quelques questions....

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
bestio36

quelques questions....

Message par bestio36 »

bonjour les amis.....
bon c'est decider je vais demander 6 mois sans soldes pour retrouver ma copine a oslo!!!!quel chance les fonctionnaires!!
j'ai beaucou lu sur les diferent site, les demarches administratives, mais je suis un peu perdu!!
car je part la bas que 6 mois et j'aimerais travailler des le debut du congé, car je pars sans solde!!!
qqun pourrait m'eclairer et me guider??
sinon deuxieme question je recherche un travaille en aeronautique, mais la plupart des emplois sont sur gardemoen, donc besoins d'une voiture!combien de temps puisse je rester en norvege avec ma voiture francaise???
merci d'avance.

mais qu'est ce c'est agreable d'etre entouré de personnes comprenand mon envie de partir en norge!!!
nicofr

Message par nicofr »

hello de memoire si tu reste moins d´un an tu n´as pas besoin de changer tes plaques... mais le mieux c´est de regarder sur le site des douanes: http://www.toll.no
Pour commencer à bosser, c´est un peu le probleme quant tu arrives sans contrat... il te faut un compte bancaire norvegien, qui peut etre ouvert avec un D Number( numero temporaire) ca prends au moins 2 semaines...
Bref viens ensuite le permis de residence+permis de travail... mais je suis pas sur que tu en es besoin si tu reste moins de 6 mois...
le mieux c´est de de voir sur le site suivant http://www.udi.no
Daixiwen

Message par Daixiwen »

En théorie on ne peut rester en Norvège que 3 mois sans permis de résidence. Il te faudra donc probablement en demander un.
Pour les plaques d'immatriculation je crois bien effectivement que tu peux garder tes plaques françaises, mais attention à l'assurance! Peu d'assurances (françaises ou norvégiennes) accepteront de t'assurer avec des plaques françaises et une adresse en Norvège. Donc renseigne-toi là dessus! Et je ne conseillerais pas trop de gruger (genre garder l'assurance française sans leur déclarer que tu as déménagé en Norvège) parce que au moindre pépin ils s'en serviront comme excuse pour ne pas te prendre en charge.
Si tu constates que tu dois avoir des plaques norvégiennes, je pense que tu devrais laisser tomber. En effet tu devras repayer quasiment le prix de la voiture en taxes d'importation, et pour 6 mois ça ne vaut vraiment pas le cout!
nordavind

Message par nordavind »

Effectivement je sais que mon assureur ne prend en charge que 3 mois d'assurance après un déménagement à l'étranger. Mais visiblement ce n'est pas l'intention de bestio36 puisqu'il ne part que 6 mois. Il n'est pas obligé de déclarer à son assurance qu'il va vivre 6 mois en Norvège s'il a toujours un adresse française. En cas d'accident, il peut très bien prétexter qu'il était en Norvège en vacances ou pour une courte durée.
marco

Message par marco »

En cas d'accident, il peut très bien prétexter qu'il était en Norvège en vacances ou pour une courte durée.
Il ne faudrait pas que les assureurs aient, par la suite, vent de ce types de conseils sur ce forum... :P
Ikke be meg om å gjøre det kortere for det kan jeg ikke.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

nordavind a écrit :En cas d'accident, il peut très bien prétexter qu'il était en Norvège en vacances ou pour une courte durée.
C'est là que j'ai un doute... Si l'assurance enquête un peu (et ça sera pas difficile de prouver qu'il travaille et touche un salaire en Norvège), elle peut très bien (et en toute légalité) refuser de prendre en charge un problème. Et en cas d'accident grave (ce que je n'espère pas, bien entendu) ça peut causer des emmerdes très graves.
Et quand on sait à quel point les assurances sont chiantes quand il s'agit de nous reverser nos sous, c'est vraiment pas une "solution" que je conseillerais...
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Mais si il revient en france genre 1 semaine au bout de trois mois, ca remet pas les compteurs a 0?
miki

Message par miki »

Je viens d'arriver en Norvège et je suis en plein dans les démarches pour la voiture.
Première chose à faire, s'arrêter à la douane en arrivant en Norvège et déclarer que l'on veut importer une voiture. On te remettra alors un formulaire prérempli à remettre au Tollvesenet à Oslo sous 3 jours (Tollbugata 1 à Oslo). Là bas on va payer la TVA et la taxe d'importation en fonction de la valeur, puissance et autres facteurs du véhicule. C'est HORS DE PRIX!
Si tu ne restes que 6 mois, tu n'as pas besoin de faire ces démarches. Tu auras un titre de séjour provisoire et tant que tu restes moins d'un an, tu peux garder tes plaques étrangères!
Skygge

Message par Skygge »

Olivier-66 a écrit :Mais si il revient en france genre 1 semaine au bout de trois mois, ca remet pas les compteurs a 0?
Si, j'ai vérifié hier... le site d'UDI dit qu'on peut partir et revenir faire 3 mois indéfiniment :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
bestio36

Message par bestio36 »

mais pendant ces 6 mois, j'aimerais travailler, et avoir un compte, de quoi etre integré.
donc j'aimerais savoir comment faire car le site d'udi mais un peu flou, pouvez vous me raconter vos histoire personnel, en combien de temps vous etais t'il possible de travailler?et puisse je faire le demarche a l'avance de france?
merci d'avance
miki

Message par miki »

En tant que ressortissant de l'EEE tu peux commencer à travailler tout de suite, sans devoir faire des démarches particulières.
Après, si je ne dis pas de betises, si tu vas travailler ou rester plus que 3 mois, tu dois passer par UDI et demander un permis de travail pour la durée de ton contrat.
Je suis allé l'autre jour au nouveau Service Senter pour les étrangers à Tøyen (Oslo) et c'est super bien foutu. Personnel hyper compétent et disponible, qui te parle en anglais et t'explique toutes les démarches de A à Z. L'avantage c'est que tu peux y faire toutes tes démarches au même endroit.
Plus d'infos ici: http://www.udi.no/upload/servicesenter_ ... ngelsk.pdf

Bon courage!
Répondre