Morgan661 a écrit :Enfin je pars aussi du principe que rouler 3 mois sans neige avec des pneus neige va certes user les pneus, mais pas les ruiner non plus...peut etre que mon erreur est là, mais le garagiste avait pas l'air panniqué a cette idée
La raison pour laquelle le garagiste a l'air paniqué, c'est que les pneus d'hiver sont fabriqués avec une gomme plus molle, qui convient aux températures froides mais qui devient ultra-molle quand il fait plus chaud (et qui s'use donc rapidement). Par ailleurs, à ma connaissance, les vrais pneus d'hiver, même sans clous, ne sont pas permis en été (à moins que ce soient les pneus "quatre-saisons" susmentionnés mais ils sont à éviter comme on l'a déjà dit).
edit: vérification faite j'étais dans l'erreur, il n'y a aucune limite dans le temps à l'utilisation des pneus d'hiver (sauf s'ils sont cloutés). Source:
vegvesen.no
Cela dit, le site comporte une mise en garde:
En må være klar over at vinterdekk er konstruert for vinterføre, og har ikke de samme egenskapene på sommerføre som sommerdekk. Piggfrie vinterdekk har blant annet ofte dårligere evne til å motvirke vannplaning, og de har lengre bremsestrekning på våt asfalt sommerstid enn sommerdekk.
En gros, ils disent que les pneus d'hiver n'ont pas les mêmes propriétés dans des conditions estivales qu'un véritable pneu d'été. "Les pneus d'hiver non-cloutés ne sont généralement pas aussi efficaces contre l'aquaplaning, et ils ont une distance de freinage plus grande sur l'asphalte mouillée que les pneus d'été."