un mois et demi de vacances en juillet-août 2010 !

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

surmjolk

Message par surmjolk »

Merci pour l'info sur l'exposition, je vais essayer d'y aller cette semaine
surmjolk

Re: un mois et demi de vacances en juillet-août 2010 !

Message par surmjolk »

Bonjour à tous,
Départ de Lyon dans 3 mois et demi !!!
Avec tous vos commentaires sur ce post, et en suivant les autres discussions depuis, notre voyage est prêt !

J'ai quand même une petite question technique à propos des aéroports d'Oslo, et j'espère que la réponse sera évidente ... Les billets d'avion sont achetés :
- Lyon - Francfort - Oslo sur la Lufthansa
- Oslo Gardemoen - Evenes sur la Norwegian airline.
La question est la suivante : la Lufthansa ne précise pas le lieu précis de l'atterrissage à Oslo ... j'imagine donc qu'il s'agit du gros aéroport de Gardemoen, et non du petit aéroport local (Rygge ?) à l'autre bout de la ville. Partagez-vous mon avis qu'il n'y a aucun doute là-dessus ? :-?

A part ce petit détail, il ne nous reste plus qu'à prévoir les sous pour l'essence, et à acheter quelques cartes de randonnées, mais je pense que nous les prendrons sur place. En attendant, je rêve grâce au lien internet vers la carte http://www.gislink.no/gislink/ recommandée par c-naptik sur un autre fil de discussion ... je crois bien que fin juillet, il y aura deux français de plus en rando dans le Troms : ce coin a vraiment l'air fabuleux !

Merci pour tout ...
... et j'espère que vous allez me rassurer quant à l'aéroport d'Oslo. :chat

@+
Surmjolk
Fenris

Message par Fenris »

Le Lyon Francfort, Francfort Oslo je l'ai deja pris avec la Luft' et il se pose bien a Gardermoen. Regarde sur ton Billet si il y a l'aeroport OSL. C'est le code pour Oslo Gardermoen.
Image
surmjolk

Message par surmjolk »

Merci Fenris ! :)
surmjolk

Un mois et demi en norvège du nord

Message par surmjolk »

Bonjour à tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai pas participé à ce forum, et il y a déjà deux mois que nous sommes revenus de Norvège.
Je vous dois un grand MERCI puisque Norvège.fr a été une de nos principales sources d'information (et de rêve) pour préparer notre voyage !

Sur un plan pratique, après les quelques questions que je vous avais posées :
- Atlas.no, site conseillé (je crois) par Iksarfighter, a été mon album de chevet pendant des semaines pour préparer les possibilités de route et de randonnées,
- merci à Labouille pour nous avoir indiqué les armoires à eau dans les stations essence : c'est vrai que tout est prévu pour le froid, donc les robinets d'eau sont à l'abri. En demandant, on a toujours pu faire le plein d'eau propre et la vidange des eaux de vaisselle de notre fourgon (pour l'électricité, les batteries se rechargent en roulant, donc pas besoin de prise)
- l'aéroport d'Evenes est un point de départ idéal pour visiter les Lofoten et les Vesteralen : route E10 vers le sud, puis boucle vers les Vesteralen par le ferry Fiskebol-Melbu, et retour par la côte d'Harstad, ou même en faisant un détour par Senja en revenant par la E6,
- les fiches horaires pour les ferrys de la route 17 : indispensables ! Le plus dur a été de déchiffrer les abréviations pour comprendre les horaires en norvégien (les livrets en anglais étaient épuisés !)
- les panneaux T ou Turloype de l'association de trekking norvégienne : on est parfois tombés dessus par hasard ... et ils nous ont toujours menés à des endroits somptueux ! D'autres fois, nous savions qu'il y avait un sentier, sans trouver le T près de la route ... et on le trouvait au bout d'un quart d'heure, comme une récompense pour avoir persévéré ! J'ai bien aimé aussi les boîtes aux lettres contenant guest book et stylos, accrochées aux cairns au sommet des randonnées !

