Le plus beau timbre du monde vient de Norvège ! - Norvège Actualité

Norvege-fr.com

Le plus beau timbre du monde vient de Norvège !

Pour la deuxième année consécutive, le timbre-poste le plus beau du monde est norvégien ! Le timbre de 50 couronnes a été récompensé à Madrid début novembre. Cette année, le jury de philatélistes a récompensé un timbre représentant une peinture à l'huile de 1903 du peintre norvégien Harald Sohlberg. Avec ce nouveau prix, c'est également la ville de Røros en Norvège qui est à l'honneur.

Un timbre conçu pour le 150e anniversaire de la naissance de Harald Sohlberg


Comme chaque année, un jury composé d'une quarantaine de philatélistes de renommée internationale a évalué des timbres du monde entier dans différentes catégories. Le timbre norvégien avec la peinture « Street in Røros in Winter » (rue de Røros en hiver) de Harald Sohlberg est sorti vainqueur du prestigieux concours Nexofil, organisé par le magazine de timbres El Eco en Espagne.

Le timbre a été conçu par Camilla Kvien Jensen, graphiste designer pour le service postal norvégien. Il a été publié en 2019 pour marquer le 150e anniversaire de la naissance de Harald Sohlberg.

C'est la deuxième année consécutive que la Norvège remporte ce concours. En 2019, le timbre représentait un hibou des neiges. Il provient d'une aquarelle peinte par Viggo Ree il y a plusieurs années.


Harald Oskar Sohlberg (1869-1935), amoureux des paysages norvégiens


Harald Sohlberg est l'un des peintres norvégiens les plus renommés dans le monde. Il a réalisé des travaux de peintures à l'huile, des aquarelles, des dessins, des lithographies ainsi que des gravures. Lors d'une promenade à Rondane en 1899, Harald Sohlberg eu une révélation. Le résultat est considéré comme la peinture nationale de Norvège. Avant même de l'avoir peint, Harald Sohlberg savait que « Winter night in Rondane » serait la plus grande œuvre de sa vie. Il lui faudra quinze ans pour la terminer. Elle a longtemps été exposée à la « Nasjonalgalleriet » (Galerie Nationale) d'Oslo avant sa fermeture en janvier 2019 sur l'exposition « Infinite Landscapes » en l'honneur du peintre. Pour revoir ses œuvres, il faudra attendre l'ouverture du musée national courant 2021...

**Photo de la peinture « Winter night in Rondane » à la Galerie Nationale d'Oslo @ Norvege-fr.com**

Røros, la ville de Norvège classée au patrimoine mondial de l’UNESCO


La ville minière de Røros est l'un des plus beaux endroits de Norvège, avec ses 80 maisons en bois. Cette ville historique de près de 3 700 habitants, est située sur un plateau en pente douce à près de 630 mètres d’altitude. Ses habitants vivent et travaillent dans un environnement exceptionnel. Elle est aussi l’une des plus anciennes villes en bois d’Europe. Si vous vous promenez dans les petites rues de Røros, vous aurez l'impression d'un retour dans le passé. La ville norvégienne a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980.

**Photo de la peinture « Gate i Røros » à la Galerie Nationale d'Oslo @ Norvege-fr.com**

Le service postal norvégien « Posten Norge » sort 25 nouveaux timbres par an, dont plusieurs ont remporté des prix de design internationaux.

Source de l'information : Nexofil and Nexonum 2020 – Award Winners
Article rédigé par : Laëtitia
Copyright photo : Camilla Kvien Jensen

Cet article a été écrit exclusivement pour Norvege-fr.com. Vous êtes autorisé à le diffuser uniquement partiellement et sous réserve d'ajouter le lien vers cette publication.

Autres Articles "divers"

Vos commentaires