Conseils livres et films Norvegiens

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

En ce moment on trouve de nombreux films classiques norvégiens sur YouTube. J'ai pu découvrir récemment Aldri annet enn bråk d'Edith Carlmar (1954, VO et sous-titres en norvégien). Je sais bien toutes les critiques que certains font à la réalisatrice, ses faiblesses, cependant, j'aime bien son cinema (le thème de l'irruption de la modernité et de la société de consommation, de "l'esprit moderne", dans la Norvège traditionnelle dans Ung Flukt, 1959, par exemple) et j'ai apprécié ce film.
L'histoire d'une famille pauvre, une pauvreté d'avant le pétrole, certainement pas éloignée de celle de nombreux Français au sortir de la Guerre, dont aucun détail trivial n'est omis, cinq enfants, trois garçons et deux filles, de 8 à 18 ans, le père, usé et amer, -on devine chez lui toutes les humiliations de la vie subies, celle de n'avoir pu apporter à sa famille le bien-être, - quI a renoncé à lutter et s'enferme dans le silence et l'amertume, et la mère débordante d'amour qui porte avec grand courage et grande dignité toute sa famille, qui s'entasse comme elle peut dans un très modeste deux pièces, chambre-cuisine, toilettes sur le palier, à la périphérie d'Oslo. Un des fils impliqué dans un vol de voiture, la fille aînée qui, à seize ans, "quoi de plus naturel, veut vivre sa vie et être libre" et tente une "échappée belle", la "bienveillance" des voisins, les aléas de la vie...
Quelques années avant de découvrir Liv Ullmann (figurante dans Fjols i fjells,1957, puis dès 1959 rôle principal dans Ung Flukt), Edith Carlmar tente visiblement de lancer Vigdis Røising, mais celle-ci ne fera pas la carrière de Liv Ullmann.
J'ai eu un peu de mal à saisir la prononciation des acteurs qui mangent la moitié des mots (accent populaire faubourien d'Oslo ? ) Mais heureusement, il y a les sous-titres en norvégien.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

"Line" de Nils Reinhard Christensen (1961)
En 1957, On The Road de Kerouac suscite un tel engouement qu'on va voir alors une multitude de jeunes gens très influencés par la Beat Generation publier à travers le monde à peu près le même livre. Par exemple, "Nadou" d'Ingolf Hamm en Allemagne. En Norvège, ce fut en 1959 "Line" de Axel Jensen (1932-2003). Ce roman connut un tel succès que dès 1961 un film en fut tiré et présenté au Festival de Cannes. L'histoire : un jeune écrivain en quête d'inspiration, entre voyages et relations difficiles avec son père, vit une courte et foudroyante passion amoureuse, sur fond de musique de jazz et de liberté sexuelle.
Avec Toralv Maurstad, le fils d'un monument du cinéma norvégien, la jolie Margarete Robsahm dans le rôle-titre, l'autre jeune premier de l'époque, Atle Merton (Ung Flukt) et des valeurs sûres comme Henki Kolstad et Rolf Søder. Le film a bien sûr vieilli mais est très caractéristique, représentatif d'une époque fascinante et libre. La musique est de Egil Monn-Iversen, l'un des plus grands compositeurs norvégiens du XXe siècle qui, comme toujours, saisit parfaitement l'air du temps.
Le film peut être vu en VO (mais avec sous-titres en anglais) sur YouTube.
https://m.youtube.com/watch?v=qHWMJivy7bc
Un extrait du film : https://m.youtube.com/watch?v=2KMbfrOlaVQ
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

"Nattseilere" de Tor Tørstad (1986)
Un téléfilm bien réalisé (belle photographie) qui a fait l'objet d'une version longue diffusée en plusieurs épisodes à la télévision norvégienne dans les années 80.
L'histoire d'une fillette trouvée inanimée sur une plage de Senja et recueillie par les habitants. Amnésique et à la recherche de son histoire personnelle, ses origines, elle s'attache à un ingénieux et courageux marin fantasque et libre, et fuit avec lui dans ses pérégrinations...
L'intérêt est, pour moi, que les acteurs parlent un norvégien très facilement compréhensible et que, de surcroît, sur YouTube les sous-titres, en norvégien, sont, pour une fois, très fidèles aux dialogues. Donc, idéal pour l'apprentissage du norvégien.
https://m.youtube.com/watch?v=ky86zvfbl2Y
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

Mors hus, de Per Blom, d'après le roman de Knut Faldbakken.
Bien sûr aujourd'hui ce film serait impensable, impossible, le thème du film serait considéré, en Norvège comme en France, comme scandaleux. Mais en 1974, même en Norvège, c'était l'époque (cf. Le souffle au coeur de Louis Malle, en France, date de 1971) et dans ce tout début des années 70, on n'hésitait pas à provoquer, à pousser, au-delà de toutes considérations, toujours plus loin les limites, voire à franchement scandaliser. C'était alors l'état d'esprit général qui était comme ça, même si cela commençait à sentir le début de la fin, il s'agissait avant tout de contester et de remettre en question tout pouvoir et toute oppression, toutes les idées reçues, car on pouvait, on savait encore faire la distinction entre spéculation purement intellectuelle, fantasme et réalité. (Ce qui est difficile aujourd'hui.)
Le thème du film : un jeune homme de 20 ans et sa mère sont attirés l'un vers l'autre. Ils passeront à l'acte le jour où la petite amie du garçon lui apprend qu'elle est enceinte...
Per Blom mettra en images Is slottet de Tarjei Vesaas en 1987.
Le roman de Knut Faldbakken, Sin mors hus, dont est tiré le film a été publié en 1969. Je ne l'ai pas lu.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

Kimen, film culte d'Erik Solbakken (1974) d'après le roman de Tarjei Vesaas.
Sur une ile où tous vivent en parfaite harmonie, un homme schizophrène assailli par des images d'extrême violence (on suppose qu'il a vécu un grave traumatisme) débarque et tue une jeune femme.
La violence alors s'empare de toute la communauté, une chasse à l'homme est organisée à travers l'île.
Les dialogues sont en dialecte nynorsk.
Le roman de Vesaas, écrit durant la Guerre, est une métaphore de la violence d'alors qui avait saisi les hommes et peut certainement de nos jours trouver un écho...
https://m.youtube.com/watch?v=NvArF5gKxus
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

Kranes konditori, film d'Astrid Henning-Jensen (1951)
Dans une petite ville côtière de Norvège, étouffante, où règnent tous les faux-semblants, et bruissante de toutes les rumeurs, les ragots et les propos malveillants des uns sur les autres, tout ce qui compte comme "notables" se retrouve chez Katinka Stordals la couturière ou au café* Krane, là où se font et se défont les réputations...
Katinka Stordals, souffrant d'une grande solitude, est au bout du rouleau : elle a le sentiment d'être passée à côté de sa vie et de s'être toujours sacrifiée pour sa famille, pour ses enfants ingrats et indifférents. Lorsqu'elle est au plus bas, elle file alors au café Krane pour "respirer" et boire un verre d'alcool. Elle y rencontre un jour un gentil marin suédois qui l'écoute et la comprend. Mais toute la ville s'en mêle, désapprouve cette liaison et la "rappelle à la raison", ses voisins, son ex-mari, ses enfants, et même un ancien amant !
Le film est tiré d'un roman de Cora Sandel (1880-1974). L'auteure norvégienne est un peu à part dans le monde de la littérature norvégienne : elle a commencé à écrire très tard, passé 46 ans, et profondément francophile et parfaitement francophone, elle fuit très jeune cette étouffante Norvège luthérienne pour se réfugier à Paris où elle a vécu une quinzaine d'années dans le milieu de la bohème artistique. Elle a fini par épouser un artiste suédois (dont elle divorcera) et rentrera en Scandinavie, mais en Suède. Très peu de ses livres ont été traduits en français, deux je crois. Elle a traduit en norvégien des auteurs français...
*J'utilise le mot "café" pour traduire "konditori" (en fait, pâtisserie) qui tient plutôt du "salon de thé" où l'on servirait aussi toutefois, du moins à l'époque, de l'alcool !
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

Eli Sjursdotter (1938), l'un des grands classiques du cinéma norvégien.
Durant la guerre entre le Danemark et la Suède, en 1719, alors que les soldats suèdois en déroute sont pourchassés par les paysans norvégiens, les amours entre une jeune paysanne norvégienne et un soldat suédois... Le rôle principal est tenu par la star norvégienne de l'époque, très talentueuse, au jeu déjà moderne, la très belle Sonja Wigert. La célèbre scène où elle se baigne entièrement nue dans la rivière n'est pas sans rappeler Hedy Lamarr dans Extase, le talent en plus.
Après la guerre, elle continua à tourner quelques films mais devant l'hostilité de ses concitoyens qui l'accusaient d'avoir été très proche de Terboven, peut-être même sa maîtresse, durant l'Occupation, et dédaigneuse de se justifier, elle s'installa en Espagne et ne revint jamais en Norvège. Ce n'est que dans les années 2000, plus de vingt-cinq ans après sa mort qu'on découvrit dans des archives de la police secrète suédoise que c'était sur demande de la Résistance, afin d'obtenir des renseignements, qu'elle avait approché l'occupant allemand...
https://m.youtube.com/watch?v=ixnH_gnADzM
anonyme

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par anonyme »

Je viens par hasard de voir le film de 2015 "Revenge", un plaisir de voir le village de Fjaerland que j'ai de suite reconnu.

Superbes images du coin.

