fiscalité/ impots sur le capital

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

fiscalité/ impots sur le capital

Message par cilu »

Bonjour

Quand on vit et travaille en Norvège, savez vous si on doit déclarer l'épargen restée en France sur des livrets A, PEL, assurance vie ou autre? DOit on déclarer si on est propriétaire d'un logement en France?

Paie-t-on un impôt sur ces économies qui sont en France et qu'on a mis de côté quand on travaillait en France?

La formueskatt doit être payée à partir de quel montant?

Nous sommes loin de payer l'ISF en France mais on m'a dit qu'en Norvège les barèmes pour la formueskatt était beaucoup plus bas qu'en France.

Quelqu'un saurait-il m'éclairer sur ce point??

Merci d'avance
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par Jean »

Oui en effet, biens et capitaux à l'etranger doivent-être declarés ainsi que le montant de leur imposition dans leurs pays respectifs. Si ils sont plus imposés dans leur pays respectifs qu'ils ne l'auraient été en Norvège alors tu ne seras pas impose plus dessus.
Toutes les infos sur formueskatt, toppskatt, etc sont bien détaillées sur skatteetaten.no, tu y trouveras des réponses bien plus fiables que sur un forum. Le formueskatt se paye au dessus de 1.480mnok de capital. Le premier niveau de toppskatt se paye à partir de 550knok/an (9% d'imposition supplementaire) et le deuxieme à partir de 885knok/an (12% d'imposition supplementaire). En plus de ca tu as aussi le eiendomskatt à Oslo.
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par cilu »

Merci Jean.
Je découvre grâce à toi l'existence de la toppskatt!!!! Elle s'ajoute à la skatteprosenter, ou bien la toppskatt est déjà inclus dans le % calculé pour la skatteprosenter?

Je regarde le lien que tu m'as donné, mais c'est en norvégien et pour le moment je connais 3 mots donc dur dur et google trad a du mal à comprendre aussi manifestement ;-)

Est ce que le fait d'avoir des enfants permet de diminuer le taux d'imposition comme en France?

Merci d'avance
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par cilu »

Petite question en +
Et les 8,2% pour la sécurité sociale..., ils sont inclus dans le skatteprosenter? ou bien faut les rajouter (je sais pas ce qui reste pour vivre à la fin....)

Vous pensez que les impôts c'est pire qu'en France, ou pas?
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par cilu »

J'étudie cette question des impôts et je vois que les 2ères années on a le droit une réduction de 10% en tant qu'étranger? c'est bien çà? Cela s'applique à tous les étrangers ou seulement ceux qui ont un contrat norvégien de moins de 2 ans???
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par Jean »

cilu a écrit :Merci Jean.
Je découvre grâce à toi l'existence de la toppskatt!!!! Elle s'ajoute à la skatteprosenter, ou bien la toppskatt est déjà inclus dans le % calculé pour la skatteprosenter?
La toppskatt s'ajoute mais seulement sur la tranche depassant le seuil, pas sur la totalité du salaire.
cilu a écrit : Et les 8,2% pour la sécurité sociale..., ils sont inclus dans le skatteprosenter? ou bien faut les rajouter (je sais pas ce qui reste pour vivre à la fin....)

Vous pensez que les impôts c'est pire qu'en France, ou pas?
Aucune idée pour la securité sociale... Jamais entendu parler :indecis
Personnelement je n'ai jamais travaillé en France donc je ne saurais comparer...
cilu a écrit : J'étudie cette question des impôts et je vois que les 2ères années on a le droit une réduction de 10% en tant qu'étranger? c'est bien çà? Cela s'applique à tous les étrangers ou seulement ceux qui ont un contrat norvégien de moins de 2 ans???
Je crois que ca s'applique à tout le monde mais c'est une réduction non cumulable avec d'autre. Et il est plus avantageux de cumuler d'autres reductions que celle ci (telles que BSU, interets sur les prêts banquaires,..). La reduction de 10% est en fait le recalcul de ton taux d'imposition après avoir diminué ton salaire de 10% je crois, donc ca ne fait pas une grance difference...
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par cilu »

Merci pour tous ces renseignements. Je suppose que cette histoire de 8,2% pour la sécurité sociale (c'est sur ce forum que j'en ai "entendu" parler) est inclus dans le skatteprosenter sinon tu en aurais eu connaissance puisque tu es en Norvège depuis longtemps.

Donc si j'ai bien compris, une fois qu'on a payé la skatteprosenter, le toppskatte, il n'y a plus rien d'autre à payer?

J'ai vu que pour un couple le seuil pour payer le formueskatte est de 2 960 000 nok de capital. Tu confirmes?

Les impots locaux sont inclus dans la skatteprosenter, n'est ce pas?

Je suppose que pour un emprunt fait en France sur une maison en France on ne peut pas déduire les intérêts d'emprunt?

Comme on ne restera que 3 ou 4 ans on ne pense pas acheter en Norvège, bien qu'on commence à comprendre que çà permettrait de payer moins d'impôts...
Avatar du membre
Jean
Messages : 543
Enregistré le : ven. déc. 02, 2011 11:44 am
Localisation : Oslo
Contact :

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par Jean »

cilu a écrit :Donc si j'ai bien compris, une fois qu'on a payé la skatteprosenter, le toppskatte, il n'y a plus rien d'autre à payer?

J'ai vu que pour un couple le seuil pour payer le formueskatte est de 2 960 000 nok de capital. Tu confirmes?

Les impots locaux sont inclus dans la skatteprosenter, n'est ce pas?

Je suppose que pour un emprunt fait en France sur une maison en France on ne peut pas déduire les intérêts d'emprunt?

Comme on ne restera que 3 ou 4 ans on ne pense pas acheter en Norvège, bien qu'on commence à comprendre que çà permettrait de payer moins d'impôts...
Les impots sont prelevés à la source donc en pratique tu n'as jamais rien "à payer".
Il parait logique en effet que le seuil du formueskatt soit doublé pour un couple en effet.
Les impots locaux dépendent des communes et ne sont donc pas inclus dans ce qui est prelevé de ton salaire (je crois en tout cas). Les communes d´€cident elles même du taux d'imposition et certaines n'en ont même pas.
Je ne pense pas en effet que tu puisse deduire les interets pour un emprunt francais. Par contre tu pourras deduire ta dette francaise de la valeur de la maison pour le calcul de ton capital détenu à l'etranger.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par Theobald »

Jean a écrit : Je ne pense pas en effet que tu puisse deduire les interets pour un emprunt francais. Par contre tu pourras deduire ta dette francaise de la valeur de la maison pour le calcul de ton capital détenu à l'etranger.
A vérifier avec une source plus sûre, mais j'ai ouï dire d'un couple d'amis Français travaillant en Norvège et ayant un bien immobilier en France qu'il est possible de déduire les intérêts d'emprunt contractés à l'étranger.

Ca semble être confirmé par skatteetaten : http://www.skatteetaten.no/en/person/Ta ... interest-/.

Maintenant si c'était mon cas je demanderais confirmation directement à Skatteetaten des fois que...
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: fiscalité/ impots sur le capital

Message par cilu »

Très bonne idée, on va écrire aux impots!

Merci à tous les 2.
Répondre