Excavation d’un navire viking en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Excavation d’un navire viking en Norvège

À peine deux ans après sa découverte par un radar à pénétration de sol, le bateau viking est en cours de fouille, près de Halden, dans le sud-est de la Norvège. Une découverte exceptionnelle et très rare puisque c’est le premier navire viking à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans.

Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad (nom de la localité), a été découvert dans le champ d’un fermier dans la région d’Oslofjord en octobre 2018, la même région où les célèbres drakkars de Gokstad et d’Oseberg ont été découverts il y a plus de 100 ans.

** Photo : Lars Gustavsen, NIKU **

Une première fouille en 2019 avait révélé que le bois était en mauvais état. Le ministre norvégien du climat et de l'environnement, Sveinung Rotevatn, avait déclaré qu’il était important d’excaver le navire viking au plus vite : " Cette découverte est très vulnérable à l'intervention humaine et au changement climatique, et nous savons qu'elle subit une dégradation active. Il était donc nécessaire que le gouvernement fournisse des fonds afin de stopper cette dégradation et d'assurer la découverte et le potentiel de connaissance le plus rapidement possible ".


Le processus d’excavation devrait durer cinq mois. Le Musée d'histoire culturelle de l'Université d'Oslo est responsable des fouilles qui dureront jusqu’en automne. C’est l'archéologue norvégien, Christian Løchsen Rødsrud qui dirigera la fouille. Selon le chef du département NIKU et expert des navires viking, Knut Paasche estime que cette nouvelle découverte permettra de mieux comprendre l’ère viking.

** Photo de la fouille en cours : UiO Kulturhistorisk museum **

La dernière fois qu'un navire viking a été découvert en Norvège remonte à 1904. Ce navire, appelé Oseberg, est exposé au Musée des navires vikings d'Oslo, avec les navires Gokstad et Tune. Ces bateaux, construits en chêne, magnifiquement sculptés, naviguaient sur la mer. Lorsque ces bateaux ont été enterrés, les défunts ont été déposés dans une chambre funéraire sur le bateau, bien équipés pour la vie dans l'au-delà. Les drakkars de Gokstad et d’Oseberg sont encore aujourd’hui des sujets de fascination. Ce musée est une attraction touristique majeure en Norvège.

** Photo Norvege-Fr du bateau Oseberg au Musée des navires vikings d'Oslo **

Source de l'information : NIKU
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Capture d'écran vidéo Youtube

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "sciences"

Vos commentaires