Lecture : 'Les voyages de Cosme K' de Philippe Gerin, une ode à la nature ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Lecture : 'Les voyages de Cosme K' de Philippe Gerin, une ode à la nature !

Paru aux éditions Gaïa le 21 Août, le roman "Les voyages de Cosme K" de Philippe Gerin, est un joli coup de cœur de la rentrée littéraire 2019 !

L'écriture de Philippe Gerin est assez étonnante, c'est une poésie mélangeant des descriptions de paysages incroyables à des émotions intenses. Les détails de l'île d'Andøya au Nord de la Norvège, comme du lac Baïkal sont tellement précis que l'on a l'impression d'y être. Les personnages sont pures, honnêtes, attachants et vivent en harmonie totale avec la nature. L'auteur qui a vécu et voyagé en Scandinavie, en Sibérie et en Malaisie retranscrit à merveille l'âme de ces peuples. Le contraste entre les deux premiers voyages en Norvège et en Sibérie avec Singapour est perturbant. Les voyages de Cosme K sont ponctués de belles rencontres mais en quête de rédemption, il veut rester libre et ne s'attache pas pour partir vers de nouveaux horizons quand bon lui semble. Au fil de la lecture, on apprend qui est Cosme K, pourquoi son frère est sur ses traces. Difficile de ne pas s'attacher à ce personnage pour savoir ou cette quête va le mener...



Résumé :

"A l’orée de la vingtaine, Cosme K déserte la maison familiale et trouve refuge dans l’errance. Au hasard des rencontres, il pose son sac au bord du cercle polaire en Norvège, sur les rives sauvages du lac Baïkal et dans la modernité enivrante de Singapour. Discret et solaire, il est accueilli par des inconnus et s’immisce dans leur quotidien avant que la route, pourtant, ne le reprenne.
Alors qu’il aborde les confins du monde connu, son frère se lance sur ses traces. En retrouvant les hommes et les femmes que Cosme K a croisés et dont il a bouleversé l’existence, il reconstitue son parcours et s’efforce de réconcilier leur destin.
Traversé par la culpabilité et le pardon, un roman initiatique qui se déploie dans des paysages majestueux.
"

Source de l'information : Gaïa Editions
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Gaïa Editions / Norvege-fr.com

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires