Norvege-fr.com

Evasion au coeur de la Norvège
Nous sommes le Dim Déc 17, 2017 4:28 am

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Littérature
MessagePosté: Lun Oct 31, 2016 4:21 pm 

1°) Barnet som elsker veier de Cora Sandel, Gyldendal, tekstene er samlet av Steinar Gimnes, 1973
2°)En folkets forteller, Sigurd Lybeck etnedølen som skapte Bustenskjold par Jul Haganæs, Grøndahl, 1989

Après avoir vu le film Kranes konditori , j'ai voulu lire le roman de Cora Sandel dont il est tiré. Je me suis donc rendu à la Bibliothèque Nordique, rue Valette, mais le livre n'était malheureusement pas sur le moment disponible, tant pis ! Je me suis donc rabattu sur un autre livre de l'auteure : Barnet som elsket veier, dont le titre me donnait à rêver. Il s'agit de courts récits, chroniques et choses vues que Sandel envoyait au Morgenbladet lorsqu'elle vivait à Paris.
Bien sûr, le style un peu vieillot, mais très sensuel et poétique, très "littéraire", l'orthographe ancienne à laquelle il faut s'habituer (ind pour inn, efter pour etter, aa pour å etc...) et l'extrême richesse du vocabulaire qui m'a permis de découvrir de nombreux mots, n'en rendent pas forcément la lecture aisée...
J'ai également emprunté une biographie de l'écrivain populaire Sigurd Lybeck que j'ai trouvée, en revanche, vraiment très facile à comprendre, très accessible pour un débutant, et que je recommande à tout apprenant en norvégien qui s'intéresse à la culture populaire norvégienne.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Lun Oct 31, 2016 9:31 pm 

Je poste juste pour dire que même s'il n'y a pas beaucoup de gens actifs sur ce fil à part toi, tu as au moins un lecteur en ma personne !

MessagePosté: Ven Nov 04, 2016 8:54 pm 

Merci beaucoup pour ce que tu dis. J'ai conscience d'avoir des goûts un peu "décalés" par rapport à l'époque. J'aime bien malgré tout partager mes découvertes. Par exemple, récemment, Sigurd Lybeck qui écrit un norvégien bien propre à lui, un bokmål où se mêlent curieusement, cependant, de nombreux emprunts au nynorsk et aux dialectes, j'aime la construction (assez tarabiscotée) de ses phrases. Je suis effectivement amoureux de la langue norvégienne. En revanche, j'aime beaucoup moins le mode de vie, la "mentalité" des Norvégiens et une certaine Norvège "touristique"...

MessagePosté: Sam Nov 26, 2016 6:30 am 

Ma dernière découverte littéraire norvégienne : Jul Haganæs (1932-2013)
Il a surtout écrit des poèmes, des biographies, des nouvelles et des souvenirs notamment sur le thème du régionalisme (Nord-Aurdal)
Personnellement, je trouve qu'hormis ses poèmes, il écrit un norvégien très facile à comprendre et cependant en même temps il utilise pas mal de termes "régionaux" ou rares, ce qui permet aussi d'enrichir son vocabulaire...

MessagePosté: Dim Oct 29, 2017 5:00 pm 
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Pour les amateurs de classiques norvégiens, je recommande le site [url=bokselskap.no]bokselskap.no[/url]: plus de 230 livres consultables et téléchargeables en divers formats gratuitement. Romans, poésie, tous les genres :)

MessagePosté: Mer Déc 06, 2017 5:59 pm 

Snøball a écrit:
Pour les amateurs de classiques norvégiens, je recommande le site [url=bokselskap.no]bokselskap.no[/url]: plus de 230 livres consultables et téléchargeables en divers formats gratuitement. Romans, poésie, tous les genres :)

Oooh, excellent merci ! =D
Je ne suis pas numérique, mais quand je vois la galère que c'est pour trouver du format papier... !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC