Covid-19 | Des frères jumeaux célèbrent leur 73 e anniversaire entre la frontière suédoise et norvégienne - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Covid-19 | Des frères jumeaux célèbrent leur 73 e anniversaire entre la frontière suédoise et norvégienne

Depuis un an, tous les samedis, les frères jumeaux Ola et Pontus Berglund se retrouvent sur le pont de Svinesundsbrua, à la frontière entre la Norvège et la Suède. L’un vit en Norvège et l’autre en Suède. Séparés par les règles strictes liées à la pandémie mondiale de coronavirus, ils ont célébré leur 73 e anniversaire, chacun de leur côté de la frontière.

Un rendez-vous à la frontière que les jumeaux attendent avec impatience


Ola vit à Halden en Norvège et Pontus à Strömstad en Suède. Les frères jumeaux ont toujours été très proches. Mais la pandémie a rendu les choses compliquées depuis un an. Même s’ils s’appellent tous les jours, Ola et Pontus ressentent le besoin de se voir. La Norvège a mis en place des mesures strictes pour lutter contre la Covid-19 en imposant une quarantaine de 10 jours pour rentrer dans le pays. Les deux frères ont dû trouver une solution pour se rencontrer.

Depuis un an, par tous les temps, Ola et Pontus se rendent tous les samedis sur le pont de Svinesundsbrua, sans passer la frontière. Ils s'assoient chacun sur une chaise de chaque côté de la ligne blanche qui marque la frontière entre la Norvège et la Suède. Pontus a installé un drapeau suédois de son côté, tandis que Ola a mis en place un drapeau norvégien.C’est devenu une tradition depuis un an que Ola et Pontus ne rateraient pour rien au monde. Pour Pontus, ces rendez-vous sont importants. Il est divorcé et vit seul. « Ces rendez-vous hebdomadaires sont nécessaires, sinon la solitude me pèserait vraiment » a déclaré Pontus.

À trois reprises, les jumeaux n’ont pu honorer leur rendez-vous. Une fois, le mauvais temps a eu raison de leur rencontre. Les deux autres rendez-vous n’ont pas eu lieu à cause du monde sur le pont. Un jour de l’été dernier, il y avait tellement de monde qu’ils ont dû se tenir à distance de plus de 40 mètres l’un de l’autre. Et à Noël, beaucoup de monde était présent pour échanger des cadeaux.

**Photo du pont de Svinesundsbrua qui sépare la Norvège et la Suède**

Une fête d’anniversaire entre deux frontières


Le 20 avril dernier, les deux frères ont fêté leur 73 e anniversaire. Ils ont apporté des gâteaux apportés par Ola de Norvège, du café et des cadeaux !

L’année dernière, les autorités leur avaient interdit d’échanger leurs cadeaux sur le pont. Ils avaient dû passer par la poste pour s’adresser leurs cadeaux d’anniversaire. Cette année, ils ont eu l’accord pour se les donner directement.

**vidéo NRK du 17 avril 2020 pour leur 72 ans**

Ola et Pontus, des célébrités frontalières


Les jumeaux font régulièrement la une des journaux en Suède et en Norvège. Les gens s’arrêtent pour les prendre en photos.

L’année dernière, un couple marié de Skåne avait parcouru plusieurs centaines de kilomètres jusqu'à la frontière juste pour les saluer. « Ils avaient lu des articles sur nous et ils voulaient nous voir. C’était incroyable. »

« Je n'aime pas vraiment attirer l'attention. Mais, c'est une période tellement spéciale, et si je peux contribuer à quelque chose de positif pendant cette pandémie, alors je pense que c'est juste amusant » a déclaré Ola.

Les frères jumeaux confirment qu’ils continueront de se rencontrer tant que la frontière sera fermée. Mais, ils trouvent que ça devient long. « Nous vivons une situation étrange, mais nous allons continuer à nous rencontrer sur le pont » a déclaré Pontus, tout en espérant que les frontières rouvrent cet été.

Les règles d’entrée en Norvège


Seuls les ressortissants norvégiens et les étrangers ayant leur domicile fixe en Norvège sont autorisés à entrer en Norvège. Tous les étrangers sont refoulés d’office s’ils ne relèvent pas des exemptions mentionnées sur le site de Helse Norge.

Pour toutes questions concernant les règles de voyage, de quarantaine et de tests PCR, voici une liste de sites officiels à consulter :

- l'Institut norvégien de Santé publique (NIPH) ;
- la Direction norvégienne de l’Immigration (UDI) ;
- l’Ambassade de France à Oslo ;
- l’Ambassade Royale de Norvège à Paris ;
- France Diplomatie en Norvège ;
- le gouvernement norvégien ;
- les compagnies aériennes : Air France KLM, SAS Scandinavian, Norwegian…

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Capture écran vidéo NRK

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "insolite"

Vos commentaires