Que pensez-vous des études scandinaves?

Vous souhaitez apprendre le norvégien ? Vous voulez vous motiver et vous entraider entre membres du forum ? Vous avez une interrogation ? Ce forum est pour vous !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

frederic35

Message par frederic35 »

Apprendre l'islansais : Je pense qu'il n'y pas plus bel
exemple que la passion puisse être le seul objectif pour apprendre
une langue :P On parle ici de 300 000 locuteurs ...
En tout cas je vous souhaite bonne chance....

Pour ma part je vais reprendre mon ASSIMIL de norvégien,
pour le simple plaisir d'apprendre et de pouvoir communiquer
en Norvegien lors de futur voyage.

Mais il est clair que si je trouvais une formation universitaire
en langues scandinaves à Montréal sans aucune hésitation
je me serais inscrit :roll:

Frédéric
Not all who wander are lost - Tolkien
Christine

Message par Christine »

Hei kjaere venner, Bonjour chers amis,

Moi, je trouve ça super de voir autant de gens passionnés et ouverts... Det er kjempefint. Il est vraiment sympa ce forum :saut .
Et ceux d'entre vous qui apprennent l'islandais, arrivent-ils un peu à parler ? Au bout de combien temps ? Il me semble que l'apprentissage de l'islandais doit-être un peu plus difficile que le norvégien avec les déclinaisons ? Pour ma part, j'en ai fait deux ans mais il s'agissait d'islandais ancien (le but n'était donc pas d'apprendre à communiquer) et on ne lisait que des sagas ou des extraits d'edda, mais c'était très sympa. Il faudra que je m'y remette un jour ... les déclinaisons, ça ne me fait plus trop peur vu que j'ai fait de l'allemand, du latin, du polonais et que je me mets au russe ... C'est vraiment sympa de découvrir d'autres cultures par le biais des langues ...
Bon courage à tous ceux qui commencent à apprendre le norvégien. Soyez patients et persévérants, vous allez y arriver... Peut-être qu'on pourrait vous écrire de temps en temps quelques phrases en norvégien sur le forum pour vous y aider ???

Ha det bra

Christine
nordavind

Message par nordavind »

Christine a écrit :Il me semble que l'apprentissage de l'islandais doit-être un peu plus difficile que le norvégien avec les déclinaisons ? Pour ma part, j'en ai fait deux ans mais il s'agissait d'islandais ancien (le but n'était donc pas d'apprendre à communiquer) et on ne lisait que des sagas ou des extraits d'edda, mais c'était très sympa.
Christine
Il n'y a quasiment aucune différence entre l'islandais des sagas et l'islandais d'aujourd'hui, vos profs ne vous l'ont pas dit?

Sinon il est clair qu'il n'y a aucune commune mesure entre l'apprentissage du norvégien, assez rapide quand on connait l'anglais, et celui de l'islandais.
Christine

Message par Christine »

Mes profs m'ont dit qu'il n'y avait pas vraiment de différence entre l'islandais ancien et moderne, mais comme j'ai appris l'islandais comme une langue morte (un peu comme le latin), je voulais connaître le vécu de ceux qui l'étudie en tant que langue vivante, ce qui est vraiment différent !
Bon courage pour l'apprentissage du norvégien et de l'islandais !
:)
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:elan

Pour ceux d'entre vous qui souhaitez apprendre le norvégien, l'idée de Christine me semble bonne; prendre des exemples concrèts a traduire en français ou vice versa. Je vous aiderez très volontiers!

D'ailleurs, si quelqu'un souhaite me contacter par mp, il n'y a pas de souci.

Courage à tous!!!

Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
thib8500

Message par thib8500 »

La méthode de la traduction n'est sans doute pas la meilleure pour apprendre une langue...
nordavind

Message par nordavind »

Je suis pas forcément d'accord. Quand on n'a pas l'occasion de pratiquer à l'oral, avec des profs, des norvégiens etc., la traduction permet d'apprendre une somme de vocabulaire de manière relativement ludique, et d'assimiler au fil du temps les structures grammaticales. Après c'est sur c'est pas très carré comme méthode, mais si c'est juste pour de la discussion basique ça peut passer. Après c'est sur qu'un petit manuel de grammaire à côté est fortement recommandé!
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:elan Pourquoi donc? Tout au long de mes études, la traduction de langues, j'en parle plusieurs, fut un élément très important. Je ne dis pas qu'il s'agît là du seul moyen...... Il faut avoir accès en même temps à un cours global. La traduction permet de d'enrichir un vocabulaire, et surtout de l'employer correctement. Nous sommes ici sur des pages pour apprendre le Norvégien il me semble..... :)
Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
thib8500

