Mon ami part mi-mai et commence à travailler le 1er juin, et je dois le rejoindre mi-juin. On a fait toutes les démarches pour faire déménager nos affaires, mais c’est plus compliqué que ça en avait l’air au départ. Ils nous harcèlent car ils ne veulent pas nous déménager en juin (ou alors moyennant une surtaxe de 30%!!), et il paraît de plus en plus difficile de trouver un toit d’ici fin mai.
Je pars une semaine à Oslo fin avril spécialement pour tenter de trouver un appart, et à partir de mi-mai, mon ami pourra prendre le relais, mais le délai reste très court. Pensez-vous qu’on a une chance de trouver un 2 pièces dans ces conditions? Parce que si nos déménageurs nous imposent une livraison fin mai, cela signifie qu'il est impératif de trouver quelque chose d'ici là. J’ai un peu peur que les propriétaires préfèrent louer à des norvégiens plutôt qu’à des français, notamment parce qu’on n’aura pas encore de compte en banque là-bas, faute de personnummer. En plus j’ai lu qu’il fallait également ouvrir un compte spécial pour la caution, ce qui est plus juste que notre système français, mais complique encore les choses pour nous.
D’autre part, étant donné la généralisation du système « finn.no », est-ce qu’il est quand-même possible de faire appel aux agences immobilières directement comme en France? En d’autres termes, si je leur écris un mail à l’avance en disant « j’ai 5 jours pour trouver un appartement, à l’aide! », est-ce qu’ils vont trouver ça totalement incongru?
Malgré tout, on ne part pas complètement désarmés puisqu’on a un contrat de travail, des attestations de bon locataire et on ne fume pas, mais en lisant le peu de témoignages que j’ai pu glaner sur le web, mon optimisme est un peu en berne.
Donc vous l’avez compris, expériences, conseils, voire même ou tuyaux (voilà que je me prends à rêver) sont les bienvenus! (En espérant là aussi qu'il reste encore des gens qui n'ont pas encore décroché devant ce pavé...
Ah oui, et aussi: nos déménageurs refusent de nous livrer un dimanche, ce que je conçois tout à fait dans la théorie, mais me pose un sérieux problème dans la pratique. Dans la mesure où ils seront de toute façon obligés d'être sur place dès le samedi soir, ont-ils le moindre intérêt à attendre une journée sans rien faire plutôt que de se débarrasser de notre déménagement au plus vite?