D nummer et personnal norvegian number

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

D nummer et personnal norvegian number

Message par cilu »

Bonjour à tous,

Notre installation en Norvège approche à grands pas (juillet).
Dur dur de s'y retrouver dans ces histoires de numéro, c'est pourquoi je fais appel au forum.
Voilà ce que nous avons compris pour le moment: sans numéro on ne peut RIEN faire!
Merci de corriger si on n'a rien compris :larme

Le personnal norvegian number est le numéro définitif qu'on obtient à la Police station après avoir pris un rdv sur le site de l'UDI: 1 mois d'attente pour avoir le rdv, puis 2 mois d'attente pour que le numéro soit créé.... Et pdt ce temps là impossible d'ouvrir un compte en banque, comment fait-on pour se faire payer le salaire pdt ce temps là??????? Si vous avez des astuces, on les prend!
On a fait le tour des banques (Nordea, Sparebank, DBB) aucune ne veut ouvrir un compte sans le numéro. Au passage elles nous annoncent des délais de 2 mois pour l'ouverture d'un compte. Ajouté aux 3 mois pour avoir le numéro = çà fait 5 mois sans compte en banque, on fait comment pour vivre??????? Et pour les démarches: électricité, internet....

Le D nummer est le numéro provisoire (si on reste moins de 6 mois en Norvège), 3 questions:
1) Peut on demander ce numéro là même si on reste plus de 6 mois????
2) la skattsor donne-t-elle un D nummer immédiatement, ou bien y-a-t-il un délai de traitement et on reçoit le numéro provisoire au bout de combien de temps?
3) Peut on demander à la fois le D nummer et le Personnal norvegian number définitif!, Ou doit on choisir une seule procédure?

Merci à ceux qui connaissent bien les démarches pour votre aide, car on est un peu désemparé.

Encore merci.

Cilu
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: D nummer et personnal norvegian number

Message par Daixiwen »

J'allais expliquerr mon cas mais c'était il y a dix ans... Je viens de faire un tour sur le site de skatteetaten et les règles on l'air d'avoir bien changé. Apparemment tu ne peux pas demander un D-nummer mais tu peux passer par une banque pour le faire. Ceci dit d'après ce que j'ai entendu elles ne sont pas hyper motivées pour ca. Le mieux serait probablement de passer par ton futur employeur, vu qu'il aura aussi besoin d'un D-nummer pour le prélèvement à la source de tes revenus. Si j'ai bien compris ils font le début de la démarche, mais tu dois te rendre physiquement dans un de ces bureaux de skatteetaten pour un contrôle d'identité:
http://www.skatteetaten.no/no/Person/Sk ... -i-Norge-/
Tu peux en même temps entamer la démarche pour obtenir un numéro définitif. Demande aussi une "skattekort" pour le prélèvement des impôts à la source parce que sans cette carte ton employeur est obligé par la loi de prélever 50% du salaire. Je n'ai aucune idée des délais de toutes ces démarches par contre.
Les délais pour ouvrir un compte en banque me semblent ahurissants... mais au pire tu peux éventuellement demander à ton employeur s'ils voudraient bien virer ton salaire sur ton compte étranger les premiers mois
cilu
Messages : 33
Enregistré le : ven. janv. 06, 2017 9:24 am

Re: D nummer et personnal norvegian number

Message par cilu »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Les choses ont l'air d'avoir bien changé en effet et les délais plus longs.
On a passé qql jours sur place en espérant faire avancer les démarches: en vain. On s'est rendu dans 3 banques et on a été surpris du fonctionnement: pas possible de parler avec un conseiller, on nous envoie faire les démarches sur un ordinateur, mais sans numéro, impossible d'aller plus loin. Apparemment il y a encore quelque temps on pouvait ouvrir un compte sans ID number mais plus maintenant: c'est la procédure informatique...
A la police station, le policier au guichet n'a pas voulu nous renseigner: sa réponse: tout est sur internet.... Prenez rdv sur internet: délai d'un mois pour avoir le rdv!
Finalement internet ne simplifie pas forcément les démarches :o
Aux impots on a bien cru qu'on allait réussir à avoir un D nummer provisoire mais en fait non!!!! Les documents présentés ne convenaient finalement pas à la dame... Alors qu'on avait apporté les documents indiqués sur internet ;-)

L'employeur n'est pas très enclin à nous aider car selon lui les démarches sont très simples ( :mdr ). On va quand même essayer de le relancer...

Le truc c'est qu'on a pas compris si avec un contrat de plus de 6 mois on peut avoir un D nummer ou si on doit directement demander le ID nummer????
De ce que tu m'expliques je comprends qu'on peut faire en parallèle les démarches pour le D nummer provisoire (délai plus court pour obtenir le numéro j'imagine???) et le ID nummer. On n'a pas besoin de choisir entre les 2?

Quel stress!
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: D nummer et personnal norvegian number

Message par Daixiwen »

J'ai pas bien compris non plus... sur le site ils disent bien que le D-nummer suffit si tu travailles moins de 6 mois, et ils ne disent pas explicitement que tu ne peux pas en avoir si tu travailles plus. De mon temps :grandpere tu ne pouvais entamer la démarche pour le numéro définitif qu'au bout de 6 mois donc j'avais un D-nummer en attendant.
Je pense que vous devriez pousser un peu plus l'employeur. D'après ce que j'ai vu vous ne pouvez pas demander un D-nummer vous même sans "référent" et l'employeur en est un. Il devrait être motivé car je ne pense pas qu'il peut légalement vous employer sans numéro.
Répondre