Fin d'une ère?

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

Arnaud-D a écrit :Je comprends pourquoi tu veux partir en Norvege, pays des trolls...
Tu emplois ce mot à mauvais escient. Un troll ce n'est pas une personne se refusant à prétendre que les africains ont besoin d'être dirigés par des blancs parce qu'ils sont incapables de gérer leur nation.
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

En fait à la base ce sujet était juste pour voir le ressenti des gens sur les temps actuels et leur perception de l'avenir dans ce beau pays qu'est la Norvège.

Si on pouvait se recentrer ca serait bien, sinon autant qu'un admin ferme le sujet.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Fin d'une ère?

Message par laetitia »

AdamB a écrit : Bon alors

- Les norvégiens éduquent mal leurs enfants dont ils font des rois tyrans.

- La jeunesse norvégienne se drogue et vit dans le luxe, dans l'insouciance. Et elle mérite 1000 fois ce qui va lui tomber sur le nez un de ces jours(ou ce que certains lui souhaitent...).

- Les norvégiens ne sont pas assez politisés, comprendre par là qu'ils ne cassent pas du "musulman" à longueur d'émissions télévisées, au travail, dans la rue, sur Internet. Qu'ils sont humbles et n'ont pas recours à ces stratagèmes lamentables pour se mettre en valeur(Harris qui m'envoie de gentils MP).

- Les norvégiens ne savent rien faire, ne produisent rien, et quand il n'y aura plus de pétrole il n'y aura plus rien.

- Il est très difficile de se nourrir en Norvège, la preuve Fenris est obligé de quitter le pays car il ne peut pas payer ses "loisirs", la nourriture, les enfants. Et si des millions de norvégiens y arrivent c'est parce qu'ils touchent des aides que l'état leur octroie.

- Les norvégiens sont froids, ne communiquent pas facilement.


Mais sinon à part ça elles sont comment les norvégiennes? Jolies? Abordables? J'ai lu qu'en Suède le féminisme faisait des ravages. Et pour la Norvège?
Ben voilà tu as tout compris... ou rien compris ! Lis entre les lignes... Pourquoi poser autant de questions, puisque au final, tu as toujours raison ? Il ne faut rien dire de "méchant" sur la Norvège (que tu ne connais pas du tout) mais la France tu craches dessus !

J'avoue ne pas comprendre ce que tu cherches sur ce forum ?

Et puis au final, on s'en fiche un peu car plus personne ne te répondra si tu continues avec autant d'arrogance... En tous cas, je félicite tous ceux qui te répondent avec autant de patience :o
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Fin d'une ère?

Message par laetitia »

BBR a écrit :En fait à la base ce sujet était juste pour voir le ressenti des gens sur les temps actuels et leur perception de l'avenir dans ce beau pays qu'est la Norvège.

Si on pouvait se recentrer ca serait bien, sinon autant qu'un admin ferme le sujet.
Merci BBR tu as bien raison ! On se recentre sur le sujet :merci
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

BBR a écrit :En fait à la base ce sujet était juste pour voir le ressenti des gens sur les temps actuels et leur perception de l'avenir dans ce beau pays qu'est la Norvège.
laetitia a écrit :Merci BBR tu as bien raison ! On se recentre sur le sujet

Et bien nous sommes en plein dedans. Nous sommes en plein dans le sujet. C'est juste que vous avez une vision plus pessimiste que la mienne et que je ne pense pas que la Norvège soit arrivée à "la fin d'une ère".

Faut-il qu'elle soit nécessairement pessimiste d'ailleurs notre vision? Nous sommes encore assez loin de la dernière goutte de pétrole quand même.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 10117
Enregistré le : dim. déc. 23, 2001 12:00 am
Localisation : France - Norvège
Contact :

Re: Fin d'une ère?

Message par laetitia »

Il y avait une émission intéressante qui parlait (entre autres) du sujet hier soir : épisode 5 de VU DU CIEL : "La Terre et ses ressources", notamment sur le pétrole et la fin prévu pour dans moins de 50 ans, il estime le pic de production du pétrole pour 2020... !

https://www.youtube.com/watch?v=VuL8GOpnb8A
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Avatar du membre
AdamB
Messages : 59
Enregistré le : mar. janv. 13, 2015 12:56 pm

Re: Fin d'une ère?

Message par AdamB »

Oui mais ça fait longtemps que l'on nous dit que la fin du pétrole est pour dans 20 ou 50 ans.