Là-bas on m'avait raconté qu'un membre de la famille Mundal (de l'hôtel Mundal) avait eu un poste très important aux USA, quelqu'un en saurait-il plus à ce sujet ?

Image

Merci.
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

C'est possible de redimensionner la photo du message précédent ? Dans son format actuel, elle nuit à la lecture de la page...
Merci.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par laetitia »

oiseaulys a écrit :C'est possible de redimensionner la photo du message précédent ? Dans son format actuel, elle nuit à la lecture de la page...
Merci.
Voilà qui est fait ;) Attention à ne pas publier de photo dans un tel format ! Il faut les retoucher afin de facilité la lecture du forum :-O
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

Merci Laëtitia.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par Snøball »

OK ce n'est pas un film, mais une sorte de série: je voudrais quand même recommander ici "Da vi styrte landet" (accessible depuis la France sans problème sur tv.nrk.no/programmer/utland).
Les réalisateurs ont réuni les 6 dernier premiers ministres norvégiens pour les faire dîner ensemble et raconter, en dehors de tout débat politique à proprement parler, ce qu'a été pour eux être à la tête du pays, personnellement pour eux-mêmes et leur famille, autant les succès que les épreuves (parfois lourdes) et les échecs. Tout simplement passionnant pour découvrir l'histoire récente de la Norvège (de 1975 à nos jours), et unique en son genre: on ne pourrait jamais voir cela en France, une telle réunion avec un climat d'une si sereine cordialité, franchise, ouverture, sincérité. Ils sont là pour discuter de ce que c'était que se dépenser de son mieux pour le bien commun du pays, chacun avec ses idées. On ne sent pas comme chez nous une course au pouvoir, à la promotion d'une idéologie, une recherche démesurée de l'ego.
J'ai découvert sous un nouveau jour (elle a 78 ans aujourd'hui) la fameuse Gro Harlem Bruntland, qui a été statsminister pendant 10 ans en tout, et qu'on avait fini par appeler "la mère du pays": une femme étonnante qui a en grande partie construit la Norvège d'aujourd'hui et fait preuve d'un courage et d'une compétence hors pair.
Réalisation parfaite, son image, montage, c'est admirable, passionnant. Il faut déjà un certain niveau en norvégien pour suivre. Mais les sous-titres norvégiens (qui sont là pour les gens qui regardent sans mettre le son en raison des circonstances) peut rendre cette série accessible à un niveau relativement modeste, facilitant la compréhension.
:neige
anonyme

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par anonyme »

Un lien plus direct si il marche chez tout le monde : https://tv.nrk.no/serie/da-vi-styrte-landet
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

Tous les ans, à la période de Noël, j'aime bien revoir -en VO- ce vieux classique -multirediffusé- du cinéma norvégien Tante Pose de Leif Sinding (1940).
Cette comédie de Noël raconte l'arrivée à la ferme de la famille Bals, pour les fêtes de Noël, de la tante Blanca Bals, surnommée "Tante Pose" (elle n'a vraiment rien à voir avec Mary Poppins !), vieille fille acariâtre, autoritaire et soupe au lait, et qui entend régimenter la vie de chacun...
Le film a beaucoup vieilli mais avec sa description minutieuse des longs préparatifs traditionnels de la fête de Noël dans une ferme norvégienne de la seconde moitié du XIXe siècle, il peut presque être lu comme un document socio-anthropologique...
oiseaulys
Messages : 353
Enregistré le : mer. août 26, 2015 1:43 pm

Re: Conseils livres et films Norvegiens

Message par oiseaulys »

Arte a diffusé récemment le film norvégien Pyromanen d’ Erik Skjoldbjærg, 2016, traduit en "français" par «Pyromaniac» (!) La chaîne l’a programmé heureusement en VO et j’ai pu choisir l’option sans sous-titres, il n’y a pas beaucoup de dialogues.
Le film relate un fait divers qui s’est produit en mai-juin 1978 sur la commune de Finsland, dans le Vest-Agder, une série d’incendies criminels dont le responsable était un jeune homme de vingt ans, fils du chef des pompiers locaux ! Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire, cependant quelques semaines après les faits, en août 1978, je suis passé dans le coin : après mes séjours estivaux en Norvège, plus au nord dans le Oppland, je rentrais toujours en trainant un peu dans le Vest Agder pour prendre le ferry à Kristiansand. J’ai parfaitement reconnu les paysages et même l’ambiance de l’époque (belle reconstitution) jusqu’à la décoration des intérieurs et même la façon de s’habiller. La photographie et la lumière sont remarquables et certaines scènes m’ont fait penser à des tableaux de Hopper. Les acteurs, peu dans la démonstration, jouent tout en intériorité, ce qui correspond exactement à l’idée que je me faisais des Norvégiens à l’époque...
Bien sûr, si on est cinéphile, on ne peut pas ne pas penser à Det brenner i natt d’Arne Skouen.
Répondre