Enseigner en Norvège...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
lulla
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 7:34 pm

Enseigner en Norvège...

Message par lulla »

Bonjour à tous ! :hello

Je m'appelle Camille, j'ai 22 ans et je suis étudiante en Master FLE. Je projette de déménager à Oslo en octobre prochaine (après l'obtention de mon M2) pour y travailler et vivre avec mon copain, qui est norvégien :) . Mon projet professionnel est d'y enseigner le français (si possible dans le système scolaire), ainsi que l'espagnol et l'anglais (puisqu'il est nécessaire d'enseigner plus d'une matière).

J'ai quelques connaissances en norvégien mais je n'ai pas le temps de m'y consacrer pleinement, donc je pensais essayer de trouver du travail dans des instituts de langues ou comme remplaçante dans des collèges/lycées dans la région, et de prendre des cours en parallèle... Le temps d'apprendre la langue et d'acquérir un niveau suffisant pour suivre le Master de pédagogie, et pouvoir trouver plus facilement un emploi stable.

J'ai pris note de quelques centres qui proposent des cours de langues (surtout sur Oslo même) : Atelier24, Berlitz, Aftenskolen, l'Institut français évidemment, et l'Université d'Oslo. Je compte commencer à leur envoyer mon CV dans les prochaines semaines. Des enseignantes de français m'ont également conseillé d'envoyer mon CV dans des établissements du coin, ce que je compte faire d'ici quelques mois.

Quelques questions donc : connaissez-vous des instituts de langues qui cherchent régulièrement des enseignants (en français, anglais, espagnol) ?
Pour des personnes ayant tenté de trouver du travail dans le domaine de l'éducation, avez-vous des témoignages ?
Certains d'entre vous ont-ils suivi le master de pédagogie en Norvège ?

N'hésitez pas à me donner des conseils, je suis preneuse ! :timide

Bonne soirée à vous

Camille
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Enseigner en Norvège...

Message par Jean »

Bonne chance pour le projet!
Il y a Folkuniversitet qui donne des cours de langue aussi :)
lulla
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 7:34 pm

Re: Enseigner en Norvège...

Message par lulla »

Tusen takk !!!

Je vais aussi essayer de les contacter alors. J'espère recevoir quelques réponses parmi ces instituts... :)
SIGRID
Messages : 538
Enregistré le : ven. mars 18, 2005 11:11 am

Re: Enseigner en Norvège...

Message par SIGRID »

Bonne chance ! Essaie de passer le PPU, ça sera plus facile d'avoir un CDI :)
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
lulla
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 7:34 pm

Re: Enseigner en Norvège...

Message par lulla »

SIGRID a écrit :Bonne chance ! Essaie de passer le PPU, ça sera plus facile d'avoir un CDI :)
Merci !!! :)

Effectivement une française qui enseigne déjà en Norvège m'avait donné le même conseil, j'attends d'avoir un niveau suffisant en norvégien (il faut un B2 apparemment)

Quelqu'un a-t-il déjà passé le diplôme de pédagogie ici d'ailleurs ? Je me dis qu'il y a peut-être peu d'enseignants sur le forum... :/
Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Re: Enseigner en Norvège...

Message par Skygge »

être prof ici c'est la roulette russe. Très compliqué pour nous Francais de se caser dans leur système.

Il te faut le PPU dans au moins 2 matières pour la plupart des écoles (primaire-collège). Pour le faire le PPU il faut 60 points dans chacune des matières. Ca dure un an. Il faut aussi que l'institution offre le PPU dans les deux matières concernées. Ensuite il faut candidater (bonne chance... si tu as pas de contacts).

Sachant que:

- Les écoles ont leur budgets. Il veulent pas payer 3 profs différents, mais un seul qui fasse 3 matières.
- Les profs de collège lycées (et maintenant les primaire, qui ne font plus toutes les matières) travaillent rarement à 100%. Si tu fais que du francais tu seras à genre 5%, 10%...
- En lycée pour être titulaire il faut un master obligatoire + différents renforcements.
- Tu candidates. Aucun placement automatique de profs. Pour avoir rencontré des enseignantes (NO) de Francais ayant un niveau pire qu'un Roumain analphabète qui récite du Audiard, ton niveau ils s'en cognent si ils ont une jolie Norvégienne qui se présente avec ses 1 ans de francais et son PPU.
- Salaire merdique si pas titulaire.


Il y aura toujours des plnaqués et des veinards qui enseignent sans problème parce qu'ils sont passés entre les mailles pour différentes raisons, mais avoir un poste durable titularisé dans les règles c'est compliqué. Dans mon cas j'ai laissé tombé, même si à la base je voulais faire Histoire / Francais. Je fais désormais une licence de prof de maternelle. De toute facon les norvégiens de 10-15 ans sont comme les francais, que des petits merdeux :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Enseigner en Norvège...

Message par oiseaulys »

Skygge a écrit :De toute facon les norvégiens de 10-15 ans sont comme les francais, que des petits merdeux :lol:

Avec la mondialisation et l'inculture internet, les différences ont tendance à s'estomper un peu : il y a effectivement une certaine uniformisation.
Toutefois, en France le côté "petit merdeux" se prolonge souvent bien largement au-delà de la quinzième année...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Enseigner en Norvège...

Message par oiseaulys »

Skygge a écrit : si ils ont une jolie Norvégienne qui se présente avec ses 1 ans de francais (...) à la base je voulais faire Histoire / Francais.
«si ils» ? Beau hiatus !
Tu mets "UN an" au pluriel, toi ? Hi hi hi !
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Enseigner en Norvège...

Message par Snøball »

Ô oiseau-lyre, sache que lorsqu'on lit du Skygge, il faut tenir compte du genre littéraire et pas du tout de l'orthographe, car il écrit très vite.
:neige
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Enseigner en Norvège...

Message par oiseaulys »

Oui, bien sûr, mais je suis resté un peu gamin (petit merdeux ?) et ça me fait toujours sourire quand j'entends des gens dire par exemple : "nous avons fêté nos un an de mariage"... Hi hi hi !
lulla
Messages : 6
Enregistré le : ven. janv. 29, 2016 7:34 pm

Re: Enseigner en Norvège...

Message par lulla »

Re-bonjour ! Merci pour les réponses, ce que je lis ici rejoint effectivement ce qu'on m'a dit... Mais je ne désespère pas !

J'avais effectivement lu qu'il fallait un PPU, malheureusement je dois d'abord tenter de trouver du travail (dans ce domaine ou un autre, je vais pas être très difficile pour les premiers mois) le temps d'apprendre la langue... Je croise les doigts !

J'ai rencontré quelques enseignantes de français au cours de la recherche que j'ai effectué pour mon mémoire donc je vais leur demander si elles ont des pistes, aller toquer aux portes des collèges et lycées des environs (pour enseigner le français, l'anglais et l'espagnol)... et puis j'avais travaillé dans un autre Institut français donc je vais aussi tenter à celui d'Oslo, en espérant que ma petit expérience fasse une différence même si apparemment il ne recherchent pas de professeurs à temps plein.
SIGRID a écrit :Bonne chance ! Essaie de passer le PPU, ça sera plus facile d'avoir un CDI :)
Merci, je vais essayer d'atteindre le niveau B2 le plus vite possible... On va bannir l'anglais comme méthode de communication avec mon copain et ses proches, ça va aller vite ! Haha
Skygge a écrit :Dans mon cas j'ai laissé tombé, même si à la base je voulais faire Histoire / Francais. Je fais désormais une licence de prof de maternelle. De toute facon les norvégiens de 10-15 ans sont comme les francais, que des petits merdeux :lol:
Ah oui ! J'avais lu qu'il y avait plus de demande pour tout ce qui est maternelle et jeunes enfants et un manque d'effectifs, c'est vrai ?
Répondre