Les Norvégiens sont-ils impolis ? - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Les Norvégiens sont-ils impolis ?

Si les Norvégiens ne sont pas du genre à sourire aux autres passagers dans le bus ou à engager la conversation avec les touristes, ce n’est pas par manque de politesse. Laisser les gens tranquilles, c’est le grand principe de la courtoisie norvégienne.

Les théoriciens de la politesse l’assurent pourtant : il n’existe pas de forme universelle de courtoisie. Tout ce qu’on peut dire c’est que les autres nous semblent désagréables dès lors qu’ils ne répondent pas à nos attentes subjectives de comportement poli, explique la linguiste Kristin Rygg. Il est donc important de faire la différence entre la façon dont les Norvégiens sont perçus par les étrangers et la façon dont ils sont perçus par les autres Norvégiens.

Des exemples de comportements qui choquent souvent les étrangers ?

A table, comme ailleurs, un Norvégien ne voudra pas importuner son voisin en interrompant sa conversation pour lui demander poliment « Pouvez-vous me passer le sel, s’il vous plaît ? ». Non, un Norvégien tendra le bras pour attraper la salière lui-même, au risque de passer son bras devant le visage de son voisin.

Il est d’usage en Norvège de quitter une assemblée sans saluer les autres participants pour ne pas interrompre les conversations ou entraîner un flot de départs avec soi.

Les Norvégiens ne tiennent pas des conversations de convenance, qu'ils jugent inutiles. A quoi bon dire « il fait beau aujourd’hui, n’est-ce-pas ? » alors que tout le monde a vu que le ciel est bleu.

Source de l'information : forskning.no
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Shutterstock / NTB Scanpix

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "société"

Vos commentaires