Immigrer en tant que freelance (illustration/graphisme)

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Esra
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 25, 2016 1:28 pm

Immigrer en tant que freelance (illustration/graphisme)

Message par Esra »

Bonsoir tout le monde,

Tout d'abord, merci de m'avoir permis d'intégrer ce forum :)

J'aurais besoin de vos précieux conseils, car j'ai pris la décision de m'expatrier cette année en Norvège pour rejoindre mon copain, qui est norvégien, et j'ai beaucoup de mal à trouver des informations concernant le monde du freelance en Norvège.

Je vous explique ma situation.

Je vis à Paris, et je suis directrice artistique dans une agence de publicité. Mon copain, lui, travaille dans l'informatique et vient de trouver un job à Sandefjord. Je vais donc le rejoindre là bas début 2017 :) Je me débrouille pas trop mal en Norvégien, mais je compte approfondir mon apprentissage.

Mon rêve est de changer un peu de voie et de me lancer dans l'illustration, et du coup de devenir freelance.

Je penses dans un premier temps proposer à la fois mes services en graphisme et en rough à des agences, pendant que je prépares plus en profondeur mon portfolio d'illustration pure, histoire de faire une petite transition.

Mais du coup, je ne trouve pas beaucoup d'informations pour organiser mon expatriation dans ce sens.

Existe-t'il un statut particulier pour les indépendants travaillant dans la communication visuelle?
En France, il y a la maison des artistes, du coup y a t'il une organisation similaire pour les graphistes/illustrateurs en Norvège?
Est-ce que c'est faisable d'arriver sans job sur place et de me déclarer comme freelance à UDI? Dans ce cas la est ce que je peux rester en Norvège plus de 6 mois?

Si certains d'entre vous sont graphistes ou illustrateurs, je serais très heureuse de lire votre expérience.

Toute info est la bienvenue! Et un immense merci par avance!!

En vous souhaitant à tous une bonne soirée!
Modifié en dernier par Esra le jeu. août 04, 2016 1:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Immigrer en tant que freelance (illustration/graphisme)

Message par Jean »

Bonjour Esra,
Bonne question! Je ne suis pas sur de la réponse mais j'aurais tendance à dire que ce n'est pas possible, peut-être que d'autres sur le forum s'y connaissent plus que moi sur le sujet... Pour créer ta boîte tu as besoin d'un numero norvégien et un compte en banque, et pour obtenir un numero norvegien il te faut un employeur. Mais du coup si j'ai raison tu pourrais juste prendre un petit boulot pour obtenir ton numero norvegien et ensuite créer ta boite :)
Esra
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 25, 2016 1:28 pm

Re: Immigrer en tant que freelance (illustration/graphisme)

Message par Esra »

Bonjour Jean,

Merci pour ta réponse. Je vais envoyer un mail à UDI, et voir quelles sont les possibilités. Concernant les status freelance, je n'ai toujours pas d'autres infos sur le web. Vers quelle administration en Norvège je dois me tourner pour avoir plus d'infos?
Merci et bonne journée à tous :)
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: Immigrer en tant que freelance (illustration/graphisme)

Message par Jean »

Tu devrais trouver toutes les informations nécessaires sur http://www.altinn.no ou www.brreg.no (la création de ton entreprise se fait sur ce site aussi). Le statut le plus simple pour commencer en tant que freelance s'appelle "enkelpersonforetak", ca ne prend que quelques minutes à créer et c'est gratuit :)
Esra
Messages : 3
Enregistré le : sam. juin 25, 2016 1:28 pm

Re: Immigrer en tant que freelance (illustration/graphisme)

Message par Esra »

Merci beaucoup Jean d'avoir pris le temps de me répondre à nouveau. Je vais regarder ça. Bonne soirée! :)
Répondre