Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous...

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Claire75 »

Hello,
Bon j'ose pas trop créer un topic juste pour ça parce que ça serait pas très intéressant...
Je suis en train de chercher un post-doc en Norvège et j'hésite entre contacter des labos à Oslo ou à Trondheim. Bon si ça se trouve aucun ne voudra de moi donc ça sera vite vu, mais si je pouvais choisir ça serait quoi le mieux ?
Ce qui est important pour moi c'est d'avoir la nature à proximité, mais la nature accessible : j'avais vu des reportages sur Oslo avec, en gros, le métro qui allait jusque dans la forêt, et je sais pas du tout si c'est aussi facile à Trondheim (ouais ils ont pas de métro mais vous voyez l'idée).
Et puis quelque part ça me fait peur parce qu'en vivant à Paris ben j'ai peur qu'il y ait un trop gros contraste si je me retrouve à Trondheim, ça a l'air hyper calme.
Bref, si vous avez des remarques à faire sur ces deux villes, avantages ou inconvénients... :)
Merci !
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par lasc »

Pour ce qui y est d'accéder à la nature à Trondheim, pas de problème, c'est possible en tram, en bus, voir à vélo. C'est une petite ville en effet, mais relativement agréable à vivre et avec beaucoup d'étudiants.
Je ne connais pas très bien Oslo.

Lasc - en direct de Trondheim
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Claire75 »

Merci Lasc,
En fait je ne connais pas bien Trondheim, j'y avais passé 1 semaine pour bosser au NTNU mais en juillet c'était désertique donc pas génial pour voir l'ambiance.
Et puis Oslo je n'y ai passé qu'une soirée donc j'en sais pas grand chose non plus :)
loli
Messages : 5
Enregistré le : sam. sept. 06, 2014 10:03 am

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par loli »

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, même si je le consulte régulièrement sans inscription depuis un certain temps. En effet j'habite Trondheim depuis février, je suis comme beaucoup, venue pour mon copain qui est d'ici. Je viens de Paris mais la vie norvégienne ne me déplait pas du tout, Trondheim est finalement assez animée sans la densité des grandes métropoles! bref, ici on respire :-O ...

loli
Avatar du membre
Claire75
Messages : 92
Enregistré le : sam. mars 30, 2013 10:56 pm

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Claire75 »

loli a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, même si je le consulte régulièrement sans inscription depuis un certain temps. En effet j'habite Trondheim depuis février, je suis comme beaucoup, venue pour mon copain qui est d'ici. Je viens de Paris mais la vie norvégienne ne me déplait pas du tout, Trondheim est finalement assez animée sans la densité des grandes métropoles! bref, ici on respire :-O ...

loli
Hello :) et bienvenue !
Je reviens de 10 jours en Islande et tout ce que je peux dire c'est que Paris ça sent fort la pisse... Vivement que je m'en aille, à Oslo, à Trondheim ou n'importe où !
anonyme

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par anonyme »

Et Toulouse la vieille pisse.
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Nayeli »

Je reviens de Helsinki et je trouve qu'Oslo est triste. :(
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par BBR »

Nayeli a écrit :Je reviens de Helsinki et je trouve qu'Oslo est triste. :(
J'ai jamais eu l'occasion d'aller à Helsinki, en revanche j'ai beaucoup travaillé avec des finlandais et forcément, n'importe quel pays scandinave fait triste après.

Ces gens sont des gros bourrins brut de décoffrage qui savent sourire, parler et vivre. Forcément ca choque.

Par contre qu'est-ce qu'ils piccolent. Je me considère comme un bon vivant avec une capacité au dessus de la moyenne à encaisser les litrons mais sérieusement, ces gens sont des grands malades. J'étais prof de 25 finlandais pendant une semaine intense il y'a quelques années et chaque soir ils allaient se la coller jusqu'à pas d'heure, revenait le lendemain matin, pas frais mais attentif (endormis les yeux ouverts quoi) et trouvaient encore le moyen de faire marrer les autres scandinaves tout en étant efficace lors des exercices.
On a fait une soirée concours a la fin pour voir qui du francais ou des finlandais tenait le mieux (y'avait pas cours le lendemain). J'ai perdu et sans honte aucune.

Un truc qui m'avait marqué c'est qu'ils commencaient à danser avant même de boire, chose presque impensable ici.

Accessoirement la majorité de ceux que j'ai rencontré étaient des métalleux et ca ajoute au capital sympathie.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
Nayeli
Messages : 372
Enregistré le : sam. sept. 22, 2012 10:51 pm
Localisation : Oslo

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Nayeli »

Helsinki est magnifique !
J'avais l'impression d'être dans les années 70/80, y a quelque chose de vraiment vieux dans cette ville et c'est vraiment étonnant parce que tu sens encore l'influence soviétique. J'ai adoré l'architecture des bâtiments, des Eglises, même des bâtiment tout simples, genre les vieilles portes en bois qui font vieux films, haha...
Même le métro...
Je suis restée à Kallio qui est un peu le Grünerløkka de Helsinki, y avait des magasins de disques partout, des friperies, des bars punk, des graffitis cool...
Bon par contre, c'est vraiment petit. Et vraiment cher niveaux restos.
Je conseille vraiment d'aller voir l'Eglise de Kallio, super belle ! Ils ont même un parc qui s'appelle "Lenin park"...
et à Tampere j'ai été dans un musée entièrement dédié à Lénine, c'était super intéressant.

Et les finnois. <3 J'ai fait du stop là bas, j'avais même pas à demander parfois, les gens venaient me demander dans le bateau par exemple si j'avais besoin d'aide. Puis ouais, ils te parlent, ILS FONT DES BLAGUES, ils t'aident.
A un moment donné, à la sortie du bateau qui relie Åland à l'archipel proprement finlandais, je suis montée dans un camion avec deux mecs qui allaient à Turku et j'allais dans la campagne à 30 km de Turku, ils m'ont conduite sur des routes de campagne complètement paumées (on croisait que des tracteurs) alors que c'était plus sur le chemin au bout d'un moment. J'arrêtais pas de leur dire qu'ils pouvaient me déposer et que je me débrouillerai, ils me disaient que ça les amusait, qu'ils étaient jamais venus par là et qu'au moins ils découvraient, et que de toute façon s'ils me déposaient ici, j'allais pas arrêter un tracteur...
J'avais plus l'habitude je crois, haha, un norvégien m'aurait dit "ok bonne chance".
Je suis restée dans un écovillage sur l'ïle de Livonsaari là bas, si vous avez la chance de passer là bas, je vous conseille vraiment, c'est magnifique. La forêt est vraiment dense et sombre et bon, c'est typiquement finnois, y a obligatoirement un lac mais j'ai trouvé ça magnifique. Et j'ai jamais vu autant de champignons de ma vie (j'en ai jamais autant mangé de ma vie je crois -_-).

Åland est magnifique aussi. Je conseille vraiment à tous les jeunes fauchés d'y aller, étant donné que voyager entre les îles là bas coûte pas un rond (le ferry est gratuit pour les gens à pieds, et si on veut voyager à l'intérieur des îles, certaines se font très bien à pieds/à vélo et pour d'autres ils y a des taxi collectifs GRATUITS) et et ils parlent suédois donc ça va on est pas trop paumés, haha. :)
Je suis restée dans une auberge et quand j'ai voulu payer le lendemain, la dame m'a regardé d'un drôle d'air et m'a dit "ah mais non tu paies pas ! reviens juste en été :) " (wow... en plus je voulais vraiment payer, c'était juste 25 euros la nuit mais elle a vraiment insisté).
Sur la route j'ai aussi vu plein de maisons abandonnées. J'ai rencontré une néerlandaise qui s'est installée là bas, elle m'a dit que c'était normal de s'entraider sur ces îles vu que y avait rien en hiver haha, et qu'ils avaient été longtemps habitués à être très pauvres. Quand y a plus d'électricité et que t'as pas le chauffage par bois, tu prends ton sac de couchage chez le voisin.

Par contre ouais, super sympa les finnois mais qu'est-ce qu'ils boivent, c'est impressionnant. Mais ils se mettent pas minables comme les Norvégiens. Après j'ai juste passé un peu plus d'une semaine là bas donc c'est normal de voir que les bons côtés je suppose.
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par MarieAnne »

Bonjour !

Je m'appelle Marie, j'approche de la trentaine et je vis dans la région toulousaine. Je suis venue en sous-marin par ici depuis le mois de juillet : en effet, je suis en pleine procédure de recrutement pour un post-doc à l'Université d'Agder (campus de Kristiansand) et je cherche à me renseigner sur la vie, la culture, etc. en Norvège. Rien n'est encore gagné mais je préfère me préparer "au cas où".

Avant de partir sur le sous-forum ad hoc pour poser quelques questions, je tenais à remercier les contributeurs présents et passés du forum : grâce à vous, j'ai déjà pu me faire une idée de la vie là-bas, et construire un budget, savoir quelle administration contacter pour éclaircir certains points, etc.

Bonne soirée à vous ! :elan
anonyme

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par anonyme »

Tiens une loutousaine :lol: , velkommen Marie sur le foroum Norvege-fr ;)
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par MarieAnne »

Merci !
anonyme

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par anonyme »

MarieAnne a écrit :Je suis venue en sous-marin par ici depuis le mois de juillet
J'ai cru un instant que tu étais dans l'armée et que tu faisais partie des premières nanas autorisées à bord d'un sous-marin Français :lol:

D'habitude il y a davantage de monde ici pour accueillir les nouveaux/nouvelles, je sais pas où ils sont ? :-?
Avatar du membre
MarieAnne
Messages : 14
Enregistré le : ven. oct. 10, 2014 12:21 pm
Localisation : La ville rose

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par MarieAnne »

Iksarfighter a écrit :J'ai cru un instant que tu étais dans l'armée et que tu faisais partie des premières nanas autorisées à bord d'un sous-marin Français :lol:
Ah non, les boîtes de conserve, très peu pour moi :D (sauf si elles sont petites et contiennent du canard).
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Nouveau sur le forum de norvege-fr.com ? Presentez vous.

Message par Fenris »

en vacances en France :)

Bienvenu la sous-mariniere :D
Image
Répondre