S'installer en Norvège, visa.. encore sorry :)

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Pai Norway
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 02, 2016 4:17 pm
Localisation : Thailande

S'installer en Norvège, visa.. encore sorry :)

Message par Pai Norway »

Bonjour à tous,
Désolé pour cette nouvelle question sur l'installation mais je n'ai pas trouvé ma réponse dans recherche.
Bonjour à vous tous,
donc voilà j'ai 44 ans suis Fançais et nous comptons nous installer vers Stavanger ou nous avons des amis Norvégiens d'ici quelques mois, notamment nous attendons la vente de notre maison.
Nous c est moi ma femme Thai et notre fils Franco-Thai, nous souhaitons acheter une maison sur fond propre mais le temps de la chercher nous achèterons un petit bateau de 10m pour vivre dessus et pouvoir prendre le temps de chercher, comme nous souhaitons un bateau par la suite on a pensé l acheter desuite pour économiser une location, bon et puis on aime bien ça !
Bref en tant que Français je crois qu il n y a pas de visa pour rester en Norvège sans travailler..?
Pour mon fils non plus puisque Francais aussi, il suffirait de se déclarer à la police de ce que j ai compris.
Pour ma femme plus compliqué elle doit demander a l ambassade de Norvège en Thailande un visa pour nous suivre ce qui peut être long et peut elle le faire si je suis en Thailande avec elle ?
Sauriez vous si il est possible d ouvrir un compte bancaire en Norvège par internet ou via notre ami Norvégien ? je ne souhaite pas faire passer mon argent par la France car je suis depuis plusieurs années fiscalement déclarer en Thailande.
Bon ca va suffire pour un premier message, merci de m éclairer de vos lumières :-O
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: S'installer en Norvège, visa.. encore sorry :)

Message par Daixiwen »

Il te faut un permis de résidence pour rester en Norvège plus de 3 mois. L'obtention pour un européen est quasi automatique si tu as un contrat de travail, mais dans les autres cas c'est un peu plus compliqué. Il faut regarder sur le site de l'UDI.
Pour ta femme je ne sais pas top, il faut qu'elle se renseigne auprès d'une ambassade ou d'un consulat. Une fois que tu as ton permis de résidence elle peut faire une demande pour regroupement familial. Là encore c'est automatique pour les européens mais peut-être un peu plus compliqué pour les autres.
Pour ouvrir un compte il te faut un D-Nummer (numéro de sécu provisoire). Si la banque est gentille elle peut faire ca pour toi mais sinon tu peux le faire à la police. C'est possible même avant obtention du permis de séjour. Par contre de mémoire il faut déjà habiter en Norvège et fournir une preuve de domicile. De plus ça me surprendrait que la banque accepte de t'ouvrir un compte sans que tu sois physiquement sur place.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: S'installer en Norvège, visa.. encore sorry :)

Message par Jean »

Une fois que tu auras un travail et un domicile en Norvège tu pourras ouvrir un compte en quelques jours et tu pourras y transferer ton argent par internet. Donc le passage par une banque francaise est dans tous les cas obsolète.
Avatar du membre
Pai Norway
Messages : 9
Enregistré le : mar. févr. 02, 2016 4:17 pm
Localisation : Thailande

Re: S'installer en Norvège, visa.. encore sorry :)

Message par Pai Norway »

oui effectivement ca va etre un peu compliqué comme montage, merci Daixiwen pour le site de l udi, le plan semble être de donc venir en premier pour que ma femme puisse me rejoindre et avoir son visa mais bon ça risque de prendre pas mal de temps...
Jean non je viens pas pour travailler à la base mais si je dois y passer quelques mois seul pourquoi surtout si ca peut aider dans les démarches, surtout que nos amis Norvégiens peuvent nous en proposer si besoins.
Reste le transfert d argent ! pas si simple en fait car il faut que je sois physiquement en Norvège pour ouvrir un compte et physiquement en Thailande pour un transfert International !
Bon l aventure commence :D
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: S'installer en Norvège, visa.. encore sorry :)

Message par Daixiwen »

La solution c'est la valise pleine de biftons :D
Répondre