Le topic du n'importe quoi !

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Daixiwen »

C'est un peu ce qui me fait peur... La Yaris était une des dernières avec peu d'électronique ou tu pouvais relativement réparer pas mal de choses toi-même. Malheureusement comme on na pas eu un seul pépin avec je n'ai jamais pu vérifier cette théorie :D
Aujourd'hui avec les normes antipollution toutes les voitures récentes sont bourrées de gadgets et d'électronique. Même les moteurs essence sont avec des turbos et des injecteurs haute pression, les deux points noirs des diesel niveau fiabilité, donc on ne sait plus trop quoi penser.
On verra bien! Le moteur de la Mégane qu'on prend a plutôt bonne réputation, tant que tu ne fais pas le kéké avec ;)
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Snøball »

Mécanique "pure" sans électronique, ça se fait maintenant dans l'agricole, parce qu'il y a une demande pour des engins dont on puisse changer un phare sans faire venir un technicien et son ordinateur qui facture 250 km de déplacement pour 30 minutes sur place. Certains fabriquants ont lancé des séries de tracteurs garantis sans électronique...
Quant à savoir si ça viendra pour les voitures, c'est une autre question !
Sinon pour les allergiques au diesel, faut déménager en Islande, paraîtqu'un certain nombre circulent à l'hydrogène, il y a des stations services qui en distribuent... ensuite pour le ressenti du conducteur je me demande bien ce que ça fait ! :-?
:neige
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Daixiwen »

Même les Dacia ont de l'électronique maintenant, on est foutus :D
J'aurais peut-être dû acheter un tracteur plutôt, au moins il y a de la place pour tout le monde et on peut mettre une grande remorque! Par contre le voyage pour les vacances risque d'être looooooong! Ils les prennent sur les ferrys? :D
lasc
Messages : 201
Enregistré le : mer. mai 19, 2010 7:47 am
Contact :

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par lasc »

J'adore ce fantasme des véhicules sans électronique tellement plus fiable ! Sérieusement, faîtes donc une rapide comparaison entre les manuels d'entretien des voitures d'il y a 30 ans et les actuels, c'est instructif ! Alors oui, quand une panne arrive sur de l'électronique, pour le pékin lambda, c'est pas simple, pour le garagiste avec outil de diagnostic, en revanche ... Mais la panne arrive infiniment moins souvent. Et n'allez pas citer que le cousin germain de Micheline il a eu tout plein de problème, c'est ce qu'on appelle un biais statistique. Premier entretien à 30 000 km puis tous les 20 000lm sur la très grande majorité des voitures actuelles, il y a 30 ans, c'était premier entretien à 5 000km puis tous les 10 000km!
Lasc - ingénieur en électronique :-)
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

Salut Lasc,

Tu as raison mais les interventions de l'epoque etait simple, tres simple.
Maintenant, pour changer une bougie, il faut sortir le moteur !

Le top ce sont les feux. Impossible de changer une ampoule ou une LED (oui, les LED aussi tombent en rade).

Daixiwen, achete toi une Caisse de plus de 30 balais.... plus de taxe et tu n'auras pas vraiment de souci.
Une bonne Merco mazout d'avant 1990.... le top du confort et de la fiabilite :D
Image
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Daixiwen »

C'est dur de faire des statistiques dans un sens ou dans l'autre, mais j'ai pas franchement l'impression qu'il y avait tant de pépins il y a 30 ans sur les voitures non plus. Du moment que tu faisais tes vidanges et changeais les pièces d'usure régulièrement, ça marchait plutôt pas mal. Le problème aujourd'hui, comme dit Fenris c'est qu'on ne peut plus rien faire soi-même, et mêmes les garagistes sont désemparés.
La valise de diagnostic me fait bien rigoler, en général la conclusion c'est qu'il faut tout changer. Tiens un exemple de biais statistique: il y a une petite dizaine d'années j'ai amené chez Renault une Twingo qui démarrait une fois sur dix. Verdict: il faut changer le calculateur, deux heures de main d’œuvre et je ne sais plus combien de centaines d'euros. Après un collègue qui travaille chez Valéo m'avait suggéré de regarder le capteur de point mort, qui était souvent un point faible sur les Renault de l'époque (de la Twingo à l'Espace) et qui faisait planter le calculateur. Je l'ai débranché, nettoyé le contact et rebranché, et zou, réparé! C'est le genre de chose que tu ne peux pas diagnostiquer toi-même, sans connaissances.

Bon ça s'est un peu amélioré depuis, mais il y a 10 ans les critères des constructeurs automobiles pour la conception des électroniques étaient très mauvais. Maintenant qu'ils se rapprochent un peu des normes aéronautiques ça a l'air d'aller un peu mieux. Il n'empêche qu'on ne peut quasiment plus rien faire soi-même, et souvent tout doit se faire chez le garagiste constructeur. C'est pus possible de faire faire des maintenances chez le petit mécano de la station service du coin.

