Hommage à Joachim Trier ce week-end au Festival 'Un état du monde' à Paris - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Hommage à Joachim Trier ce week-end au Festival 'Un état du monde' à Paris

En quatre longs métrages, le norvégien Joachim Trier s’est imposé comme un cinéaste à suivre, l’un des regards les plus singuliers de la décennie. Président du jury de la Semaine de la critique à Cannes en 2018, le réalisateur et scénariste s’affirme déjà comme défricheur de nouveaux talents.

A l'occasion de la 10ème édition du festival "Un état du Monde", qui se déroule du 16 au 26 novembre 2018, le Forum des images accueille pendant tout le week-end Joachim Trier.

Joachim Trier est le fils du cinéaste Jacob Trier, le petit fils du réalisateur Erik Lochen et est lié de loin au réalisateur danois Lars von Trier. Issu d'une famille de cinéastes, c'est donc tout naturellement qu'il s'est tourné vers la profession.

Avec son premier long-métrage : "Nouvelle donne", un drame entre deux amis d'enfance, il reçoit un Discovery Award au Festival International du film de Toronto et est nominé au European Film Awards en 2007. Son deuxième long métrage, "Oslo, 31 août" lui vaut d'être nominé dans la catégorie "Un certain regard" au Festival de Cannes 2011. En 2015, il sort "Back Home" avec Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg et Gabriel Byrne et sera en sélection officielle au Festival de Cannes 2015. Avec "Thelma" sorti fin 2017, le réalisateur change d'univers en basculant dans le fantastique. "Thelma" a été acheté dans 85 pays, présenté dans quarante festivals et a remporté 15 prix.

Rencontres avec le réalisateur norvégien au Forum des images à Paris du 17 au 19 novembre :

- Thelma de Joachim Trier : Samedi 17 novembre 16h30, en présence du réalisateur,

- Master class de Joachim Trier : Dimanche 18 novembre 18h, animée par Thomas Baurez, critique de cinéma

- Oslo, 31 août de Joachim Trier : Dimanche 18 novembre 20h30, en présence du réalisateur

- Nouvelle donne de Joachim Trier : Lundi 19 novembre 17h30, en présence du réalisateur

- Back Home de Joachim Trier : Samedi 24 novembre 19h

Source de l'information : Forum des Images
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Joachim Trier

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires