Des piliers solaires observés mercredi en Norvège - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Des piliers solaires observés mercredi en Norvège

Que s'est-il passé dans le ciel de la Norvège mercredi soir ? Des rayons lumineux ont été observés à proximité de la capitale norvégienne.

Alors qu'il partait au travail mercredi dernier, c'est vers 8h30 que Lasse Erlandsen a pu observer ce phénomène. "C'était incroyablement à regarder. Je n'ai jamais rien vu de tel auparavant. Je n'avais que mon téléphone pour faire des photos, j'aurais aimé avoir un appareil photo pour capter ce phénomène", a t-il déclaré.

Alors qu'il regardait les piliers solaires, le train est passé. Cela a rendu un effet très spécial. "La lumière du train s'est reflétée dans les piliers, ce qui a provoqué une lumière vive", explique Lasse Erlandsen.

Phénomène relativement rare

Selon les météorologues, les conditions étaient propices au phénomène à Hokksund et à Ekeberg à Oslo cette nuit là. "C'est assez rare, cela n'arrive qu'une ou deux fois par hiver. Vous devez avoir la bonne condition météorologique. Et ensuite cela peut durer quelques heures. C'est vraiment cool à regarder ", a déclaré Kristian Gislefoss de l'institut de météorologie, qui a eu le plaisir d'observer ce même phénomène à Oslo l'année dernière.

L'apparition de ce photométéore est causée par la réflexion vers l'observateur de la lumière par des cristaux de glace ayant des faces alignées horizontalement dans l'atmosphère. Selon l'orientation des cristaux de glace, la lumière est plus ou moins dirigée vers l'observateur et s'ils ont tous le même axe, ils se trouvent à la concentrer. La longueur de la colonne dépend donc de l'inclinaison des cristaux : plus ils seront près de l'horizontale et plus le pilier sera long, plus ils tendront vers l’axe vertical et plus la colonne sera petite. Les aurores boréales (dit Nordlys en norvégien) sont en mouvement constant.


Un photométéore dû à l'air froid et humide

Mais les colonnes de lumières colorées n'étaient pas des aurores boréales ! C'est l'air froid et humide qui rend possible ce phénomène, qui est le reflet de sources de lumières locales comme les lampadaires et les panneaux d'affichage.

Une colonne lumineuse, parfois appelé pilier solaire, est un photométéore qui consiste en une traînée de lumière blanche, continue ou non, qui peut être observée à la verticale au-dessus et au-dessous du Soleil ou de la Lune. Le phénomène est visible quand le Soleil ou la Lune sont près de l'horizon, il se produit donc généralement au lever et au coucher de ceux-ci. Ils peuvent s'étirer jusqu'à 30° au-dessus du Soleil ou de la Lune mais plus communément de 5° à 10°.

La dernière fois que ce phénomène a été observé, c'était à Oslo en Janvier 2016 !

Source de l'information : YR
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Lasse Erlandsen

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "météo"

Vos commentaires