randonnée solo en norvége

Vous souhaitez partir en voyages en Norvège, vous avez besoin d'aides, de renseignements.... n'hésitez plus et déposez-vos messages ici ! Et surtout Bon Voyage au coeur de la Norvège :)

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Jerlf

randonnée solo en norvége

Message par Jerlf »

Bonjour à tous, et bonne année 2005 :)

J'ai l'intention de m'organiser une rando solo, d'une quizaine de jours en norvége. Dans la période Aout septembre 2005.
Je suis trés attiré par les pays scandinave depuis longtemps, ainsi que par les grands espace et la nature. C'est pourquoi j'ai envi de marcher dans ces paysages.
C'est pourquoi je vous solicite pour avoir des conseil de parcours, pour la meilleur période etc....

Merci beaucoup
chris109

Message par chris109 »

Achete un guide et t'auras 95% des reponses aux questions que tu te poses.
Pose ensuite les 5% de questions restantes ici.
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

:bienvenue

Effectivement le plus simple est d'acheter un guide pour t'aider dans ton choix de randonnée. Sinon, tu peux aussi télécharger la brochure "Randonnées et vélo en Norvège " : http://www.norge.dk/catalog/visfolder.asp?foldernr=58

Pour ce qui est de la meilleure période, je serais tentée de te dire juin / Juillet ;)

Laetitia :bonneannee
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Jerlf

Message par Jerlf »

Merci a tous les deux.

J'avais effectivement l'intention, de m'acheter un guide sous peu

A bientot
Jacques

Ce sera presque l'automne, et le retour des pluies

Message par Jacques »

Ce sera presque l'automne, et le retour des pluies. On peut déjà avoir des cols enneigés dès la fin août, début septembre.

En revanche, tu auras des étendues de myrtilles pour toi tout seul. Les norvégiens seront rentrés au travail. Les lacs et les rivages seront pour toi tout seul.

Tu vas en hytter ou avec ton matériel de bivouac ?
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, qu'on nous transmet plein de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences.
Jerlf

Re: Ce sera presque l'automne, et le retour des pluies

Message par Jerlf »

Merci pour ces tuyau.

Je pensais bien croiser un peu de neige a cette époque j'adore ca bien que je ne marcherais pas 15 jours seulement dans la neige donc il faut que je calcul bien mon départ.

Sinon ma logistique n'est pas encore au point, mais je comptais bivouacer.
Mais cela dependras tres certainement de ma situation financiere pour achever mon equipement.

Tu as deja fait une rando de ce genre la en norvege?
Jacques

Re: Ce sera presque l'automne, et le retour des pluies

Message par Jacques »

Jerlf a écrit :
Tu as deja fait une rando de ce genre la en norvege?
Comme le précise mon site, ainsi que la rubrique des récits de voyages ici, ainsi que mon post un peu au dessus du tien dans le fil des présentations.
Je donne de nombreuses références sur d'autres voyages, qui eux, se sont déroulés avec appareils photos.

La neige en fin août sur toutes les hauteurs de l'ouest, c'est plus tard que mes récits publiés, en 1975, avec femme et bébé.
Nous avions eu un campement "idyllisk" sur les bords du lac Isteren (645 m) pour nous tous seuls. Roches étranges : apparemment des quartzites partout. Mais le "sommet " le plus proche, Baarn, à 1079 m, n'était qu'une modeste taupinière.

Si tu lis le norvégien, il existe non seulement de très nombreux sites publicitaires pour sans doute tous les sites touristiques de Norvège, mais en plus un forum qui est consacré à la montagne : http://www.fjellsiden.no/ et http://www.fjellforum.net/index.php.
Cela fait un peu froid dans le dos quand on y lit : "Vintertur i Jotunheimen er absolutt å anbefale. ..." Au fil http://www.fjellforum.net/viewtopic.php?t=1854 .
Visiblement pas pour chochottes... Julia Jacob et Morten Helgesen ont bien rapporté de superbes photos du Jotunheimen, mais en octobre et à Pâques (skis et pullka), pas en plein hiver.

Sur les sites publicitaires, il existe presque toujours une version avec texte en anglais, plus rarement en allemand.

Il existe aussi une cartographie en ligne, mais l'imprimer est empêché.

Pour la région de Bodö, un écossais né de père danois avait trouvé une méthode originale pour préparer son voyage : avec des cartes et des simulations de montagnes pour Flight Simulator...
Je donne aussi sa référence dans Norge69.
La science se distingue ainsi des autres modes de transmission des connaissances : nous croyons que les experts sont faillibles, qu'on nous transmet plein de fables et d'erreurs, et qu'il faut vérifier, par des expériences.
Jacques

Le choix de la pélerine de pluie

Message par Jacques »

Le choix de la pélerine de pluie, ce n'est pas à traiter trop légèrement.
Aucune bonne solution dans les années 1968-1970. La seule pélerine que j'avais pu me payer n'avait pas une bosse assez grande pour couvrir efficacement le sac à dos, tout en fermant correctement devant.

Après plusieurs essais de coupes différentes, j'ai fini par tailler et assembler une chasuble-pélerine. Elle couvre très bien le sac, tête et épaules, mais reste plus ouverte sur les côtés qu'un poncho standard, afin de laisser largement évaporer la transpiration. Et on en dégage, par marche active ! La retenue anti-vent latérale est assurée par quatre bandes élastiques en travers.

Les expérimentations sont encore insuffisantes, mais je remplis pas trop mal le cahier des charges.

Sinon, on trouve un poncho robuste à 30 € et une pélerine légère à 18 € à Décathlon. La même est soldée à 14 € à la filiale Toboggan.

Tu auras aussi besoin d'un surpantalon de pluie. Là encore, la conception des chasseurs peut être la plus agréable en été : ça ne descend que juste assez bas pour protéger l'entrée des bottes, et les cuisses ne sont pas rejointes sur le devant, toute la zone de la braguette n'est pas couverte par le surpantalon. Là aussi, on limite d'être trempé de condensation. Si tu n'en trouves pas à prix décent, mais que tu accèdes à une machine à coudre et à du tissu convenable, ce n'est pas un article difficile à tailler et assembler.

D'une manière générale, le principe de l'habillement en rando, est que tout ce que tu emmènes, à part le linge de corps, doit être superposable : lors du passage le plus froid de tout le voyage, ton sac doit être vide de vêtements.

Second principe, au moins sur trois saisons, et surtout l'été : investir un peu plus dans la qualité de la tente, que dans celle du duvet. La tente change déjà considérablement le micro-climat dans lequel tu vas dormir. Et en plus, elle te protège des moustiques, elle !
Répondre