Habitudes de consommation en Norvège

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
KuzKuz
Messages : 1
Enregistré le : jeu. mars 03, 2016 3:17 pm

Habitudes de consommation en Norvège

Message par KuzKuz »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je publie un message sur un forum, j'espère y trouver mes réponses si possible !
Alors, dans un projet d'étude, j'aimerais savoir les habitudes de consommation en Norvège. Je m'explique, j'aimerais savoir si possible la signification que les norvégiens apportent aux couleurs (en France, le jaune = trahison, etc.) et j'aimerais savoir quelle sorte de packaging est utilisée pour les différents produits en Norvège (par exemple, les produits hygiéniques en France ont tendance à être de couleur pastel, clair...).

Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée à vous ! :)

Kuzkuz
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Habitudes de consommation en Norvège

Message par Jean »

KuzKuz a écrit :en France, le jaune = trahison, etc
Jaune = leader du tour de france ou leader de la coupe de monde de ski :D
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Habitudes de consommation en Norvège

Message par Snøball »

Bon, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment les réponses à tes questions, mais je donne un peu en vrac ce qui me vient :

- D'abord, il y a dans les expressions norvégiennes des associations de sentiments ou d'attitudes avec certaines couleurs qui ne se retrouvent pas en français. Par exemple, pour ce qui est des sentiments nous associons volontiers le vert à un certain apaisement, une certaine sérénité. En Norvège on dit au contraire : det irriterer meg grønn (mot à mot: ça m'énerve "vert") pour dire qu'on est vraiment énervé. Ou alors, pour dire que quelqu'un nie absolument les faits qu'on lui impute, on dit qu'il blånekter, mot à mot qu'il nie "bleu", pour dire totalement, en bloc. Ou que quelqu'un est blåøynet (il a les yeux bleus) pour dire qu'il est naïf, facile à tromper. Le bleu se trouve ainsi volontiers associé à l'idée de candeur, de sincérité, de loyauté, sans détours ni tromperie.

- On a beaucoup dit que pour les voitures par exemple, les scandinaves n'aimaient pas les couleurs et achetaient majoritairement des voitures blanches, grises ou noires, ou à la rigueur beige. Mais apparemment, d'après cet article, c'est un phénomène général en Europe, qui n'est pas typique des pays scandinaves.

- En revanche, les décorateurs d'intérieur semblent dire qu'après une décade où les tons blancs et gris ont curieusement dominé chez un peuple qui aimait jusqu'alors les couleurs (il n'y qu'à regarder les bunads, costume national norvégien encore utilisé pour les jours de fêtes), on revient à des choses plus colorées pour les papiers peints, les meubles, etc.

- d'après une enquête récente, voici les associations d'idées les plus courantes en fonction de diverses couleurs chez les Norvégiens:
Sort: Sorg, trist, depresjon (Noir: chagrin, tristesse, dépression)
Grått: Kjedelig, trist beskjeden (Gris: ennui, tristesse, modestie)
Beige: Kjedelig, rolig, tristhet (Beige: ennui, calme, tristesse)
Hvitt: Fredelig, kald, sorg (Blanc: paix, froid, chagrin)
Blått: Ro, behagelig, glede (Bleu: calme, plaisir, joie)
Rødt: Kjærlighet, varme, fare (Rouge: amour, chaleur, danger)
Gult: Falskhet, glede, varme (Jaune: fausseté (tromperie), joie, chaleur)
Grønt: Håp, ro, optimisme (Vert: espoir, calme, optimisme)
Lilla: Glede, spenning, kreativitet (Violet: joie, excitation (tension), créativité).

La source est ici.

- De la lecture de divers romans ou nouvelles contemporains, j'ai gardé la bizarre impression que les Norvégiens associaient la couleur orange à une certaine laideur ou trivialité. Peut-être un peu subjectif de ma part, mais ça m'a frappé.

Je ne sais pas si tu pourras tirer quelque chose d'utile de tout ça...

Ah, une dernière chose: pour le plus courant des produits hygiéniques, le papier toilette, le blanc domine, mais on trouve aussi des propositions étonnantes:

Image

:D :D :D

C'est vendu par un grossiste norvégien
:neige
Répondre