Daixiwen, aussi ingénieur en électronique, mais fiable ;)
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par kveite »

Daixiwen a écrit :C Après un collègue qui travaille chez Valéo m'avait suggéré de regarder le capteur de point mort, qui était souvent un point faible sur les Renault de l'époque (de la Twingo à l'Espace) et qui faisait planter le calculateur. Je l'ai débranché, nettoyé le contact et rebranché, et zou, réparé! C'est le genre de chose que tu ne peux pas diagnostiquer toi-même, sans connaissances.
Justement, sur les voitures un peu ancienne on peut se dépanner ou au moins diagnostiquer facilement les soucis grâce à l'expérience de "ceux qui savent" sur les forums dédiés.
Je reviens à l'instant de Norvège avec mon "vieux" Espace 3 de 1996 (essence évidement, les diesels sont de vrais misère) et presque 300.000km.
Super fiable et les 2/3 bricoles que j'ai eu à gérer ont toujours trouvés réponses en fouillant sur le net, ça évite de laisser des fortunes chez le garagiste pour un capteur à 10 balles..
Consommation à 110 km/h : moins de 7,5 L..
Idem pour les 2 Saab que je possède, diagnostique éventuel et entretien préventif grâce à un super forum où des amateurs connaissant parfaitement ces voitures partagent leurs connaissances.
C'est facile et économique de rouler en anciennes.. :D
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

je suis du meme avis que Kveite. L'avantage des anciennes c'est que l'on connait toutes les faiblesses et souvent on sait comment depanner et meme anticiper les pannes.

En Norvege, ca pullule de Tesla S.... je me demande si dans 4 ans on les verra encore rouler car il est impossible de mettre les mains dedans tellement c'est complexe.
Pour moi c'est de la voiture BIC, jetable,..... Cher pour du jetable en plus.
Image
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par BBR »

Pour ceux qui ont peur de la fiabilité de leur caisse, il reste le leasing, solution plutôt bien pensée je trouve et qui offre un bon rapport emmerdement/prix.

Sinon acheter une voiture neuve et beneficier de la garantie constructeur 3/5 ans c'est une bonne solution aussi non? Plus chère à l'achat mais le moindre problème est pris en charge. Je trouve ca pas mal pour ceux qui veulent zapper le problème récurrent des pannes diverses et incomprises.

Perso je rêve d'une A1 Quattro en sortie de concession mais faut toujours que je passe mon foutu permis d'abord...
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Avatar du membre
kveite
Messages : 2023
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par kveite »

BBR a écrit :Pour ceux qui ont peur de la fiabilité de leur caisse, il reste le leasing, solution plutôt bien pensée je trouve et qui offre un bon rapport emmerdement/prix.
Sinon acheter une voiture neuve et beneficier de la garantie constructeur 3/5 ans c'est une bonne solution aussi non? Plus chère à l'achat mais le moindre problème est pris en charge. Je trouve ca pas mal pour ceux qui veulent zapper le problème récurrent des pannes diverses et incomprises.
Bonne solution ? Oui si tu en as les moyens, mais c'est un coût très important pour seulement être à l'abri d'une réparation éventuelle, la décote de la 1er année est souvent de 25/30 % :larme
Les voitures sont globalement assez fiable et sauf si l'on n'y connait rien et l'on se fait refourguer une caisse à problème où connue pour l'être, une occasion reviendra beaucoup moins chère.
Chez toutes les marques il y a des motorisation à éviter et/ou des années à soucis, il faut se renseigner et ça évite les galères.

Sinon évidement, une voiture neuve toujours sous garantie, que l'on change tous les 3 ou 5 ans, ça peut être sympa, si l'on a les moyens de ce petit luxe...

Ce que je trouve dommage d'une manière générale (je ne parle pour toi BBR ;) ) c'est ce que je vois souvent en France autour de moi, ce sont des personnes qui par peur d'avoir une voiture d'occasion
,se ruinent dans une petite voiture neuve "économique" pour faire 10000km par an..
La voiture est neuve mais ils n'ont pas 50€ pour aller se promener.
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Daixiwen »

Fenris a écrit :En Norvege, ca pullule de Tesla S.... je me demande si dans 4 ans on les verra encore rouler car il est impossible de mettre les mains dedans tellement c'est complexe.
Pour moi c'est de la voiture BIC, jetable,..... Cher pour du jetable en plus.
Ça vraiment je ne comprends pas... les batteries Li-Ion Nickel Cobalt qu'ils utilisent n'aiment pas les basses températures, c'est un non-sens de les utiliser ici. Si on tente de les charger en dessous de 0°C on les détruit rapidement, alors le chargeur doit les chauffer puis les maintenir à au moins 20°C avant de charger. Ça fait exploser le coût de la charge en hiver. Pour l'utilisation c'est pareil, la batterie a des mauvaises performances en dessous de 0°C. Si tu pars avec ta voiture à froid (c'est à dire sans que le chargeur te l'a discrètement maintenue à 20°C toute la nuit) tu as une grosse perte de puissance et d'autonomie, et si tu tires trop fort sur la batterie tu la détruis plus vite.
Je suis curieux de voir comment ces Tesla vont tenir après quelques hivers norvégiens.
Heureusement qu'il y a le réchauffement climatique, ça en fera une solution plus viable dans 20-40 ans :D
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par BBR »

