Norvege-fr.com

Evasion au coeur de la Norvège
Nous sommes le Dim Déc 17, 2017 4:27 am

Heures au format UTC

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Nov 30, 2017 10:57 am 

Bonjour tout le monde !

Je lance un petit sos : je ne comprends pas le genre des mots en norvégien.
On m'a offert le livre le Norvégien en 20 leçons, qui est absolument super, mais impossible de comprendre, d'assimiler la leçon sur les genres, enfin plus ou moins... Je crois que je me prends la tête pour rien, mais ça me bloque complet !

J'ai bien compris qu'il y a trois genres, et que le masculin était plus largement utilisé que le féminin.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut différencier un nom féminin indéfini d'un nom masculin indéfini, quand ils peuvent avoir la même terminaison, à savoir, de ce que je lis dans mon bouquin : " en " ?

Sinon pour le reste je crois avoir plutôt bien compris, quand le nom est défini, on postpose la terminaison, tandis qu'à l'indéfini, ça se trouve à l'avant ! Mais je bloque complètement sur la différence entre féminin et masculin indéfini... Puis comment qu'on sait si le mot il est fem ou masc ? C'est un méli-mélo complet dans ma petite tête :roll:

Merci beaucouuup ! :affection
Julie.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: Ven Déc 01, 2017 7:52 am 

Ce sont les noms définis qui ont une terminaison, les nom indéfinis n'en ont pas.

Sinon pour répondre à ta question ça dépend des dialectes. A l'écrit et pour une grande majorité des dialectes à l'oral le nom féminin défini se termine en -a et le nom masculin défini en -en. Dans certains dialectes le féminin n'existe pas et les seuls genres sont masculin et neutre. Dans ce cas les mots habituellement féminins se terminent en -en quand ils sont définis.

Il y a un lexique sur le site de l'université de Bergen qui peut te donner toutes les formes: http://ordbok.uib.no/perl/ordbok.cgi?OPP=&bokmaal=+&ordbok=bokmaal.
Tape ton mot (par exemple dør) et clique sur Bokmål. Juste avant la définition tu verras deux liens m1 et f1. Clique dessus et ils te donnent toutes les formes avec les deux genres.

MessagePosté: Mer Déc 06, 2017 5:55 pm 

Daixiwen a écrit:
Ce sont les noms définis qui ont une terminaison, les nom indéfinis n'en ont pas.

Sinon pour répondre à ta question ça dépend des dialectes. A l'écrit et pour une grande majorité des dialectes à l'oral le nom féminin défini se termine en -a et le nom masculin défini en -en. Dans certains dialectes le féminin n'existe pas et les seuls genres sont masculin et neutre. Dans ce cas les mots habituellement féminins se terminent en -en quand ils sont définis.

Il y a un lexique sur le site de l'université de Bergen qui peut te donner toutes les formes: http://ordbok.uib.no/perl/ordbok.cgi?OPP=&bokmaal=+&ordbok=bokmaal.
Tape ton mot (par exemple dør) et clique sur Bokmål. Juste avant la définition tu verras deux liens m1 et f1. Clique dessus et ils te donnent toutes les formes avec les deux genres.

Oui, je me suis mal exprimée pardon !

D'accord ! Ok, ça me facilite déjà grandement la tâche, surtout qu'après avoir fait quelques leçons, j'ai découvert tout un lexique à la fin de mon livre, avec une bonne pelle de nom se terminant au féminin, en -a !

Super, merci beaucoup pour la précision des dialectes et pour le lien, c'est tout ce qu'il me fallait ! :D Merci BEAUCOUP !
C'est déjà beaucoup plus net d'un coup

MessagePosté: Lun Déc 11, 2017 7:34 pm 

Je vais éviter de relancer un sujet pour cette petite chose mais, dans un mot comme fjernsyn , le je tire sur un peu sur un a au niveau de la prononciation ?

MessagePosté: Mar Déc 12, 2017 2:14 pm 
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

C'est assez proche du son Æ dans fjernsyn. Si ça peut t'aider, je te recommande le site Forvo pour écouter la prononciation de mots par des natifs.

Très important !!!! Juste un clic sur ce lien et le "like" bleu sur la page et vous me rapprochez de mon rêve: http://www.100guitarsfromhel.fi/video/charlieofferlin-520516348/ Deux simple clics, merci du fond du cœur.

Heures au format UTC