là 5 semaines d'attente, donc je conseille la première option). Les deux grandes banques sont nordea et DNB, habituées aux clients étrangers.

Pour le téléphone le plus simple est d'acheter une carte prépayée à Narvesen, puis lorsque vos démarches seront terminées de basculer sur un forfait du style Chess ou Telenor ou Netcom (200-250 NOK/mois pour sms et appels illimités et un peu d'internet). Pour obtenir un forfait (ou un abonnement sans engagement) il faut encore une fois avoir ce ID number.

Bienvenue !
Répondre