Chers FRANCAIS!!

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
kari
Modérateur
Modérateur

Chers FRANCAIS!!

Message par kari »

:) Vous êtes nombreux a adorer mon pays. Savez vous quoi? J'adore le vôtre!!!! :) C'est pour cette raison qu'à la base, je me suis inscrite sur le forum Franor, ou je n'ai trouvé pratiquement QUE des personnes désabusés de la vie (en norvège, mais aussi, je suis sûr, de la vie en général......) :o Est arrivée Laetitia, comme un ange sauveur (c'est vrai que tu as une certaine lumière!!!) :saut et m'a proposée de rejoindre ce forum, qui me corréspond parfaitement; dynamique et positif....Je revais de "sauver" des français en norvège d'un ennui, d'une incompréhension et d'une grande méfiance (mon mari m'appelle la "Reine des Causes Perdues"......) :help mais il n'avaient pas envie "d'être sauvés", et alors, pas la peine....... :larme
J'ai une vraie envie d'échange! Je suis sûre que vous avez des vrais trésors de savoir en vous à propos de vos régions!! J'achète!!! Dites moi ce que vous connaissez d'insolite, de particulier n'importe quoi!!! Laetita, tu m'as parlé de recettes bretonnes............j'adore la Bretagne même si je connais rien........
A vos plumes, et à charge de revanche!! PROMIS :elan
Kari
Kari Gjertrud Simens's datter Dølgaard. Mor Jorunn Høsøien datter av Magna og Karl Otto Høsøien fra Røros. Far Simen Dølgaard fra Os i Østerdalen
chris109

Re: Chers FRANCAIS!!

Message par chris109 »

kari lavagna a écrit ::) ... ce forum, qui me corréspond parfaitement; dynamique et positif...
Pour ma part, je previens que dès demain matin, je passe en mode"grognon" jusqu'au printemps.
En effet, on change d'heure et ca va etre l'enfer jusqu'au printemps ...
Du ski de fond 24h/24 à la TV, le froid, la neige, la nuit, les collegues qui te demandent tous les jours "Alors, tu vas au ski ce week end" alors que tu te fous du ski ...
Vivement le mois de mars .... :larme
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Bein dis donc Chris c'est pas la joie! :froid

Même si tu aimes pas le ski il y a des tas de trucs sympas à faire l'hiver! Moi je n'ai jamais appris à skier et honnetement ça ne m'attire pas.
Mais j'essaye, je fais du ski de fond de temps en temps et j'aime bien, pas trop longtemps car je suis nulle mais c'est agréable.
Par contre je suis une fana de raquettes! Tu as deja essayé? J'ai aussi découvert leur petite luge 2 places appelée spark (ortho?) et que je vais en Norvège je m'entraine à la conduire sans catapulter mon passager dans le bas côté :lol:
Et il y a la pêche sous la glace, la moto-neige, le ski tiré par un chien ou même un cheval... :noel

Et pour rester au chaud il y encore des tas d'activités possibles... moi je dessine, je bricole des petits trucs en bois mais bon...
Quoi que ce soit, il faut faire des choses pour s'occuper! Et pour leur rabattre leur caquet :P Oui... tu fais du ski comme tes 4 millions de concitoyens mais moi je fais ça et ça. :lol:

Sinon oui, l'hiver dans les pays froids est assez hard et je te comprends très bien. Je l'ai fais au Danemark, et dans le Minnesota (état des Américains d'origine Norvégienne!!) il y faisait bien plus froid qu'à Oslo, on ne sortait pas du tout ou juste pour aller dans la voiture préchauffée.
Mais il faut quand même positiver et profiter de chaque jour! :soleil

Bon courage à toi!!!!! :elan

Isa :vache
Ragnarok

Message par Ragnarok »

Bon je voudrais quand meme retablir une petite verite...Le forum Franor (auquel je participe egalement) est plutot avec des francais etant sur place en norvege.Il n y a donc pas de "sublimation" (image idealisee) du pays comme ici. On echange des propos generaux sur nos deux pays qui ne sont pas forcement "sympa" mais qui sont juste des realites percues par les paricipants. Enfin, il faut le dire, etre expatrie depuis peu sans famille sur place, c'est pas facile, nouveau pays, nouvelle langue, nouvelle societe a comprendre...

C est un forum different, c est tout.

