Des exercices militaires font souffler un vent de panique en Norvège du Nord - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Des exercices militaires font souffler un vent de panique en Norvège du Nord

Les habitants du Nord de la Norvège ont vivement réagi après avoir été survolés à plusieurs reprises par des avions militaires volant à très basse altitude. Les jeunes enfants ont été particulièrement effrayés tandis que leurs parents n’étaient pas rassurés.

Un des témoins, une mère de famille, raconte qu’elle était en voiture avec ses enfants lorsqu’elle a vu ce très gros avion de couleur sombre, avec deux grosses hélices. Selon elle, il volait si bas qu’elle aurait presque pu voir le pilote.
Un autre témoin, amateur de drones et habitué à estimer les altitudes de vol, juge que lors de ses deux premiers passages, l’avion n’était pas à plus 230 à 240 mètres du sol.

Interrogé, le Lieutenant-Colonel Ivar Moen, du service de presse du centre de coordination de la défense, pense qu’il s’agit probablement d’appareils de l’armée allemande, actuellement présente dans la région pour une formation aux vols à très basse altitude. Dans ce cadre, ils sont autorisés à descendre à 1.000 pieds, soit environ 300 mètres, en zone habitée, et 300 pieds (90 mètres) en zone inhabitée.

Moen assure comprendre la réaction des habitants mais il rappelle que, pour être efficace, ce type de formation doit se dérouler dans des conditions réalistes. Pour que chacun se sente en sécurité, il est nécessaire que l’armée s’entraîne régulièrement. Et la Norvège ne renoncera pas à accueillir les formations militaires de ses alliés pour garantir la sécurité de tous.

Les habitants, eux, admettent que l’armée organise des exercices, mais demandent à ce qu’ils aient lieu de préférence dans des zones inhabitées et, a minima, à être prévenus lorsque des passages répétés à très faible altitude vont être réalisés au-dessus de leurs têtes.
Une grosse frayeur qui ne devrait pas se reproduire dans un futur proche puisque le séjour des militaires allemands a pris fin et que les avions en question ont déjà regagné leur pays d’origine.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Angeline
Copyright photo : Marte Marie Salomonsen

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires