Et si le bonheur était au Nord ? La Norvège 5ème pays le plus heureux du monde - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Et si le bonheur était au Nord ? La Norvège 5ème pays le plus heureux du monde

Aujourd'hui, vendredi 20 mars, c'est la Journée Mondiale du Bonheur ! (oui même en pleine épidémie de Coronavirus). A cette occasion, l'ONU a publié son rapport mondial du bonheur (World Happiness Report). La Norvège classée en 3ème position en 2019 perd deux places en 2020 mais se situe néanmoins dans le top 5.

Pour évaluer le bonheur, l'Organisation des Nations Unies utilise une méthodologie qui consiste à demander à un échantillon de personnes venant de 156 pays différents de répondre à une série de questions sur la perception de leur qualité de vie sur une échelle de 0 à 10.

Ce classement est basé sur six facteurs :
- PIB par habitant, (revenu par habitant, l'argent ne fait pas le bonheur mais quand même !) ;
- espérance de vie en bonne santé ;
- liberté ;
- générosité ;
- l'aide sociale (logement, allocations) ;
- perception de la corruption au sein du gouvernement ou dans le milieu des affaires.

L'exception nordique

Les pays de l’Europe du Nord - La Finlande, le Danemark, la Norvège, la Suède et l'Islande - arrivent presque systématiquement en tête du classement du Rapport Mondial sur le Bonheur depuis que le classement a été établi en 2012. Les pays nordiques occupant les trois premières places en 2017, 2018 et 2019. Mais l'exception nordique ne se limite pas au bonheur des citoyens. Peu importe que nous examinions l'état de la démocratie et des droits politiques, le manque de corruption, la confiance entre les citoyens, la sécurité ressentie, la cohésion sociale, l'égalité hommes femmes, la répartition égale des revenus, l'indice de développement humain ou de nombreuses autres comparaisons mondiales, on trouve à chaque fois les pays nordiques dans les premières places mondiales.

« Le bonheur, ça se construit, ça se mûrit au quotidien »


Malene Rydahl, auteur, conférencière et executive coach franco-danoise spécialisée dans les thématiques du management à la danoise, du bien-être et du bonheur


En 2020, les 5 pays qui sont en tête du classement sont : la Finlande, le Danemark, la Suisse, l'Islande et la Norvège. La Finlande indétrônable depuis 3 ans et la Norvège perd deux places par rapport à l'année dernière.

« Le World Happiness Report s'est révélé être un outil indispensable pour les décideurs politiques qui cherchent à mieux comprendre ce qui rend les gens heureux et à promouvoir ainsi le bien-être de leurs citoyens », a déclaré Jeffrey Sachs, économiste américain.

En plus du classement des pays, le World Happiness Report 2020 classe pour la première fois les villes du monde en fonction de leur bien-être subjectif. Ce n'est pas surprenant, la ville la plus heureuse du monde est Helsinki, la capitale de la Finlande. Quant à la Norvège, deux villes figurent dans le top 10 : Bergen à la 6ème place et Oslo à la 7ème place.

« Les pays les plus heureux sont ceux où les personnes éprouvent un sentiment d'appartenance, où elles se font confiance et s'apprécient les unes les autres », a déclaré John Helliwell, co-auteur du rapport.

**Illustration @ Norvege-fr.com**

La confiance est une notion très importante dans les pays nordiques, si ce n'est la plus importante ! Dès le plus jeune âge à l'école, on enseigne cette notion et on développe l'empathie chez l'enfant. Ils ont confiance dans l'école, dans l'entreprise et même dans leur gouvernement ! c’est aussi un sentiment de sécurité. On ne parle pas ici de sécurité dans les rues, mais du sentiment d’être à l’abri de tout accident et d’être accompagné tout au long de sa vie. Quelques exemples de la vie quotidienne : le bébé qui dort seule dans la rue au Danemark, pas d'antivols dans les magasins, les transports en commun....

N'attendez pas que le bonheur vienne des autres mais allez le chercher en vous ! Prenez bien soin de vous et surtout restez chez vous :)



**Photo @ Tromsø arctic reindeer **

Source de l'information : Worldhappiness report
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : non connue

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "monde"

Vos commentaires