Il ne faut pas croire tout ce qui se dit dans la presse, et je sais de quoi je parle j'en ai vu plusieurs des "journalistes".

Prétendre qu'il en reste peu ca peut aussi servir à faire monter les prix.

Mais perso je crois plutôt à la version journalistique erronée.
Theobald
Messages : 214
Enregistré le : sam. avr. 23, 2011 1:32 pm
Localisation : Sandnes

Re: Fin d'une ère?

Message par Theobald »

Oui, le oil peak je n'y crois plus trop. C'était sensé être en 2000, puis 2010, maintenant 2020 ? Soit. Jusqu'à la prochaine innovation technologique qui va augmenter les réserves de 20% de plus.
Ca me fait penser aux diamants, dont les prix sont manipulés à la hausse depuis très longtemps, les réserves sont immenses en Russie, et probablement sous-évaluées.

Maintenant si le cours du baril venait à se stabiliser de façon durable (comprendre, plus de 5 ans) à 40$, ça serait quand même la fin d'une ère. Je vois mal les gens offshore accepter de diviser leurs salaires par deux (alors que la plupart vivraient bien avec). Ni même une grande partie des gens onshore.

Ensuite, les rentrées fiscales de l'Etat s'appauvrirait bien trop pour tenir le système de subventions et toute la gabégie autour.
Avatar du membre
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Messages : 2455
Enregistré le : lun. août 18, 2008 7:21 pm
Localisation : Littoveralt

Re: Fin d'une ère?

Message par Snøball »

Bon, alors vous y croyez, vous, que ce genre de chose pourrait être une alternative au pétrole pour la Norvège à l'avenir ?
:neige
Fenris
Messages : 4830
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 9:01 pm
Localisation : Oslo - Norge

Re: Fin d'une ère?

Message par Fenris »

Snøball a écrit :Bon, alors vous y croyez, vous, que ce genre de chose pourrait être une alternative au pétrole pour la Norvège à l'avenir ?
Je n'y crois pas personnellement.
ca ne fera pas vivre assez de monde et puis par rapport a un Suedois ou meme un Finnois, le Norvegien est loin d'etre bon marche.
Image
Daixiwen
Messages : 874
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 10:48 am
Localisation : Eidsvoll

Re: Fin d'une ère?

Message par Daixiwen »

Snøball a écrit :Bon, alors vous y croyez, vous, que ce genre de chose pourrait être une alternative au pétrole pour la Norvège à l'avenir ?
Effectivement pour l'instant au niveau global, la Norvège est plutôt mal connectée à Internet au niveau mondial avec des goulots d'étranglement. Je ne me souviens plus des chiffres mais je crois que plus de 80% du trafic passe par la Suède, donc il y a pour l'instant assez peut d'intérêt d'héberger quelque chose en Norvège plutôt qu'en Suède. Une câble vers l'Allemagne ne suffira pas, il faut de multiples redondances passant par plusieurs pays pour avoir un truc fiable.
Quand à l'hydroélectricité, ça fait longtemps que le pays consomme plus qu'il ne produit, en moyenne, malheureusement. On achète régulièrement de l'électricité à l'Allemagne (mais comme c'est eux qui polluent et pas nous, c'est toujours de l'énergie verte en Norvège!).
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

La norvege, grace a d'enormes investissements realises par l'etat (on retiendra NAV), est une vitrine technologique et possede un savoir-faire hors du commun en informatique.

Pour moi l'informatique peut representer une opportunite post-petrole si le gouvernement decide de se focaliser sur le monde comme la Suisse par exemple, en proposant un anonymat des investisseurs et des investissement.
Ca va a l'encontre de la transparence pronee par le modele scandinave mais ca leur permettrait effectivement d'attirer des capitaux sans avoir a trop investir.

