nourriture bio, sans gluten...

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

nourriture bio, sans gluten...

Message par cilu »

Bonjour,

Dans l'optique de notre installation en Norvège, je me posais des questions sur la nourriture.
Est il facile de trouver des produits bio (fruits et légumes, viandes, alimentation en général)? Sont ils hors de prix?
Trouve-t-on facilement des produits sans gluten au supermarché comme c'est maintenant le cas en France?
Du yaourt de brebis? Du lait d'amande? Mon fils est intolérant au lait de vache.

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par Daixiwen »

On trouve des légumes et fruits bio. Ils sont un peu plus chers mais le choix est encore plus limité que pour les légumes et fruits avec pesticides.
On trouve en général des œufs bio (en ce moment autour de chez moi ils sont mêmes moins chers que les normaux) et de temps en temps de la farine bio mais je n'ai pas vraiment vu autre chose de bio, en particulier les viandes.
La plupart des supermarchés ont un rayon sans gluten, mais pareil, le choix est plutôt limité. Il y a aussi un rayon diététique avec des remplacement pour le lait à base d'amande, soja ou riz. Par contre les yaourts de brebis j'en ai jamais vu.

Après ca dépend peut être d'où vous vivrez. Je suis à un endroit où il n'y a pas beaucoup de choix mais su vous allez dans un coins de bobos à Oslo il y aura peut-être plus de possibilités ;)

En ce qui concerne les prix, à part le poisson de toute façon c'est cher, bien plus cher qu'en France. Ce qui m'a frappé récemment c'est lors d'un voyage en France, j'ai acheté une boite de 500g de pâtes Barilla chez Carrefour pour 0.50€. En Norvège la même boite coûte 30 NOK... (et 20-25 SEK en Suède).
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par cilu »

Merci pour ta réponse. Nous serons dans une petite ville.
Donc le poisson c'est pas cher, c'est çà? C'est plutôt une bonne nouvelle.
Est ce qu'on trouve des filets sans arrêtes déjà tout prêt ou bien il faut savoir couper la tête, enlever les écailles, les arrêtes ect.... Peut être que tout le monde sait faire çà ici? Pas moi en tous cas!

Pour revenir à la nourriture, nous avons des habitudes un peu différentes à cause des intolérances qu'on a dans la famille. Je cuisine donc beaucoup (pas de plats préparés car il y a soit du gluten, soit des produits laitiers, soit les 2). Mais en France à l'heure actuelle, il y a une belle variété de gâteaux, biscuits... dans les magasins bio. çà me facilite beaucoup la vie.
J'ai l'impression qu'en Norvège je vais être obligée de passer ma journée à cuisiner!
pas de gluten = pas de pain, pas de pâtes, pas farine de blé. Or en lisant tous les topics sur la bouffe, si j'ai bien compris, les Norvégiens mangent des tonnes de pain.
Moi je fais mon pain sans farine de blé, pouvez vous me dire si on trouve facilement en Norvège:
farine de mais
farine de riz
farine de millet
farine de sarrasin
farine de chataigne

Comme on ne mange pas de pates (sauf des pâtes sans gluten, y-en a en Norvège?) on mange bcp de riz, quinoa, lentilles. On peut en trouver ou bien impossible?

Mon fils de 1 an ne peut pas consommer de produits laitiers de vache (donc pas de lait, pas de crème fraiche, pas de yaourt), j'ai l'impression que çà risque de poser problème au barnehage? On leur donne tant de lait que çà là bas?
Je crois que les intolérances au lait sont rares dans les pays du Nord, savez vous si ils font bien attention aux allergies et intolérances dans les crèches? en France on a fait un PAI (plan accueil individualisé) où le médecin indique ce que mon fils ne peut pas manger et aucun problème à la crèche, ils sont habitués, c'est une intolérance de plus en plus fréquente (sur 30 enfants, 5 sont intolérants au lait de vache).
Si quelqu'un a déjà vu des yaourts de brebis, qu'il me fasse signe!!!

Pour mon fils aîné qui lui consomme du lait de vache, trouve-t-on facilement du fromage blanc et des compotes? C'est son petit déjeuner de base et il n'aime pas qu'on change ses habitudes....

Je crois que notre intégration alimentaire ne va pas être simple....

Merci à tous ceux qui pourront répondre ne serait ce qu'en partie à mes nombreuses questions.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par Daixiwen »

