ASSIMIL : apprendre le norvégien

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

chris109

Message par chris109 »

Le mot mer se dit "Hav".
Middelhav = mer mediterranée.

Par contre, je sais plus si c'est neutre ou masculin. Je dirais neutre, ce qui donnerait :
La mer => Havet

Pour les cours, je laisserai le soin à ma femme norvegienne de vous expliquer tout ca ;-)

PS : L'ete prochain, je compte bien fuir le pays 2 ou 3 semaines pour retourner dans mes pyrenées natales ... ;-)
Morgann'

Message par Morgann' »

Hei Laetitia,

Si mes souvenirs sont bons, la mer se dit Hav et je crois que l'on dit Sjoe aussi, mais je ne sais pas si il y a une nuance.

voili, voilou... je n'en sais pas plus :)

Ha det bra :)noel
Morgann'
Lionel

Pyrenees

Message par Lionel »

En effet, Chris, Vive aussi nos Pyrenees :D
Lionel
guillaume

Message par guillaume »

Je confirme : hav(et) ou sjø(en).
Morgann'

Message par Morgann' »

Puisque l'on est dans les traductions, j'ai une petite question: :idee

Sur un groupe de discution sur Morten Harket, ça y va bon train sur la signification de son nom et son prénom. :P

Pour ce qui est de son prénom je pense que Morten vient de Martin... le guerrier. Certains disent que Mort(en) signifie le gardon (suis septique)
:-?
Pour ce qui est du nom Harket, mes recherches semblent très bizarres. :gratte Sous Hark, j'ai trouvé Graillon (morceau de graisse de porc grillée) :o don Hark(et)... Le morceau de graisse grillé... Pas très romantique. :peur

Quelqu'un pense que Hark(et) signifie Puissant... Mais la puissance se dit Markt pourtant ? :-?

Alors qui pourrait nous aider à y voir plus claire? :help

Merci :fleur
Morgann'
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci pour votre aide à tous :-O

Aucune idée en ce qui concerne tes interrogations Morgann' :roll:

Laetitia :fleur
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
guillaume

Message par guillaume »

puissance : makt et non markt. il s'agit sûrement d'une faute de frappe mais au moins c'est clair pour tous.
Morgann'

Message par Morgann' »

Merci Gulliaume pour ta correction... :)
Mais alors Hark... ça veut dire quoi ? T'as pas une petite idée ?

:)noel Morgann'
guillaume

Message par guillaume »

Désolé mais je n'ai rien pu trouver de plus convainquant que ce que tu as déjà dit. A mon avis cela signifie bien, grosso modo, grillé. Les noms de familles ne sont pas forcément " romantiques " tu sais.
Pour ceux qui parlent déja un peu norvégien je vous conseille ordbok.no lorsque vous voulez connaître le sens d'un mot (ordbok=dictionnaire). Ils sont aussi en partenariat avec pas mal de sites de dicos bilingues mais la qualité de ceux-ci est très variable, il est par exemple quasi inutile d'aller voir norvégien/français.Dommage.
chris109

Message par chris109 »

J'ai appris hier que le verbe "å harke" signifie "tousser", ou plutot, "se racler la gorge" ... enfin un truc comme ca, comme quand t'es malade ou que t'as avalé une arete en mangeant du poisson ...
C'est p'tetre pas tres sexy comme concept, mais le nom pourrait peut etre venir de là.
Répondre