Volem rien foutre al païs !

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Volem rien foutre al païs !

Message par oiseaulys »

Travailler et étudier en Norvège ?
C'est fatigant tous ces gens qui ne rêvent que d'entreprendre et de réussir, qui n'ont d'autre horizon ! En Norvège comme en France ou partout ailleurs.
Ne rien foutre en Norvège, est-ce encore possible ?
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par oiseaulys »

Je précise, pour ceux qui n'auraient éventuellement pas compris, que je pose en fait une question on ne peut plus sérieuse : où en sont les utopies et les expériences de modes de vie alternatives dans la Norvège d'aujourd'hui ?
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par kveite »

Rien foutre , peut-être pas !
J'en ai croisé plusieurs, qui vivaient une vie "alternative" (j'aime pas trop ce mot...) dans le sens qu'ils avaient un boulot alimentaire en Norvège avec comme seul but de vivre en pleine nature et d'en profiter.
C'était surtout des Allemands.
J'ai vécu 5 ans là- haut dans cet esprit, à faire sans complexe n'importe quel petit job.
Il n'y a pas que le boulot dans la vie !!!!! :D
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par Loulou »

oiseaulys a écrit :Je précise, pour ceux qui n'auraient éventuellement pas compris, que je pose en fait une question on ne peut plus sérieuse : où en sont les utopies et les expériences de modes de vie alternatives dans la Norvège d'aujourd'hui ?
Et bien ta question me fais penser aux diggers de San Francisco dans les années 60 et plus près à l'année 1972 et au Larzac. :-O
(Puis a parler de ça, je ne sais pas si "Ringolevio" le livre d'Emmett Grogan, a été traduit en norvégien). Mais bon mon commentaire s'éloigne un peu de ta question, sorry. ;)
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par oiseaulys »

Non, non Loulou, tu es en plein dedans ! Merci.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par Loulou »

C'est que j'avais bien décoder alors. :-O
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par oiseaulys »

kveite a écrit : J'en ai croisé plusieurs, qui vivaient une vie "alternative" (j'aime pas trop ce mot...)
Ah oui, je comprends, nous avons tous plus ou moins des expressions ou des mots comme ça que nous n'aimons pas trop ou qui nous horripilent franchement.
Moi, c'est "faire", tu sais, ceux qui après l'Inde et la Thaïlande font la Scandinavie, ceux qui cet été vont faire le Cap Nord ou ceux qui ont fait toute la Norvège en huit jours !
Ne rien faire ! Ne rien foutre !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par Snøball »

oiseaulys a écrit :
Ne rien faire ! Ne rien foutre !
Plus facile à partir d'un certain âge, hein...
L'homo sapiens est aussi un homo faber, "l'homme-qui-a-besoin-de-faire-quelque-chose-avec-ses-paluches".
J'ai connu des gens qui ont tout plaqué pour aller se mettre au vert dans des coins impossibles. Après une courte période "on vivra d'amour et d'eau fraîche", c'était devenu des bosseurs acharnés, qui élevant des chèvres, qui cultivant des plantes médicinales ou des fruits rouges. Simplement ils avaient trouvé la vie qu'ils aimaient. De soi le farniente,assidu et perpétuel, n'est pas humain...
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par oiseaulys »

Je ne parle pas du faire comme étant l'opposé du farniente, mais comme divertissement au sens pascalien, comme un moyen de remplir le vide de sa vie...
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par Snøball »

Voilà qui me rassure :D
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par oiseaulys »

?? Ah ? Rassuré, mais par rapport à quelles craintes ?
Modifié en dernier par oiseaulys le jeu. déc. 31, 2015 2:06 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Loulou
Messages : 332
Enregistré le : sam. août 28, 2004 7:16 pm
Localisation : Liège Belgium

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par Loulou »

Snøball a écrit :L'homo sapiens est aussi un homo faber, "l'homme-qui-a-besoin-de-faire-quelque-chose-avec-ses-paluches".
J'ai connu des gens qui ont tout plaqué pour aller se mettre au vert dans des coins impossibles. Après une courte période "on vivra d'amour et d'eau fraîche", c'était devenu des bosseurs acharnés, qui élevant des chèvres, qui cultivant des plantes médicinales ou des fruits rouges. Simplement ils avaient trouvé la vie qu'ils aimaient. De soi le farniente,assidu et perpétuel, n'est pas humain...
J'ai connu ça, mais les amis qui s'étaient "retirés" dans des coins plus sympas et qui se sont mis à l'élevage et à l'agriculture. Ne sont jamais devenu des "esclaves modernes" comme la société formate de plus en plus. Eux ils sont loin du "burn-out" comme certains que j'ai rencontré ces dix dernières années dans ma vie active. ;)
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par BBR »

Réponse un peu à côté de la plaque je suppose mais je me lance quand même.

En Norvège de base il se passe pas grand chose donc ne rien faire ne te différenciera pas trop des locaux en fait.
Il n'y a que très peu de "carrieristes" et encore, ceux qui font vraiment passer le boulot avant la famille sont vraiment trèeeeeeeees rares.

Bouger en Norvège pour ne rien foutre, mais pourquoi ne pas envisager d'aller vivre parmis les papous qui pour le coup ont adopté cette philosphie il y'a bien longtemps.

Il est important aussi de définir "ne rien faire". Tout coûte cher ici et produire quoi que ce soit est assez compliqué à cause du climat. Vivre dans une ferme avec ses poules donne vachement envie mais il faut réaliser que ca veut dire plus de vacances, plus de voyages à l'arrache et d'improvisations. Comme le dit Snøball, les gens qui ont choisit une vie "alternative" en France travaillent comme des forcenés au final. Même si ce rythme leur plait, personne ne peut dire que c'est "ne rien faire".

Enfin si ne rien faire veut dire vivre en punk, je trouve le choix du pays vraiment pas approprié. Etre punk dans un pays pétrolier c'est un peu comme se promener déguisé en lapin dans les champs le jour de l'ouverture de la chasse: c'est possible mais c'est quand même très con.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par oiseaulys »

BBR a écrit :Réponse un peu à côté de la plaque
Oui, effectivement, à côté de la plaque...

Merci quand même !
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Volem rien foutre al païs !

Message par BBR »

oiseaulys a écrit :
BBR a écrit :Réponse un peu à côté de la plaque
Oui, effectivement, à côté de la plaque...

Merci quand même !
Du coup je veux bien que tu développes un peu ce que tu entends par ne rien faire.
Pour moi ne rien faire c'est passer ses journees sur un bateau, pépouse a pecher avant de griller sa pitance sur un feu de camp entre amis.
On a tous une définition différente et vu que je suis un peu teubé sur les bords (et au milieu, c'est vrai que je crains un peu), histoire que je puisse éventuellement t'aider.

Accessoirement si on parle d'utopie, c'est toujours intéressant de voir a quoi les gens aspirent dans un pays donné.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre