Études supérieures en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
nadd
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 8:40 pm

Études supérieures en Norvège

Message par nadd »

Bonjour ça fait bien longtemps que je ne m'étais pas connecté depuis que j'ai quitté il y a presque 10 ans la Norvège j'ai eu entre-temps deux enfants qui sont franco-norvégien et j'aimerais vous demander si vous pensez que les études supérieures sont de meilleur qualité voir plus d'ouverture en Norvège ou en France .
En effet mes enfants ne parlent pas encore le norvégien et j'aimerais que l'on aille vivre au moins un an en Norvège à oslo car il y a un lycée français et qu'ils ont fait toutes les études pour l'instant dans le système français et que j'ai peur que ça ne les pénalise si on passe dans le cursus norvégien avant le bac car le plus grand passe en 3eau college avec le brevet l'année prochaine, Le Petit étant encore en primaire...... aussi pouvez-vous me dire si étudier en Norvège sera plus bénéfique pour eux que en France en terme de qualité de formation ou encore de débouché professionnel il est vrai que j'ai vraiment maintenant un regard extérieur et que je pensais que la situation économique en Norvège était meilleure qu'en France et qu'il y avait plus de débouchés professionnel spour les jeunes mais est-ce vrai ? Merci d'avance pour toutes vos réponses .
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Études supérieures en Norvège

Message par Theobald »

Débouchés pro, sans doute, même si avec le pétrole qui s'est cassé la gueule, ça n'est plus aussi bon qu'en 2010-2012. Maintenant je suis assez sceptique sur la qualité de leur enseignement sup. J'ai vu des Norvégiens avec un master manquer cruellement de connaissance technique dans plusieurs domaines (finance et informatique principalement) et je pense que l'enseignement sup Français prépare mieux que le Norvégien.

Après tout on dit bien que le jeune diplômé Français est apprécié partout dans le monde... Sauf en France.

D'une certaine façon il est plus facile pour un Français de travailler en Norvège que pour un Norvégien de travailler en France (on s'habitue à la hiérarchie horizontale plus facilement que la verticale). L'enseignement Norvégien étant plus laxiste et moins stressant qu'en France joue certainement beaucoup.
nadd
Messages : 6
Enregistré le : jeu. mai 10, 2012 8:40 pm

Re: Études supérieures en Norvège

Message par nadd »

Merci beaucoup pour les infos c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de répondre par contre par rapport à ta réponse j'aimerais te demander si effectivement c'est plus facile de trouver du travail en Norvège si un diplôme français elle reconnut de la même manière facilement en Norvège ou bien s'il est préférable d'avoir un diplôme norvégien pour trouver du travail en Norvège
D'autre part est-ce que les études supérieures pour des Norvégiens sont plus facilement accessibles voir bourse que si tu es français où c'est la même chose en fait ma question c'est surtout de se demander si comme la Norvège ne fait pas partie de Union européenne c'est quand même plus simple de trouver du travail lorsque tu as la nationalité norvégienne où est-ce que ça ne change pas grand-chose si tu es français car si je ne me trompe pas tu n'as qu'un permis de séjour de 3 mois au départ et peut-être je ne sais pas que les entreprises norvégiennes sont plus réticente à faire des contrats à des françaises que à des norvégiens?
Merci d'avance pour ta réponse ou vos réponses c'est très gentil de répondre ça nous permet de voir venir un petit peu l'avenir bonne journée
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Études supérieures en Norvège

Message par Theobald »

Je n'ai pas fait mes études en Norvège, il m'est difficile de répondre à tout ce qui est administratif.

Pour la facilité d'insertion sur le marché du travail pour les jeunes, il suffit de voir les chiffres du chômage chez les 18-25 ans, qui culmine aux alentours de 25% en France là où il est de l'ordre de 10% ici.


Sur ce qui est de trouver du travail en Norvège, il y a plusieurs solutions quand on n'a pas la nationalité. La plus simple, à mon humble avis, est de faire un V.I.E. dans une entreprise française. C'est une passerelle vraiment pratique pour intégrer le marché local.
Autrement, parler la langue n'est pas requis pour des postes très qualifiés (j'insiste sur ce point). La nationalité n'est pas une condition sine qua non.

Je ne peux parler au nom de toutes les entreprises norvégiennes (et pour cause, je n'ai travaillé ici que dans des entreprises françaises...), mais je connais pas mal de cas où il n'y a aucune hésitation à donner un CDI à quelqu'un qui n'a pas la nationalité norvégienne. Tout est question d'offre et de demande.
Répondre