Comme dit l un des talentueux participants ce forum:
Si un étranger en France m'avait posé des
questions sur la manière de s'exprimer des médias francais et sur la
mentalité qu'elle représentait, j'aurais d'abord pris cela pour un signe d'
"intégration" avancée, ensuite pour la marque d'un interêt profond pour les
réalités francaises. Et j'aurais eu une discussion avec cette personne dans
laquelle j'aurais essayé d'expliquer et de comprendre et où j'aurais essayé
d'apprendre quelque chose de ce point de vue "étranger". Je n'aurai pas
essayé de défendre l'indéfendable, comme je n'ai jamais essayé de défendre
la guerre d'Algérie ou les essais atomiques. De manière plus générale,
personne en France, à ma connaissance, n'a essayé d'empêcher Eva Joly de
critiquer la corruption de certains milieux industriels et politiques
francais, sous prétexte qu'elle est d'origine "étrangère
".

Quoiqu il en soit, les participants de franor aiment tous la Norvege autant que vous, soyez en surs!
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Chers FRANCAIS!!

Message par laetitia »

chris109 a écrit : Pour ma part, je previens que dès demain matin, je passe en mode"grognon" jusqu'au printemps.
Voilà notre Chris de retour ! C'est marrant mais hier encore je me demandais ou était passé le grognon de norvege-fr ! Mais ouf je suis rassurée il est de retour et pour au moins 6 mois :mdr

Je suis assez d'accord avec Isa en ce qui concerne le ski. Etant moi meme très nulle :noel Mais je pense que tu peux effectivement trouver d'autres activités... Et surtour il y a internet :D C'est heidi qui va pas etre contente :roll:

En ce qui concerne le groupe Franor, je n'ai rien contre ce groupe d'autant que j'y suis inscrite depuis deux ans. j'en ai fait la pub à plusieurs reprises et il est en lien sur le site. Bref, tout çà pour dire que l'on n'est pas ici pour se faire de concurence ou créer une polémique. Le forum norvege-fr est composé d'autant de francais vivant en France, que de Norvégiens vivant en France ou encore des Francais vivant en Norvège. Je pense que chacun à sa place sur ce forum. C'est certainement en çà qu'il est différent de Franor. C'est un forum différent car personnes différentes... Pour conclure le sujet, nous aimons la Norvège, c'est notre thème commun à tous :peace

Pour en revenir sur le sujet de Kari, je pense effectivement qu'on peut "echanger" nos expériences et que chacun pourrait parler de sa région d'origine. J'essaie de te préparer un petit topo sur la Bretagne avec quelques recettes comme les crepes, le far breton, la potée :-p

Laetitia :halloween
Laëtitia :elan
Suivez notre actualité sur Facebook, Twitter et Instagram

Rédactrice en Chef de http://www.norvege-fr.com
Community Manager de http://www.aha-fr.com
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Bah! Faut pas s'plaindre! C'est en mars qu'il faut passer en mode "grognon"! :P :lol: :mdr En effet, durant la nuit on va dormir une heure de plus, donc moi je ne suis pas en mode "grognon" ce soir! Par contre, en mars, on dormira une heure en moins... :larme Là ce sera moins rigolo... et là je serai comme chris... GROGNON! :mdr

Laurent :)
daynohan

Message par daynohan »

C'est vrai que sur le forum on rencontre de tout, des français amoureux de la norvège, des franco-norvégiens, des expatriés français à Oslo ou d'ailleurs, et j'en passe :elan , moi je trouve que c'est sympa, et puis même si on peut être différent, on a en commun notre goût pour la norvège.
Si tu as envie de connaitre les régions françaises, pas de problème, je crois qu'on est assez nombreux pour te parler du pays, reste que ces questions seront peut être mieux par message privé. Pour ma part je suis normand, comme jeremy par exemple, et je connais à fond la haute normandie, pays viking, eh oui! :P :D
lauriane

Message par lauriane »

Bonjour Kari!

Moi, je veux bien te parler du sud...et plus précisément du Langeudoc Roussillon...car je connais bien puisque j'y passe tous mes étés et que j'y ai fait mes etudes supérieures.

Voilà...

