La Norvège interdit tous les grands événements jusqu'au 1er septembre 2020 - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

La Norvège interdit tous les grands événements jusqu'au 1er septembre 2020

Lors d'une conférence de presse le 7 avril, la Première ministre, Erna Solberg, avait annoncé qu'afin de limiter la propagation du Coronavirus, tous les évènements de plus de 500 personnes étaient interdits jusqu'à mi-juin dans toute la Norvège. Ce weekend, le ministre de la culture, Abid Raja, a annoncé une prolongation de l'interdiction des grands événements jusqu'au 1er septembre 2020.

C'est un nouveau coup dur pour le monde du spectacle mais nécessaire pour la santé publique. Abid Raja a expliqué à NRK que les organisateurs des événements ont exercé une grande pression pour qu'une décision soit prise rapidement. Quand les autorités interdisent des événements, les organisateurs peuvent déclencher la clause de force majeure, ce qui les exonère, selon leur contrat d'assurance, de toute responsabilité.

**Photo du ministre de la culture, Abid Raja @ scan vidéo VG**

Concernant les évènements de moins de 500 personnes, une évaluation approfondie par les autorités sanitaires est en cours et une décision sera annoncée jeudi prochain.

Quels sont les évènements annulés ?

Cette annulation concerne tous les grands festivals, les évènements sportifs et la plupart des concerts.

Parmi les festivals annulés cette année, on note le festival Øya, un des festivals de musique les plus importants d'Oslo. Il accueille les plus grands artistes du monde entier comme les nouveaux venus prometteurs. Le festival multiculturel Mela à Oslo a annoncé son annulation sur son site Internet. Mela fêtera son 20ème anniversaire en 2021. Les organisateurs du Parkenfestivalen de Bodø, festival en plein air qui devait avoir lieu en août, ont également exprimé leur déception sur leur page Facebook mais ont également remercié chaleureusement leur public qui ont en grande majorité décidé de conserver leur billet pour 2021. " Nous apprécions vraiment que vous ayez décidé de conserver vos billets pour l'année prochaine. Cela nous donne une grande motivation et une grande visibilité pour 2021 ".

**Photo du Festival Mela à Oslo en 2019 @Norvege-fr.com**

L'évènement sportif le plus attendu, la Coupe de Norvège considérée comme le plus grand tournoi de football au monde attirant environ 30 000 jeunes est également annulée.


Pour savoir quels évènements sont annulés en Norvège, consultez directement le site de l'évènement.

Un 17 mai pas comme les autres cette année

La fête nationale du 17 mai est un grand jour pour les norvégiens. Des célébrations ont lieu partout en Norvège pour l'occasion. A Oslo, la foule envahit la rue principale pour assister au défilé des enfants des écoles locales au son des fanfares. La famille royale salue la foule du balcon du Palais. Mais cette année, le 17 mai sera différent.

"Ce sera une célébration du 17 mai très différente", a déclaré Pia Farstad von Hall, présidente du comité du 17 mai à Oslo à NRK.

**Photo du Comité du 17 mai à Oslo @ scan vidéo NRK**

Le comité du 17 mai d'Oslo a annoncé que le défilé des enfants n'aura pas lieu cette année. La fanfare pourra défiler à condition de respecter 2 mètres entre chaque personne. Les nouveautés de cette année sont les défilés des bateaux dans le fjord d'Oslo et des véhicules anciens dans les rues des différents quartier de la capitale.

Cette année, les habitants sont invités à rester chez eux et à suivre le programme des évènements en ligne ou à la télévision.

Cependant, des cérémonies, des concerts, et autres évènements organisés par des communautés religieuses auront lieu dans différents quartiers d'Oslo mais tout en conservant les mesures de distanciation sociale. Afin d'éviter des trop grands rassemblements, le programme des évènements ne sera pas annoncé en amont.

Pia Farstad von Hall invite les norvégiens à faire la fête de chez eux ! S'habiller avec son Bunad (costume traditionnel norvégien), installer le drapeau aux fenêtres et balcons sont aussi des façons de célébrer le 17 mai. A 13h00, après vingt-et-un coups de canons tirés de la forteresse d'Akershus et diffusés en direct sur la télévision NRK, les norvégiens sont conviés à se rendre dans la rue ou sur leur balcon et entonner tous en cœur l'hymne national norvégien.

**Photo de différents costumes traditionnels norvégiens "bunad" @Norvege-fr.com**

Le concert organisé par le service culturel de la capitale sera également mis en ligne. Il mettra en vedette des étudiants talentueux des écoles d'Oslo aux côtés de l'artiste invité, le rappeur norvégien Hkeem, et sera diffusé à partir de 15h30 sur le site web de la ville d'Oslo et via sa page Facebook.

La famille royale de Norvège n'a pour l'heure pas encore communiqué sur sa participation à cette journée hautement symbolique pour le pays.

Source de l'information : NRK
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Visit Oslo

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "culture"

Vos commentaires