Pour ce qui est de notre itinéraire, et de nos coups de cœur, j'ai mis en ligne une centaine de photos sur une centaine de photos sur Flickr
- 5 jours de route, sans trainer, pour aller de Lyon à Kirkenes en passant par la Suède et la laponie finlandaise (4000 km)
- nous sommes ensuite passés en mode escargot autour de Kirkenes, Vardo, puis Berlevag ... et 10 jours plus tard, nous n'étions même pas arrivés au niveau de la route qui mène au Cap Nord ! Je serais volontiers restée toutes les vacances dans le Finnmark, mais nous avions rendez-vous à Evenes ...
- donc petit coup d'accélérateur en direction du Sud, avec au passage la visite du musée d'Alta et des gravures rupestres : splendide !
- 5 petites journées à randonner dans le comté de Troms, avec un petit faible pour les environs de Tromvik
- une semaine dans les Lofoten : les petits ports sont un régal pour leurs couleurs, tout est extraordinairement photogénique ... mais il y avait un peu trop de touristes (et de français) à notre goût ... bon d'accord, on ne peut pas se plaindre, puisqu'on faisait partie du nombre des touristes français !!!
- nous nous sommes donc sauvés par le ferry en direction des Vesteralen : partout où on stationnait, on trouvait un panneau qui fléchait un sentier ... alors on a flâné le nez en l'air pendant une semaine ... fabuleux ! Avant de partir, on s'est offert l'excursion baleines au départ d'Andenes ... très très cher, mais très très intéressant (visite guidée du musée par des gens passionnés, bateau bien conçu pour l'observation) : pas de regret
- retour à Evenes 15 jours avant la reprise du boulot, ça nous laissait une bonne semaine pour la route 17, que nous avons parcourue en long, en large et en travers, y compris l'île de Donna-Heroy (un coup de cœur : le fait de s'éloigner de la côte donne un point de vue extraordinaire sur les montagnes !).
- la pluie a commencé à tomber en continu quand nous étions sur la presqu'île de Vikna, alors on a pris la route du retour, avec une halte à Trondheim et une autre à Lillehammer et son superbe musée de l'habitat !

Ce que nous n'avons pas eu le temps de voir ... oui oui, vous avez bien lu, avec 7 semaines de vacances, je ne suis pas encore satisfaite ...
- la Laponie intérieure et plein d'endroits en Laponie du littoral
- l'île de Senja, qui est, paraît-il, splendide
- sur la route du retour, nous avions prévu de passer par Roros, mais après le 15 août, les trois quarts des musées sont fermés, donc nous sommes restés sagement sur la E6.
- nous avons donc traversé à 90 km/h les massif de Dovrefell et de Rondane ... qui sont époustouflants de beauté sauvage ... le rêve du randonneur !

Bref, nous avons été enthousiasmés, et nous sommes prêts à repartir (sauf que ce n'est pas demain la veille qu'on aura à nouveau un mois et demi de vacances ...) ! La région de Bergen, les fjords, les glaciers, et Oslo ... ben tant pis, on verra plus tard ...

Encore un immense merci au forum norvège.fr :saut
@+
Surmjolk
anonyme

Re: Un mois et demi en norvège du nord

Message par anonyme »

surmjolk a écrit :- une semaine dans les Lofoten : les petits ports sont un régal pour leurs couleurs, tout est extraordinairement photogénique ... mais il y avait un peu trop de touristes (et de français) à notre goût ... bon d'accord, on ne peut pas se plaindre, puisqu'on faisait partie du nombre des touristes français !!!
Faut pas être auto-raciste comme ça en vacances :lol: .
Sinon aux Lofoten il faut connaître des coins cools sans touristes genre Vaeroy, Unstad, Skrova.

Merci pour ce CR plein d'infos à décortiquer ;)
Fenris

Message par Fenris »

Merci pour ton retour d'experience, ca fait plaisir de savoir que ce que l'on dit permet de tres belles vacances.

:-O
Image
Répondre