Message par thib8500 »

Tout simplement parce que la traduction donne une idée fausse des mots. Surtout si c'est pour apprendre du vocabulaire. On peut traduire des phrases, mais pas des mots car ils ne correspondent pas d'une langue à une autre (ou très rarement).
De plus, quand on apprend une langue, c'est à priopri pour la parler. Si on passe par la traduction, on ne pourra alors que faire du transcodage et l'on sera toujours condamné à passer par l'intermédiaire de sa langue maternelle pour comprendre, et encore plus encore pour produire. En résumé, la traduction ne permet pas un appariement Signifié/Signifiant, mais juste une correspondance plus ou moins douteuse d'un signifiant à un autre.

Maintenant, pour certain concepts, il est parfois nécessaire de passer par la traduction, mais il faut sinon la fuire à tout prix.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

thib8500 a écrit :Tout simplement parce que la traduction donne une idée fausse des mots.
C'est vrai que traduire une langue étrangère seul dans son coin n'est pas la meilleure méthode d'apprentissage. Mais avec l'aide de quelqu'un qui nous explique les cas particuliers, c'est une méthode comme une autre. Assimil, par exemple, est presque entièrement basée sur la traduction (avec des notes de bas de page qui expliquent certaines différences clé entre les deux langues).

:dance
thib8500

Message par thib8500 »

La méthode Assimil est loin d'être une référence en didactique des langues étrangères (bien au contraire). Elle est à 2000 lieues des dernières recherches en la matière, et notemment du CECR.
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

thib8500 a écrit :La méthode Assimil est loin d'être une référence en didactique des langues étrangères (bien au contraire). Elle est à 2000 lieues des dernières recherches en la matière, et notemment du CECR.
Je ne savais pas. Mais je dois dire qu'en tant qu'utilisateur (j'apprends l'espagnol en ce moment avec Assimil), je suis impressionné du résultat et de l'efficacité de la méthode. Évidemment je suis à 2000 lieues d'être un expert. :P
kari
Modérateur
Modérateur

Message par kari »

:roll: Dans ta théorie donc, tu sembles en avoir......la traduction n'est pas à considérer comme un moyen d'approche d'une langue étrangère. Dans ma pratique, et il me sembles en avoir.........celà a été très bénéfique, notemment pour le français, où il fallu faire des recherches qui m'ont fait découvrir beaucoup d'astuces. La langue norvégienne n'utilisant que peu d'adjecifs par ex, il a fallu chercher la subtilité.

Malgré ce qu'en dit la recherche, nous sommes pas ici à un niveau universitaire :mdr , la méthode Assimil permet au "passant qui passe" de faire une première étape vers une langue pas vraiment facile.

Donc pour ceux qui ont des doutes sur leur construction de phrases, je suis toujours disponible pour donner un coup de main!

:elan
Christine

Message par Christine »

Aucune méthode d'apprentissage n'est parfaite... Mais je suis sûre que l'aide précieuse de Kari peut nous être très profitable. Tusen takk for ditt forslag, Kari ! :)
On pourrait peut-être essayer de parler de sujets simples avec des mots simples en norvégien en profitant de l'aide de Kari ? Comme ça tout le monde pourrait s'entraîner en lisant et en écrivant un peu en norvégien ?
Je n'ai pas trop d'idée de sujet aujourd'hui mais comme c'est Halloween ... Feirer nordmenn Halloween ? Est-ce que les Norvégiens fêtent Halloween ? J'aimerais bien revoir le vocabulaire des citrouilles, sorcières et autres créatures ... J'ai tout oublié! Mais si ça n'intéresse personne, je regarderai dans le dictionnaire ! :P

Christine
raco

Message par raco »

Christine a écrit :On pourrait peut-être essayer de parler de sujets simples avec des mots simples en norvégien en profitant de l'aide de Kari ? Comme ça tout le monde pourrait s'entraîner en lisant et en écrivant un peu en norvégien ?

Christine
oh oui! c'est une bonne idée! :noel et si c'est possible pourquoi ne pas créer un 5e petit forum, celui-là en norvégien, pour parler de pleins de petits sujets simples qui nous en apprendraient tellement sur la Norvège et le norvégien!!? je suis motivée :ski . mais je ne connais que le danois, donc je sais vous comprendre, mais je n'ai pas encore assimilé l'orthographe norvégien ....ça ne saurait tarder!! j'espère que l'idée de Christine aura une suite
Répondre