Entretien d'embauche

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Freddo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 10:33 am
Localisation : Annecy, Haute-Savoie, France
Contact :

Entretien d'embauche

Message par Freddo »

Bonjour,

Ayant obtenu mon 1er entretien d'embauche ce jeudi (une entreprise dans les nouvelles technologies) par Skype, je voudrais simplement savoir s'il y a des choses à prendre en compte de particulier par rapport à la Norvège.

Je ne voudrai surtout pas passer à côté de quelque chose d'important.

En vous remerciant par avance,

Freddo
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Entretien d'embauche

Message par Daixiwen »

Ça ressemble beaucoup à un entretien en France. Ils vont de poser des questions techniques pour voir tes connaissances, te demander des détails sur tes expériences, mais aussi des questions persos comme tes passe-temps, des trucs comme ca. De ton côté renseigne toi sur la boite pour pouvoir leur poser des questions qui montrent que tu t'intéresses à eux.
Au niveau des différences la plus grande que j'ai remarquée c'est qu'ils demandent des références. Des gens avec qui tu as travaillé (collaborateurs, collègues, clients...) qu'ils peuvent appeler et demander ce qu'ils pensent de toi. Et sinon, je suppose que tu n'es pas en Norvège en ce moment alors attends toi à avoir des questions sur la raison qui te fait déménager en Norvège, et surtout si tu comptes y rester. La crainte numéro 1 des boites qui recrutent un étranger ici c'est qu'il se lasse au bout d'un mois et veuille rentrer chez lui. Donc prépare un bon argumentaire de ce côté là. (pour moi ma femme étant norvégienne j'avais une très bonne raison :D )
Freddo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 10:33 am
Localisation : Annecy, Haute-Savoie, France
Contact :

Re: Entretien d'embauche

Message par Freddo »

Daixiwen a écrit :Ça ressemble beaucoup à un entretien en France. Ils vont de poser des questions techniques pour voir tes connaissances, te demander des détails sur tes expériences, mais aussi des questions persos comme tes passe-temps, des trucs comme ca. De ton côté renseigne toi sur la boite pour pouvoir leur poser des questions qui montrent que tu t'intéresses à eux.
Au niveau des différences la plus grande que j'ai remarquée c'est qu'ils demandent des références. Des gens avec qui tu as travaillé (collaborateurs, collègues, clients...) qu'ils peuvent appeler et demander ce qu'ils pensent de toi. Et sinon, je suppose que tu n'es pas en Norvège en ce moment alors attends toi à avoir des questions sur la raison qui te fait déménager en Norvège, et surtout si tu comptes y rester. La crainte numéro 1 des boites qui recrutent un étranger ici c'est qu'il se lasse au bout d'un mois et veuille rentrer chez lui. Donc prépare un bon argumentaire de ce côté là. (pour moi ma femme étant norvégienne j'avais une très bonne raison :D )
Merci Daixiwen.

OK, c'est du classique. De toute façon, je suis ultra-motivé, alors je ne risque pas de repartir de sitôt. J'ai aussi de bonnes raisons de rester ;-)
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Entretien d'embauche

Message par Daixiwen »

alors, comment ça s'est passé?
Freddo
Messages : 7
Enregistré le : jeu. août 02, 2018 10:33 am
Localisation : Annecy, Haute-Savoie, France
Contact :

Re: Entretien d'embauche

Message par Freddo »

Daixiwen a écrit :alors, comment ça s'est passé?
Plutôt bien, merci :)

Le recruteur a d'abord parlé de son parcours et de son entreprise. Puis, c'était à mon tour de parler de moi. Ensuite, il m'a précisé le contenu du poste. Dans ce cadre, nous avons parlé des possibilités de collaboration (télétravail dans un 1er temps, puis présence à Oslo...). J'en ai profité pour démontrer ma motivation personnelle et professionnelle.

La conversation était en anglais comme cela devrait l'être tous les jours si j'y travaille.

J'ai eu un bon feeling avec le patron car nous avons l'aïkido en commun. Mais bon, je manque d'expérience sur certaines techno demandées malgré 17 ans dans le développement web, et il y a d'autres candidats...

A l'heure où je t'écris, pas encore de réponse. Cela ne devrait pas tarder...

... En attendant, j'ai un autre entretien vendredi pour un job qui serait mieux pour moi. En plus, ce patron norvégien là est francophone...

Wait and see...
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Entretien d'embauche

Message par Daixiwen »

bonne chance!
anonyme

Re: Entretien d'embauche

Message par anonyme »

Je ne l'ai même pas regardé tellement je suis motivé ! : https://www.youtube.com/watch?v=fKJ4oArUlXk
Répondre