Chasse Aux Aurores Boréales En Norvège | Astuces Et Conseils - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Chasse Aux Aurores Boréales En Norvège | Astuces Et Conseils

Qui n’a jamais rêvé de voir les aurores boréales danser dans le ciel ? Construites sur des mythes et légendes, les aurores boréales sont un phénomène naturel féerique. Elles sont dotées de multiples couleurs qui illuminent le ciel pour vous transporter dans un monde magique. La Norvège est le pays idéal pour les observer. À travers cet article, nous vous donnons toutes les informations et conseils pour observer les aurores boréales en Norvège. Levez la tête et suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une Aurore Boréale ?


Une aurore boréale, également appelée aurore polaire dans l’hémisphère nord, est un phénomène lumineux composé essentiellement de lueurs vertes dans le ciel dégagé. Les particules chargées du vent solaire sont attirées vers les pôles et entrent en collision avec les atomes et molécules dans la couche supérieure de l’atmosphère. Ce fabuleux spectacle se produit à 100 kilomètres d’altitude. On les observe sur terre, mais elles sont également visibles de l’espace. Dans la mythologie nordique, ces lumières représentaient le reflet des armures des Valkyries. Ces vierges guerrières à cheval et servantes du Dieu Odin escortaient les âmes des héros morts au combat jusqu’au Valhalla. Pour les Vikings, elles étaient le reflet des fantômes des vierges. Le peuple indigène Sami les entendait et les Inuits pensaient que les aurores boréales représentaient la danse des morts. Entre mythes et légendes, les aurores boréales fascinent toujours autant.

**Photo @ Alex Conu - VisitNorway.com**

Où observer les Aurores Boréales en Norvège ?


Qui ne rêve pas de voir un jour ces magnifiques couleurs danser dans le ciel arctique ? La magie de ce phénomène ne s’opère pas dans beaucoup d’endroits dans le monde. Pour vivre cette expérience, vos meilleures chances se trouvent dans le nord du Canada, au Groenland, dans le nord de la Russie, en Alaska, en Islande et dans le nord de la Scandinavie, notamment en Norvège du Nord ! Il est possible de les observer dans le sud de la Norvège, mais ce n’est pas le lieu le plus propice pour les aurores boréales. Faisons un tour d’horizon des meilleurs spots pour voir les aurores boréales en Norvège du Nord !

- Tromsø, la porte de l'Arctique
Surnommée aussi “le Paris du Nord”, Tromsø est le point de départ des expéditions polaires. Elle est aussi la seule ville où il est possible de voir des aurores boréales. Éloignez-vous un peu des lumières de la ville, des rues moins éclairées vous offrent un magnifique spectacle. Le lac de Prestvannet, à seulement 20 minutes du centre de Tromsø, offre également une vue dégagée pour profiter des lumières dansantes.

**Photo @ Alex Conu - VisitNorway.com**

- Les Lofoten, des paysages tout droit sortis des contes de fées
L’archipel des Lofoten et ses nombreux villages de pêcheurs sont idéalement situés pour observer les aurores boréales. Les Lofoten accueillent de nombreux touristes l’été, mais l’hiver l’archipel brille de mille feux. C’est un vrai régal pour les yeux. Avec ses cabanes de pêcheurs de couleur rouge, ses montagnes enneigées et les aurores boréales qui se reflètent sur les eaux du fjord, vous êtes arrivés au pays merveilles !

**Photo @ Alex Conu - VisitNorway.com**

- L'Île de Senja, la route des Aurores
Moins connue que les îles Lofoten, Senja n’en demeure pas moins une pure merveille. Cette île paradisiaque avec ses plages de sable blanc et ses montagnes abruptes se situe au nord des Lofoten et au sud de Tromsø. Senja regorge de nombreux spots instagrammables pour partir à la chasse aux aurores boréales. Fermez les yeux et sentez le calme loin de toute l’agitation des villes. Levez la tête et laissez-vous bercer au rythme de la danse des aurores boréales ! Profitez de ce moment féerique sur cette île magique...

**Photo @ Hamn i Senja**

- Le Svalbard, des Aurores Boréales H24
L’archipel du Svalbard est le seul endroit sur terre où vous pouvez admirer les aurores boréales 24 heures sur 24 en décembre et janvier. Cette période de l’année est également appelée nuit polaire. C’est pour cette raison que les aurores boréales sont même observées le “jour” ! Au Svalbard, se trouve un observatoire des aurores boréales où de nombreuses recherches internationales sur le phénomène lumineux sont réalisées.

**Photo @ Jarle Røssland - Visit Svalbard**

Quand voir les Aurores Boréales ?


La saison des aurores boréales s’étend de mi-septembre à mi-mars selon l’endroit où vous êtes en Norvège. Vous pouvez les voir uniquement lorsqu’il fait nuit et que le ciel est complètement dégagé. Si vous voyez des étoiles, alors vous avez toutes les chances d’assister à un magnifique spectacle. Ce phénomène naturel n’est pas disponible sur demande, il vous faudra être patient ! Et oui, l'aurore boréale peut aussi briller par son absence ! Pour vous donner toutes les chances de les observer, prévoyez plusieurs jours sur place et téléchargez l’appli Norway Lights ! Elle vous alerte sur les meilleurs moments où voir les aurores boréales. Vous pouvez faire appel à des compagnies spécialisées pour vivre une chasse aux aurores boréales. Derniers conseils : habillez-vous chaudement, levez les yeux et soyez patients ! Voir des aurores boréales, ça se mérite !

**Photo @ Alex Conu - VisitNorway.com**

Quels conseils pour photographier les Aurores Boréales ?


Observer une aurore boréale est une chose, la photographier demande un peu de préparation. Que vous utilisiez votre smartphone ou votre appareil photo, il faut avant tout bien maîtriser son fonctionnement. Ce n’est pas en voyant l’aurore boréale arriver qu’il faudra s’en inquiéter, il sera trop tard ! Mais, pas de panique, quelques conseils devraient suffire pour immortaliser ce moment unique.

**Photo @ Petter Formo - nordnorge.com**

- Se tenir loin des lumières des villes
Même si la ville de Tromsø fait office d'exception, en règle générale mieux vaut vous éloigner de la pollution lumineuse des villes. Plongez dans le noir et profitez du spectacle lumineux !

- Bien utiliser son appareil photo ou son smartphone
Que vous photographiez les aurores boréales avec votre appareil photo ou votre smartphone, vous devez utiliser un trépied et un retardateur pour une bonne stabilisation. Votre appareil doit être réglé pour prendre des photos sans flash. Vous devez effectuer une mise au point manuelle et la sensibilité ISO doit être comprise entre 800 et 3 200. Les aurores boréales apparaissant de nuit, le capteur est plus sensible pour capter la lumière, il faut donc augmenter les ISO. Comptez un temps de pose minimum de 2 secondes.

- Penser à consulter les prévisions météo
Imaginez-vous confortablement installés dans un SPA sur l'île de Senja à siroter une boisson fraîche (oui, c’est du vécu !) et la pluie pointe le bout de son nez ! Quelle déception ! Pour vous éviter ce désagrément, pensez à consulter les prévisions météo en Norvège. En effet, pour voir des aurores boréales, mieux vaut que le temps soit dégagé. Vous pouvez télécharger l’appli météo de YR. Les données y sont plutôt fiables. Pour les moins téméraires, contactez un guide local pour réserver une sortie Aurore Boréale. Même si les prévisions météo ne sont pas prometteuses, n’abandonnez pas… Une tempête solaire inattendue pourrait vous surprendre !

Les aurores boréales n’ont maintenant plus de secrets pour vous. Il ne reste plus qu’à organiser votre voyage en Norvège et partir à la chasse aux aurores boréales pour un séjour inoubliable !

Source de l'information :
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Foap - VisitNorway.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "tourisme"

Vos commentaires