"L" .
Les difficultés de prononciation
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
Re: Les difficultés de prononciation
En fouinant un peu j'ai enfin trouvé le topic consacré a ces fameux "R", si quelqu'un a un doute encore et bien moi pas, je crois que nous sommes tous des complexés du R
,en lisant tout ça, au moins ceux qui se posaient des questions a savoir si ils étaient les seuls, la réponse est non, et d'après ce que j'ai pu voir même après avoir passé plusieurs moi dans le pays.Je me demande comment font les petits norvégien pour s'en sortir, ils utilisent surement le
"L" .
"L" .
- canadien
- Modérateur

Perso je trouve le "y" bien plus difficile que le "r". C'est facile à prononcer comme ça tout seul, le "y", mais quand je suis en pleine conversation, je le remplace souvent par un "i" sans m'en rendre compte. La plupart du temps c'est pas trop grave mais parfois ça change complètement la signification du mot

Oui c'est vrai que le Y est pas mal non plus
juste par curiosité , quand vous parlez, vous avez votre tête de tous les jours, ou vous faites des grimaces ?
juste par curiosité , quand vous parlez, vous avez votre tête de tous les jours, ou vous faites des grimaces ?
- Muffin
Je n'ai pas de problème de prononciation avec le R étant donné que j'habite à Kristiansand, par contre le Y... je le prononce plus souvent U que I, la faute à mes 11 ans d'allemand
Et le H aspiré... demande moi de dire "han har hatt" et tu as 99% de chances que je zappe le H de "har". Du coup ça sonne comme "er" et la phrase ne veut plus rien dire
Et le H aspiré... demande moi de dire "han har hatt" et tu as 99% de chances que je zappe le H de "har". Du coup ça sonne comme "er" et la phrase ne veut plus rien dire
Mais par rapport a ce que tu dis muffin avec les h, les gens te comprennent quand même ou pas du tout?
C'est vrai que c'est pas facile de se souvenir du Y pendant que l'on parle...pareil que Muffin, les mieux seraient plutot des U a cause de l'allemand aussi 
Pour "han har hatt", si on oublie le H en nordlending, c'est pas grave vu qu'on prononce "e" et par "er".
Par contre ce qui est plus dur (tjrs en nordlending), c'est "æ har", de bien faire la difference entre æ et a.
Pour "han har hatt", si on oublie le H en nordlending, c'est pas grave vu qu'on prononce "e" et par "er".
Par contre ce qui est plus dur (tjrs en nordlending), c'est "æ har", de bien faire la difference entre æ et a.
- Muffin
Mischa: "er" c'est le verbe être conjugué au présent et "har" avoir conjugué au présent. Alors forcément... ça change un tantinet le sens de la phrase
J'adore le dialecte de Kr.sand, ici on dit pas "kake" mais "kage" et "å ronse" à la place de "å huske". Vas-y pour comprendre de quoi les autochtones causent la première fois que t'entends "barna mine liker å ronse"
J'adore le dialecte de Kr.sand, ici on dit pas "kake" mais "kage" et "å ronse" à la place de "å huske". Vas-y pour comprendre de quoi les autochtones causent la première fois que t'entends "barna mine liker å ronse"
Oui en effet , mais je n'arrive toujours pas a comprendre comment ils font pour se comprendre entre eux, vu d'ici ça parait super compliqué, c'est l'anarchie dans cette langue, chacun fait sa sauce et vas y débrouille toi avec. 
- Muffin
Oh ben c'est simple, ils ne se comprennent pas toujours 
et ben ils font comme nous, ils sourient et boivent un coupmischa a écrit :Oui en effet , mais je n'arrive toujours pas a comprendre comment ils font pour se comprendre entre eux, vu d'ici ça parait super compliqué, c'est l'anarchie dans cette langue, chacun fait sa sauce et vas y débrouille toi avec.
Ma collegue de bureau de Stavanger on ne comprend pas tout ce qu'elle dit, mais c'est pas bien grave de toute facon

- Muffin
Le truc qui m'énerve c'est que le norvégien que t'apprends c'est le NRK norsk et moi perso, ça me demande vachement plus de conncentration pour le comprendre que le kristiansandsk!
"til slutt" et "til schlutt", suis désolée mais ça sonne pas du tout pareil
Ma belle-mère qui est 100% Norvégienne du sud a du mal à comprendre les Norvégiens de la côte ouest
"til slutt" et "til schlutt", suis désolée mais ça sonne pas du tout pareil
Ma belle-mère qui est 100% Norvégienne du sud a du mal à comprendre les Norvégiens de la côte ouest
Pas très encouragent tout ça
, comment être motivée a l'apprendre quand tu ne sais pas dans quelle ville tu vas habiter. Donc un norvégien qui te sourit bizarrement
c'est un norvégien qui n'a pas compris ce que tu as dit?
- Muffin
Je ne suis pas persuadée que c'est un handicap insurmontable d'apprendre la langue sans être sur place. Si tu as une bonne oreille, changer d'accent c'est pas la mer à boire
Dis-toi que l'essentiel n'est pas de parler le dialecte parfait de la ville de X mais d'être comprise. Les Norvégiens eux-mêmes sont plutôt relâchés au niveau de la correction du langage, surtout parmi les jeunes.
- Snøball
- Traducteur / Traductrice

Ben moi qui ne suis jamais allé sur place je passe de 'til chlutt" à "til slutt" sans aucun problème, et je commence à me faire l'oreille au parler du Toten (mais c'est pas gagné). J'ai un peu plus de mal avec les dialectes de l'ouest mais en apprenant le nynorsk ça aide (ça aide d'ailleurs pour tous les dialectes, même de l'Østlandsk). Le nordnorsk je m'y fais plus ou moins. Bon, mais à chaque fois, à condition que les gens ne parlent pas 100% le dialecte de leur petit coin. Parce qu'alors même des natifs de Norvège peuvent ne rien comprendre. J'ai des amis à qui les commerçants d'Oslo répondent en anglais
Il ne faut pas se décourager, même si ces histoires de dialectes ont un aspect terrorisant. Il y a des principes de base, d'altération de voyelles et de consomnes, de diphtongaison, etc., qui s'appliquent un peu partout. C'est encore plus facile si on a l'oreille curieuse de ces choses-là, c'est amusant de voir que c'est maintenant que je tire profit pour quelque chose de pratique de ce que j'ai pu apprendre à la Sorbonne en phonétique de l'ancien français: les phénomènes sont les mêmes partout, au fond, suffit d'adapter...
Il ne faut pas se décourager, même si ces histoires de dialectes ont un aspect terrorisant. Il y a des principes de base, d'altération de voyelles et de consomnes, de diphtongaison, etc., qui s'appliquent un peu partout. C'est encore plus facile si on a l'oreille curieuse de ces choses-là, c'est amusant de voir que c'est maintenant que je tire profit pour quelque chose de pratique de ce que j'ai pu apprendre à la Sorbonne en phonétique de l'ancien français: les phénomènes sont les mêmes partout, au fond, suffit d'adapter...
oui mais toi tu es intelligent sno, la Sorbonne wouah, c'est bien on se sent pas du tout plus nul