[Famille Royale] La Famille Royale de Norvège

La Famille Royale de Norvège au lendemain de l’indépendance du pays

L'union entre la Suède et la Norvège est dissoute pacifiquement en 1905.
Suite à de longues négociations entre les deux parties, la Suède accepte finalement de dissoudre l’union qu’elle forme avec la Norvège depuis près de 100 ans.
Un référendum est alors organisé dans le pays afin de choisir la forme de gouvernement dont doit se doter la Norvège. Le résultat est sans appel : 78,9 % des électeurs se déclarent en faveur de la monarchie. Seuls 21,1 % des votant sont pour l’instauration d’une république ¹.
C’est ainsi que le 18 novembre 1905, conformément aux résultats de ce référendum et aux souhaits des électeurs, le Storting (Parlement norvégien) désigne le Prince Carl du Danemark, fils du Roi Frederik VIII du Danemark et de la Princesse Louise de Suède, pour accéder au trône de Norvège.
Le 27 novembre de la même année, le Prince Carl du Danemark adopte le nom de Haakon VII et prête serment d'allégeance à la Constitution norvégienne devant le Storting.

Avant de devenir Le Roi Haakon VII, le Prince Carl du Danemark se marie en 1896 à la Princesse Maud de Grande-Bretagne.
En 1903, la Reine Maud donne naissance au Prince Alexandre du Danemark.

Le Prince héritier Alexandre est un homme proche du peuple.
Durant la seconde guerre mondiale, il insiste pour rester en Norvège aux côté de son père le Roi Haakon VIIde Norvège afin de lutter contre les forces de l'occupation.
Après la guerre, sa popularité est immense.
Le Prince héritier Alexandre du Danemark accède au trône de Norvège le 21 septembre 1957 sous le nom de Olav V.
Le Roi Olav V est également un athlète accompli.
Sa disparition en janvier 1991 déclenche une incroyable vague de tristesse dans la population.
Surnommé "Folkekongen" (le Roi du peuple), il est élu Norvégien du siècle en 2005.


La Famille Royale de Norvège de nos jours

Aujourd’hui, la Famille Royale de Norvège se compose de 5 personnes : SM ² le Roi Harald V, SM la Reine Sonja, SAR ² le Prince héritier Haakon, SAR la Princesse héritière Mette-Marit et leur fille la Princesse Ingrid Alexandra.

La famille royale de Norvège élargie est formée en outre du Prince Sverre Magnus, de Marius Borg Høiby, de la Princesse Märtha Louise, de son mari Ari Mikael Behn et de leurs deux filles Maud Angelica et Leah Isadora Behn, de la Princesse Ragnhild épouse Lorentzen et de son mari Erling Sven Lorentzen, enfin de la Princesse Astrid épouse Ferner et de son mari Johan Martin Ferner.

¹ Source : http://www.amb-norvege.ca/history/after1814/1905/timeline.htm
² SM = Sa Majesté ; SAR = Son Altesse Royale

L'arbre généalogique de la Famille Royale de Norvège

(Cliquez sur l'image pour agrandir)


(texte rédigé par Kristalina pour Norvege-fr.com | Arbre généalogique par Laetitia Sonneville et Kristalina - tous droits réservés)

Les liens pour la rubrique Famille Royale