Daixiwen a écrit :
Fenris a écrit :En Norvege, ca pullule de Tesla S.... je me demande si dans 4 ans on les verra encore rouler car il est impossible de mettre les mains dedans tellement c'est complexe.
Pour moi c'est de la voiture BIC, jetable,..... Cher pour du jetable en plus.
Ça vraiment je ne comprends pas... les batteries Li-Ion Nickel Cobalt qu'ils utilisent n'aiment pas les basses températures, c'est un non-sens de les utiliser ici. Si on tente de les charger en dessous de 0°C on les détruit rapidement, alors le chargeur doit les chauffer puis les maintenir à au moins 20°C avant de charger. Ça fait exploser le coût de la charge en hiver. Pour l'utilisation c'est pareil, la batterie a des mauvaises performances en dessous de 0°C. Si tu pars avec ta voiture à froid (c'est à dire sans que le chargeur te l'a discrètement maintenue à 20°C toute la nuit) tu as une grosse perte de puissance et d'autonomie, et si tu tires trop fort sur la batterie tu la détruis plus vite.
Je suis curieux de voir comment ces Tesla vont tenir après quelques hivers norvégiens.
Heureusement qu'il y a le réchauffement climatique, ça en fera une solution plus viable dans 20-40 ans :D
J'ai lu une étude américaine la dessus justement qui tentait de chiffrer non pas la durée de vie mais la durée de conduite par -5 (celsius). Il s'avère que pour garder la batterie au chaud pendant le fonctionnement, sinon elle ne garantit pas son efficacité maximale, la voiture perd 56% de son autonomie. Pour rouler en ville c'est peut-être pas un souci mais ca représente une perte énergétique énorme, qui a un coût pour l'utilisateur en termes financier et pratique. Beau papa voulait s'acheter une Tesla comme tout le monde ici, j'ai du aller fouiller les méandres du net et lui faire un cours de physique pour lui expliquer que s'il compte utiliser sa voiture en dehors de l'été, c'est un investissement stupide.

Après pour une décapotable qui ne sort que 6 mois l'année, ca peut valoir le coup et je suppose que les moteurs électriques ne sont pas sujets à l'encrassement/empatement comme les traditonnels thermiques.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Fenris »

BBR a écrit : Après pour une décapotable qui ne sort que 6 mois l'année, ca peut valoir le coup et je suppose que les moteurs électriques ne sont pas sujets à l'encrassement/empatement comme les traditonnels thermiques.
Pas faut, mais pour des "petit bijou sortis de grange" comme on dit, le vrai gros probleme ce n'est pas la mecanique mais les caoutchouc et l'electrique qui vieilli tres mal (oxydation).
Ma "Thermique" ne se degourdit les bieilles que quelques jours par an et apres 6 mois d'immobilisation, elle demarre sans probleme. Par contre les caoutchouc, durite et autre ne supporte pas l'immobilite et vieillissent quoi qu'il arrive. Ca sera pareil pour les Tesla en hibernation. Ca fait tres Cher la Caisse pour l'Ete.

Alors le sel, l'humidite, le froid, l'immobilite va avoir raison des Tesla..... :-O
Image
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par Daixiwen »

Bon puisqu'il y en a qui se plaignent qu'on ne parle que de bouffe et de bagnoles ici, je vais changer de sujet.
Quand j'étais petit, on allait souvent jouer dans le jardin de ma grand-mère les week-end, et dans son jardin il y avait pas mal d'orties. Évidemment on tombait de temps en temps dedans, et si c'était pas dramatique, dans mon souvenir ça faisait quand même un peu mal, ça durait un bon bout de temps et ça me faisait des petits boutons rouges.
Ici en Norvège on a quelques orties dans le jardin, et au pire quand je les touche (ça m'arrive quand je tond la pelouse) j'ai un petit picotement désagréable mais rien de plus, ça dure 5 minutes et pas de boutons. Alors est-ce mes souvenirs d'enfance qui sont déformés, ou est-ce que les orties norvégiennes ont bien moins de patate que les françaises?
skog57
Messages : 10
Enregistré le : lun. juin 02, 2014 7:56 pm
Localisation : Sarraltroff

Re: Le topic du n'importe quoi !

Message par skog57 »

Peut être, moins de soleil et de chaleur donc moins de substance urtiquante, à vérifier auprès d' un jardinier ! :D
Répondre