Pour les petits grognons du changement d'heure... :indecis dites vous que vous allez dormir une heure de plus...et faites comme les scandinaves...mettez des petites bougies de partout dans votre appartement, des guirlandes colorées et buvez du "gløgg" (vin chaud épicé avec des raisins secs et des amandes) sous une bonne couverture polaire au coin du feu de la cheminée...alors? On est pas bien là?
:froid
A+
Pebernoed

Message par Pebernoed »

Et bein je peux m'associer à Lauriane pour le Languedoc car j'en suis originaire. Toute ma famille est à Nîmes et moi je suis en région parisienne comme une cloche! :lol:
Du côté de mon père la famille est originaire de la Creuse, et du côté de ma mère des Cévennes. Donc, 2 coins dans le top 5 des plus paumés de France! :D
J'ai vécu dans des tas d'endroits, dont la Normandie que j'adore, alors je fais un grand coucou aux Normands du forum :P
Il faut lancer un topic pour que chacun décrive sa région, c'est sympa!

:vache

Isa
jérémy

Message par jérémy »

Merci Isa pour ton coucou :D ! Je suis un des normands du forum et je peux m'associer à Daynohan et Isa pour te parler de la Normandie. Je connais aussi la Bretagne car j' y ai passé de nombreuses vacances ( Mont D'arrées et alentours de Brest: vive les bretons !! :tchin) mais je crois que Laetitia s'y connais mieux que moi.
Sinon le Nord de la France même si ca n'est pas très touristique est très convivial.
Et ce que tu veux juse des informations trouristiques ou veux tu aussi d'autres infos ( types carnavals , marchés............)

Jeremy :elan
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire
gryningen

BERRY

Message par gryningen »

moi la Berrichonne qui émigre une fois de plus en SUEDE dans 10 mois (faute de séjour en Norvège à cause de la politique culturelle très performante de l'Institut Norvégien du Film), je vais prendre à peu près 2 minutes pour parler de ma région.
1) c'est perdu dans le Centre
2)2004 année George Sand ( le romantisme etc...)
3) Musée de la Sorcellerie
4) une gastronomie assez proche des recette bourguignonnes genre les oeufs en meurette :dance

faire revenir echalotes et oignons (1 par personne) dans une marmite.
Reserver
faire un roux (beurre +farine)
y ajouter un demi litre de vin
retour des echalotes dans la marmite (baignade prolongee dans le vin)
couvrir et faire cuire TTTTTTTTRES doucement pendant AU MOINS deux heures (afin que l'alcool s'evapore)
rajouter des lardons dans la sauce
poivrer
quand les lardons sont cuits passer a la derniere partie ....
faire pocher des oeufs
et servir les oeufs recouverts de sauce dans des ramequins individuels
Deguster

NB pour les Scandinaves : NE PAS RAJOUTER DE POTATISMOS A PART (ce que fait mon abruti de Suédois) :larme
BERRY
Tomine

paris

Message par Tomine »

je suis à Paris mais j'ai demeuré dans environ 15 villes différentes
Paris
le centre(indre, indre-et loire, loiret)
le midi(prés de toulouse)
la région parisienne(92:meudon-la-fôret, nanterre, asnières, genevilliers-chatillon-montrouge93: rosny-sous-bois, neuilly-plaisance, bagnolet le 77: meaux, villeparisis)
Tomine
Laurent
Modérateur
Modérateur

Message par Laurent »

Encore un du Languedoc-Roussillon!!! :P

J'habite à Béziers mais je suis né en région parisienne (Levallois-Perret). Ensuite, j'ai habité à Bondy jusqu'à l'age de 4 ans. C'est à ce moment là que mes parents ont décidé d'émigrer vers le sud. Entre 4 ans et 25 ans, j'ai habité à Agde dans l'Hérault. Depuis maintenant presque 10 ans, je vis à Béziers (20 Kms d'Agde).

Je vais souvent aussi en région toulousaine où habitent maintenant mes parents, mon frère, ma soeur et... mes beau-parents!

Parmi mes futurs projets, j'aimerais bien partir un jour en vacances en Norvège pour découvrir ce magnifique pays. Par contre, habiter en Norvège, là, ça me paraît plus difficile. J'suis bien en France moi! :mdr C'est pourquoi je vous trouve bien courageux tous ceux et toutes celles qui avez franchi le pas et qui vivez maintenant en Norvège! Chapeau! :elan

Laurent :)
Répondre