Connaissez-vous 'The Twist', ce musée spectaculaire en forme de pont torsadé en Norvège ? - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Connaissez-vous 'The Twist', ce musée spectaculaire en forme de pont torsadé en Norvège ?

A seulement 80 km au nord d’Oslo en Norvège se trouve un bijou en matière d’art contemporain, " The Twist ", le nouveau musée en forme de pont torsadé. Sur les rives de la Randselva, la ville de Jevnaker accueille également le musée Kistefos, un parc de sculptures et la verrerie de Hadeland Glassverk.

Inauguré en septembre 2019 par la reine Sonja de Norvège, " The Twist " a été conçu par les architectes danois Bjarke Ingels Group qui signent leur première réalisation. Un vrai coup de maître ! Avec sa façade en aluminium profilée qui se tord comme une pile de cartes, cette structure qui est à la fois pont et sculpture, sert de galerie pour des expositions temporaires. " The Twist ", d’une superficie de 1 394 m2, enjambe la rivière pour arriver dans le parc de sculptures.

**Photo @ Bjarke Ingels Group**

Comme chaque année, le New York Times a publié son guide des 52 meilleures destinations touristiques de l’année. A la 21ème place, nous retrouvons " Jevnaker, le village pour les amateurs d’architecture renversante." A noter que c’est la seule destination en Norvège dans le classement 2020. " The Twist " est l’attraction du village, ce qui en fait une destination culturelle incontournable.



Découvrez l’histoire de famille

Propriétaire de Kistefos AS, Christen Sveaas est un homme d'affaires et un grand collectionneur d'art norvégien. C’est son grand-père, Anders Sveaas, grand visionnaire qui en 1889 fonda Kistefos AS. Il a acquis les droits sur la cascade et le terrain sur lequel il a construit les bâtiments de l'usine qui produit de la pâte à papier de 1890 à 1955. Suite à des désaccords au sein de la famille, Kistefos AS a été vendu. C’est en 1993 que le petit-fils du fondateur, Christen Sveaas, rachète 85 % des actions de Kistefos AS. Il s’engage alors en créant un musée en lieu et place de l’usine de pâte à papier auquel s’ajoute le parc de sculptures. Les anciens bâtiments de l’usine entièrement conservés transmettent une histoire industrielle unique d'une Norvège industrialisée et moderne !

**Consul Anders Sveeas par Nils Aas. Photo: Einar Aslaksen - Kistefos Museet**

Parcourez Kistefos Museet

Le Musée de Kistefos se compose des bâtiments historiques de la production de pâte à papier ainsi que les machines et objets industriels utilisés pour transmettre l’histoire des personnes qui ont travaillé à Kistefos AS. Des expositions sont installées dans la chaufferie, la maison du contremaître, le hangar à wagons et l'atelier de menuiserie.

**"Path to Silence" by Jeppe Hein devant l'ancienne usine / Photo de Kunt Arne Breibrenna @ Kistefos Museet**

Explorer l’art au cœur de Jevnaker

Le village de Jevnaker abrite l’un des plus grands parcs de sculptures de l’Europe du nord. Le parc de sculptures comprend 46 statues d'éminents artistes contemporains, parmi lesquels Yayoi Kusama, Marc Quinn, Petroc Sesti, Kjell Nupen, Bjarne Melgaard, Magne Furuholmen, Fernando Botero, Claes Olenburg, Tony Cragg, Olafur Eliasson et Anish Kapoor.

**" Shine of Life " par Yayoi Kusama. C’est la plus grande œuvre jamais réalisée en Scandinavie par l’artiste japonaise, qui s’est inspirée de la nature éternelle et du passé industriel de Kistefos. Les œuvres de l'artiste sont facilement reconnaissables avec les motifs à pois. Photo: Einar Aslaksen - Kistefos Museet**

**" All of Nature Flows Through Us " par Marc Quinn est une copie conforme de l'iris de Christen Sveeas. En guidant la rivière à travers l'œil, l'artiste souligne le lien direct entre l'homme et la nature et nous encourage à prendre nos responsabilités vis-à-vis de la nature et de notre environnement. Photo : Vegard Kleven - Kistefos Museet**

** " Quiet, Quiet and Mediterraneo " par Kjell Nupen, amphore en céramique dévoilée en 2001**

**" Energy-Matter-Space-Time " par Petroc Sesti a été dévoilée en 2006. L'énergie organique brute, notamment liée à l'eau en tant que ressource naturelle, est au cœur même de l'usine de pâte à papier et de la sculpture de Petroc Sesti. Photo : Einar Aslaksen - Kustefos Museet**

** " Hypnos Descendant " par Magne Furuholmen, est peint avec des lettres et des fragments de texte. L'œuvre d'art de 2007 est basée sur un poème auto-écrit portant le même titre. Photo : Vegard Kleven - Kistefos Museet **

Visiter la verrerie historique de Hadeland Glassverk

La verrerie de Hadeland Glassverk se trouve à seulement 3.5 km de Kistefos. Elle vaut vraiment le détour. Elle est la plus ancienne fabrique norvégienne toujours en activité. Vous pourrez observer les souffleurs de verres et les enfants ont la possibilité de souffler un objet. La verrerie est composée de plusieurs bâtiments avec des produits divers et variés. Vous avez la possibilité de vous restaurer sur place.



Se rendre à Jevnaker

Le plus simple pour accéder à Jevnaker est la voiture. En transport en commun, prévoyez environ 1 h 45 du centre d’Oslo. Si vous êtes sur Oslo, nous vous conseillons de télécharger l’application de Ruter#, elle vous guidera dans tous vos trajets.



En raison de la pandémie de Covid-19, la Norvège est fermée aux touristes étrangers au moins jusqu'au 20 août. A travers nos articles, l'équipe de Norvege-fr.com vous fait voyager en Norvège de chez vous !

#LaNorvegeChezVous

Source de l'information : Kustefos Museet
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Kim Erlandsen

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "tourisme"

Vos commentaires