Pour ce qui est data center, on a un climat parfait pour ca (ca joue enormement sur les couts de maintenance) et on a encore une fois les competences requises pour developper tout le bousin.
Il faudrait effectivement investir massivement dans la fibre pour pouvoir se relier au continent mais on a rien sans rien. Il y'a un paquet de fric a se faire dans le domaine et c'est un peu a qui reagira le premier.
L'avenir informatique se passe dans le cloud avec de plus en plus d'OS heberges sur des serveurs centraux, des jeux calcules par des monstres et streames ensuite et a peu pres tout ce que vous pouvez imaginer en fait. A terme, on aura plus de grosses tours degueulasses chez soi mais des clients legers sans ventilateur (donc parfaitement silencieux) qui seront connecte 24/24.
Encore une fois, il faudra reagir vite avant que les autres pays europeens en quete de fonds ne le fasse.
Accessoirement ca peut etre un bon moyen de redynamiser le sud sur le long terme et en faire une mini silicon valley europeenne dont plein d'etats revent. Il faudra changer pas mal de lois au passage parce que l'entrepeunariat n'est pas vraiment encourage ici.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Harris
Messages : 48
Enregistré le : dim. janv. 26, 2014 8:32 pm
Localisation : Oslo

Re: Fin d'une ère?

Message par Harris »

BBR a écrit :.....Il faudra changer pas mal de lois au passage parce que l'entrepeunariat n'est pas vraiment encourage ici.
Tu parle d'ici en Norvège ? Moi je crois que c 'est le contraire des pays de sud de l’Europe.Un exemple ici en Norvège on taxe 28 % environs l'entreprise (toutes taxes incluses ) par contre la France 64 % ..
Concernant le classement de la banque mondiale ( Doing business ) sur la facilité de faire des affaires la Norvège 6eme mondiale , et la France 31eme....
http://francais.doingbusiness.org/rankings (un site de la banque mondiale )
Avatar du membre
BBR
Messages : 1324
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 10:04 pm
Localisation : 59.933 | 10.750

Re: Fin d'une ère?

Message par BBR »

Harris a écrit :
BBR a écrit :.....Il faudra changer pas mal de lois au passage parce que l'entrepeunariat n'est pas vraiment encourage ici.
Tu parle d'ici en Norvège ? Moi je crois que c 'est le contraire des pays de sud de l’Europe.Un exemple ici en Norvège on taxe 28 % environs l'entreprise (toutes taxes incluses ) par contre la France 64 % ..
Concernant le classement de la banque mondiale ( Doing business ) sur la facilité de faire des affaires la Norvège 6eme mondiale , et la France 31eme....
http://francais.doingbusiness.org/rankings (un site de la banque mondiale )
le probleme c'set que entrepeunariat implique souvent grosse quantité de taf et qu'ici un mec sans diplome et qui vend des saucisses dans un 7/11 gagne pas mal sa vie sans mettre ses economies en peril et sans se faire de chveux blancs lors des mauvais mois. Oui le pays encourage les entrepreneurs mais beaucoup se posent la question du pourquoi. C'est pas pour rien qu'on ne voit plus que des chaines de magasins dans les villes/villages. L'artisanat est plus ou moins mort.

Pour ce qui est de la discussion des data center: http://www.clubic.com/technologies-d-av ... urope.html
Je maintiens que la Norvege a un beau coup a jouer. Et meme si ca ne sera pas assez pour garder le niveau de vie la ou il est actuellement, il faut se dire que la solution n'est peut etre pas dans une unique industrie qui rapporte a fond dans plusieurs performantes qui garantissent des emplois de pointe (et donc un enseignement adequat).
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
mercre
Messages : 181
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 7:24 am
Localisation : Bergen

Re: Fin d'une ère?

Message par mercre »

J'en reviens au sujet presque initial, parce que je savais pas trop où caser ca (Laetitia, tu veux une traduction pour le site?) :
j'suis tombée sur cet article et je trouve le système ahurissant : http://www.sysla.no/2015/02/23/oljeener ... dagpenger/

Pour ceux qui parlent pas norvégien, voilà l'idée :
les ingénieurs étrangers (et non-européens si j'ai bien compris) au chômage n'ont pas droit aux indemnités de la NAV même s'ils ont travaillé plus d'un an en Norvège. En effet, pour toucher le chômage, il faut pouvoir accepter n'importe quel boulot. Hors, d'après le permis de travail de ces gens là, ils ne peuvent accepter qu'un boulot similaire à celui pour lequel ils ont eu le permis (cadre, donc).
Bref, en attendant de trouver un job d'ingé, ils ne touchent pas le chômage et n'ont pas non plus le droit de faire un petit boulot. Petit boulot qui les aiderait sans doute à améliorer leurs compétences en norvégien, soit dit en passant.

Voilà, je trouve ca fou.
(c'est pas précisé s'ils cotisaient au chômage, mais je suppose)
Répondre