Je trouve des fois de la farine de sarrasin (bokhvetemel) mais dans une petite ville ça dépend vraiment du type de supermarché que tu vas trouver. Là où tu auras le plus de chance c'est probablement la chaîne "Meny" parce qu'ils sont un peu plus haut de gamme, mais ils sont aussi plus chers.
On trouve des pâtes sans gluten. Pour le quinoa et les lentilles j'en vois pas en supermarché, mais on a près de chez nous une épicerie turque qui en a. Sinon il y a aussi une chaîne de magasin qui s'appelle "Life" où ils vendent pas mal de trucs bio, dont diverses farines/graines. Mais pareil, c'est un peu cher.
Quand tu dis qu'il est intolérant au lait de vache, plus spécifiquement est-ce que c'est le lactose qu'il ne tolère pas? Dans ce cas on trouve ici du lait sans lactose, et les crèches sont habituées à donner du lait sans lactose aux enfants qui sont intolérants.
Pas de fromage blanc ici. Le plus proche c'est les yaourts à la grecque. Quand aux compotes... quand c'est la pleine lune et que Venus est alignée avec le soleil et Jupiter tu peux peut-être trouver de la compote de pommes, mais elle est pas bonne. Par contre ils ont de bonnes confitures.
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par cilu »

Merci beaucoup Daixiwen. çà me rassure.
Lullaby
Messages : 9
Enregistré le : jeu. mai 16, 2013 8:35 pm

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par Lullaby »

Salut,

Le choc de la bouffe, ça a été le plus difficile à passer pour moi. Je cuisinais pas mal en France mais depuis que je vis en Norvège, je suis devenue une stakhanoviste du fait maison. Il faut un petit moment pour prendre ses repères mais heureusement, on trouve de plus en plus de produits bruts.
Un petit truc qui peut marcher si tu as besoin de produits spécifiques que tu ne trouves pas, par exemple du quinoa. Le premier jour où tu vas faire tes courses, demande s'ils ont du quinoa, ils te diront non. La fois suivante, demande de nouveau s'ils ont du quinoa, il te diront de nouveau non, au bout de quelques fois (surtout si tu as 2-3 copains/copines qui font la même chose), tu demanderas 'vous avez du quinoa?' et ils te répondront 'oui, tout le monde nous en demande, on en a commandé'. Et voilà :)

J'ai des copines qui utilisent ce site pour se faire livrer, je ne sais pas ce que ça vaut, je n'ai jamais essayé: http://butikk.mat-levert.no/

J'essaye de répondre en vrac à tes questions:
- fruits et légumes bio: très aléatoire, en saison on peut trouver des bons produits locaux (carottes, concombres, tomates, salades...), parfois ça vient de l'autre bout du monde... On trouve un peu de bio à Meny, de plus en plus à Coop et Rema 1000 s'y met doucement.
- pour le poisson, pas de soucis on trouve des filets, pas mal de conserves aussi (maquereaux)
- sans gluten: les supermarchés ont souvent un (petit) rayon dédié
- farines: on trouve riz, maïs, sarrasin, épeautre, pois chiche sans trop de soucis. Millet peut-être en magasin bio. Châtaigne, jamais vu, j'achète la mienne en France.
- si vous aimez les châtaignes, faites le plein de conserves dans le déménagement, idem pour la purée ou crème de marron, c'est soit introuvable, soit très très cher.
- les norvégiens adorent les produits laitiers. Je n'ai jamais vu de lait ou fromage de brebis, par contre tu trouves du fromage de chèvre (et du brunost :) ). On trouve pas mal de produits sans lactose aussi.
- les allergies et intolérances sont très bien prises en compte en barnehage ici.
- les compotes sont quasiment exclusivement en gourde et s'achètent à l'unité (entre 10 et 16 nok). C'est plus économique de les préparer soi-même.
- le lait d'amande et de soja est trouvable ici mais la liste des ingrédients fait flipper. C'est possible de faire son lait d'amande/de noisette etc soi-même avec un bon robot ou blender.
- les légumes secs (lentilles corail, haricots etc) se trouvent facilement. On trouve aussi des lentilles du Puy mais il faut y mettre le prix.
- pour les céréales à cuisiner, quinoa, riz de toutes sortes, orge, épeautre, blé... j'ai toujours trouvé ce qu'il me faut.

Je pourrais parler des heures sur la bouffe :D
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par Daixiwen »

Lullaby a écrit :- pour le poisson, pas de soucis on trouve des filets, pas mal de conserves aussi (maquereaux)
Attention sur les conserves de poisson, pour certaines, surtout les anchois et le hareng, ils sont sucrés! Et pas qu'un peu! Je peux te dire qu'à ma première pizza aux anchois j'ai eu une surprise :D maintenant je regarde systématiquement les ingrédients et si je vois sucre je prends pas.
Lullaby a écrit :- les légumes secs (lentilles corail, haricots etc) se trouvent facilement. On trouve aussi des lentilles du Puy mais il faut y mettre le prix.
Chez mon turc du coin ils ont des lentilles vertes espagnoles "façon du Puy" et elles sont très bonnes et pas chères :D
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par cilu »

Merci à tous les 2. Bon, je vois qu'il y a tout ce qu'il faut en Norvège! Je crois qu'en cadeau de départ je vais me faire offrir un super méga robot pour pouvoir passer mes journées à cuisiner!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: nourriture bio, sans gluten...

Message par laetitia »

Il y a aussi le site Vegan Norway qui indique des lieux de magasin ou l'on peut trouver certains aliments spécifiques. C'est peut être intéressant de les suivre sur facebook ou twitter :idee
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Répondre