4ème jour : lundi 28 février 2011
Ce matin a été consacré à la visite de Trondheim. J'avais réservé l'excursion poétiquement référencée "3B" dans la brochure Hurtigruten : celle qui propose une visite en car, dont le point d'orgue est la fameuse cathédrale Nidaros.
Nous étions à quai avec le MS Richard With, et je n'ai pas trop regretté de ne pas pouvoir visiter ce navire, étant donné qu'il ressemble beaucoup au Nordnorge (même si ce n'est pas exactement son "sister ship", comme disent les norvégiens).
L'excursion m'a déçu : nous avons effectivement pu admirer la cathédrale (déjà photographiée maintes et maintes fois : je n'apporterai pas grand chose avec mes propres photos), mais à côté de ça : quasiment rien.
Si : le car nous a emmené à un joli point de vue qui domine Trondheim.
Mais j'aurais voulu me promener le long de la Nidelva (le fleuve qui traverse la ville) et admirer les maisons en bois qui sont construites sur ses berges. Cela n'a pas été possible.
Je me suis donc promis que lors de mon prochain voyage, je visiterai Trondheim à pieds, sans excursion.
(Si si, il y aura un prochain voyage... Et même plusieurs !).
Le gros point fort de cette journée a été la météo. Il a fait vraiment beau ce jour-là.
Du coup, la suite de la navigation a été vraiment très belle.
Ca a commencé par le passage devant l'île aux moines (Munkholmen).
Puis la navigation dans le Trondheimfjord, que nous avons pu admirer depuis la "passerelle" (je l'appelle plutôt le poste de pilotage, mais je n'ai pas une culture de marin, donc je me trompe sûrement).
Ensuite, le passage devant le phare de Kjeungskjaer, lui aussi maintes et maintes fois photographié.
Enfin, la journée s'est achevée brillamment avec la navigation dans le détroit de Stokksundet, là aussi sous un soleil éclatant.