En Norvège, la fonte des glaces révèle des artéfacts vikings - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

En Norvège, la fonte des glaces révèle des artéfacts vikings

En Norvège, des archéologues ont découvert des centaines d'objets datant de l'ère Viking. Ces artéfacts ont été révélés par la fonte des glaces due au changement climatique.

Quand la glace fond, elle peut mettre à jour de véritables trésors. C'est ce qui s'est passé dans la montagne de Lomseggen en Norvège, à 1900 mètres d'altitude dans la plaque glaciaire de Lendbreen. Des artéfacts comprenant des chaussures, des vêtements, des fers à cheval et bien d'autres objets remontant de l'ère Viking parfaitement préservés ont été mis à jour par des archéologues.

Le 4 Août 2011 à Lendbreen, des archéologues ont découvert une tunique en laine datée du IIIe ou IV siècle après Jésus-Christ. La plaque glaciaire a fortement reculé au cours des années qui ont suivis cette découverte, ce qui a permis la mise à jour de nombreux artéfacts.


Depuis cette découverte en 2011, l'attention des archéologues n'a pas cessé dans cette région.

Une découverte remarquable

James Barrett, archéologue à l'université de Cambridge, qui a pris part aux fouilles avec les archéologues norvégiens, a déclaré à The Guardian : " Ce sont des objets qui ont été emprisonnés par le froid il y a 1000 ans et qui sont maintenant découverts. Le textile est parfaitement conservé, nous avons également des flèches en très bon état. C'est une découverte tout à fait remarquable".

Parmi les centaines d'objets découverts, certains mettent en lumière des pratiques culturelles de l'époque, comme les cairns - petits amas de pierres en photo de l'article - qui guidaient les voyageurs à travers le brouillard. D'autres artéfacts ont été utilisés pour l'agriculture, le commerce ou encore le transport. Parmi ces objets, il y a des articles en bois, une quenouille sculptée pour filer la laine et même un ski datant de l'âge du bronze. Toutes les découvertes de l'équipe d'archéologues sont publiées dans la revue Antiquity ou encore sur le site Secrets of the Ice tenu par Lars Holger Pilø et Espen Finstad, archéologues norvégiens.


La plaque glaciaire de Lendbreen a pratiquement fondu. Il n'y aura donc probablement plus de nouvelles découvertes dans cette zone. Avec le changement climatique, d'autres objets seront probablement dévoilés dans d'autres régions de la Norvège.

Source de l'information : The Guadian
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Secrets Of The Ice

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "sciences"

Vos commentaires