Voiture en norvege ? (Achat, amendes, pneus, parkings ...)

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Morgan661

Message par Morgan661 »

Pneus cloutés pneus cloutés.....certes, mais cher

moi je suis a budget (très) limité (choisir la norvege pour l'erasmus c'est le comble :D ) et je vais faire mon année en norvege avec un seul jeu de pneus...donc pneus cloutés pas possibles. Pis avec moi voiture je compte utiliser les routes, pas faire du patinage artistique sur de la glace !

Le plus chiant c'est de pas savoir vraiment la différence entre un pneu a 70€ et un autre a 50. J'irai bien demander au garagiste, mais je le sens vouloir me pousser à la consommation...
kveite

Message par kveite »

Salut,

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Mais j'attendrai d'être sur place, la première année ou j'étais en Norvège j'ai eu la chance de trouver des pneus cloutés d'occasion qui trainait dans un coin de garage pour pas cher et qui ont tenu sans problème un hiver.
Daixiwen

Message par Daixiwen »

L'année complète avec un jeu de pneus c'est vraiment pas une bonne idée... Comme déjà dit, les pneus "tous temps" ne sont pas vraiment efficaces sur la neige, et les pneus hiver s'useraient très vite sur la route en été.
Tu as le choix entre laisser la voiture en garage pendant tout l'hiver ou avoir un second jeu de pneus à mon avis!
Je voterais aussi pour attendre d'être sur place, comme ça tu peux demander aux gens du coin les conditions des routes en hiver et les pneus qu'ils recommandent.
Les pneus cloutés je pense que c'est à réserver aux cas extrêmes, quand tu veux être capable de conduire par tous temps (et encore). En ce qui me concerne j'ai pris des pneus hiver standard de chez Nokian et ça convenait parfaitement (2400 couronnes les 4, quand même)
kveite

Message par kveite »

C'est sûr que les clous ne se justifient pas partout. :)

:elan
Morgan661

Message par Morgan661 »

j'aurai volontiers attendu d'etre en norvege, mais j'ai vraiment peur de devoir lacher 400€ ou plus si je fais ca en norvege, pendant qu'ici pour 200-250 c'est trouvable. Enfin je pars aussi du principe que rouler 3 mois sans neige avec des pneus neige va certes user les pneus, mais pas les ruiner non plus...peut etre que mon erreur est là, mais le garagiste avait pas l'air panniqué a cette idée ^^

sinon niveau carburant, j'ai lu que les prix sont de l'ordre de 1,60€/L pour le gasoil, je suis bon?
Daixiwen

Message par Daixiwen »

c'est rarement en dessous de 13 couronnes le litre en ce moment, donc plutôt 1,7€/l. Et ça ne va pas diminuer...
Je ne sais pas du tout à quelle vitesse les pneus neige peuvent s'user en été donc je ne peux pas te conseiller là dessus. Ca tiendra peut-être un an. Mais tu sens une différence au niveau bruit de roulement et consommation (même si c'est des clopinettes de différence sur le dernier point, chez moi 0.2-0.3l/100km)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Morgan661 a écrit :Enfin je pars aussi du principe que rouler 3 mois sans neige avec des pneus neige va certes user les pneus, mais pas les ruiner non plus...peut etre que mon erreur est là, mais le garagiste avait pas l'air panniqué a cette idée
La raison pour laquelle le garagiste a l'air paniqué, c'est que les pneus d'hiver sont fabriqués avec une gomme plus molle, qui convient aux températures froides mais qui devient ultra-molle quand il fait plus chaud (et qui s'use donc rapidement). Par ailleurs, à ma connaissance, les vrais pneus d'hiver, même sans clous, ne sont pas permis en été (à moins que ce soient les pneus "quatre-saisons" susmentionnés mais ils sont à éviter comme on l'a déjà dit).

:elan

edit: vérification faite j'étais dans l'erreur, il n'y a aucune limite dans le temps à l'utilisation des pneus d'hiver (sauf s'ils sont cloutés). Source: vegvesen.no

Cela dit, le site comporte une mise en garde:
En må være klar over at vinterdekk er konstruert for vinterføre, og har ikke de samme egenskapene på sommerføre som sommerdekk. Piggfrie vinterdekk har blant annet ofte dårligere evne til å motvirke vannplaning, og de har lengre bremsestrekning på våt asfalt sommerstid enn sommerdekk.
En gros, ils disent que les pneus d'hiver n'ont pas les mêmes propriétés dans des conditions estivales qu'un véritable pneu d'été. "Les pneus d'hiver non-cloutés ne sont généralement pas aussi efficaces contre l'aquaplaning, et ils ont une distance de freinage plus grande sur l'asphalte mouillée que les pneus d'été."
Morgan661

Message par Morgan661 »

Je suis vraiment devant un dilemme là...si le pneu neige marche moyen quand il y a pas de neige ca change des choses.

La neige commence quand en gros en norvege? Si c'est début octobre ou début décembre, c'est plus pareil.

Sinon bon, je vais essayer voir si on peut trouver des pneus neige neufs (le pneu d'occaz en fait c'est une idée qui me plait pas trop, on sait pas tellement ce qu'ils ont subi les pneus...) pas trop chers, genre 300€ les 4 ca me ferait plaisir, et ca reglerait le problème :P

Merci pour les infos toujours ! (sinon 1,7€/L pour un gros extracteur de pétrole comme la norvege, ils s'emmerdent pas)
Fenris

Message par Fenris »

Je dis peut-être une bétise, mais as-tu pensé aux chaines ? Je sais que ce n'est pas l'ideal mais elles peuvent te permettre de monter en Norvège et de prendre le temps de te renseigner sur place pour de vrai pneu hivers.

Une fois sur place tu ferras beaucoup de route ?
Image
Morgan661

Message par Morgan661 »

Je pars de paris début aout, je pense avoir une chance d'éviter de rouler sur la neige jusqu'a trondheim :D

Me renseigner sur place j'aimerai bien, mais j'ai peur de devoir me retrouver devant l'obligation de coller 400€ dans mes pneus alors que je les aurai eu pour moitié moins en les montant en france (oui parce que evidement ma voiture sera blindée comme pas possible, imposible d'amener les pneus dans le coffre ce serait trop simple :larme)...enfin jétudie la question, je regarde internet pour voir combien ils font payer les frais de port pour la norvege , ou a combien vendent leurs pneus en ligne des boites norvégiennes, des choses du genre...

Sinon une fois la haut je sais pas encore trop dire combien je roulerai,mais j'ai la ferme intention de profiter de mes week end pour voir du pays. Fort probable donc que j'aille faire un tour aux lofoten, peut etre meme au cap nord histoire de, et quelques excursions dans les fjords, au bessegen, et a d'autres attractions locales...(en fait oui a me relire, je vais beaucoup rouler j'espere ) :elan
Fenris

Message par Fenris »

Morgan661 a écrit :Je pars de paris début aout, je pense avoir une chance d'éviter de rouler sur la neige jusqu'a trondheim :D

Me renseigner sur place j'aimerai bien, mais j'ai peur de devoir me retrouver devant l'obligation de coller 400€ dans mes pneus alors que je les aurai eu pour moitié moins en les montant en france (oui parce que evidement ma voiture sera blindée comme pas possible, imposible d'amener les pneus dans le coffre ce serait trop simple :larme)...enfin jétudie la question, je regarde internet pour voir combien ils font payer les frais de port pour la norvege , ou a combien vendent leurs pneus en ligne des boites norvégiennes, des choses du genre...

Sinon une fois la haut je sais pas encore trop dire combien je roulerai,mais j'ai la ferme intention de profiter de mes week end pour voir du pays. Fort probable donc que j'aille faire un tour aux lofoten, peut etre meme au cap nord histoire de, et quelques excursions dans les fjords, au bessegen, et a d'autres attractions locales...(en fait oui a me relire, je vais beaucoup rouler j'espere ) :elan
Alors vu les kilomètres que tu vas faire, je te conseillerai de faire un achat sécuritaire en prenant des pneus neiges.
Ne fait pas la même erreur que mon pote qui par exces de confiance nous a mis sur le toit en plein hivers dans les Hautes-Alpes. 30cm de neige tombée entre 9h du matin et 12h. Comme quoi, ça peut arriver aussi en France :elan
Image
Morgan661

Message par Morgan661 »

aucun risque, quoiqu'il arrive je passerai pas l'hiver sans pneus neige c'est ma seule certitute ^^

sinon en norvege, y a des boites équivalentes à feu vert ou norauto, qui ont un site web?
siav

Voiture en Norvège

Message par siav »

Salut,

Je vais surement partir en Norvgège pour un CDD de 7 mois dans un premier temps.

Je me demandais s'il était intéressant de prendre ma voiture là bas? Dans quel(s) cas il faut payer des taxes relatif au véhicule?

Que doit couvrir l'assurance en France pour l'emmener là bas?

Il y a peut être des questions que je ne me suis pas encore posé, alors n'hésitez pas!

Merci pour vos réponses!
CyberJulio

OCtobre 2008 : en voiture vers les iles lofoten. Neige ?

Message par CyberJulio »

Bonjour

et bien voilà tout est dans le titre. Avec un ami on part début octobre pour les iles Lofoten, en van (depuis la bretagne).

Nous allons surfer (enfin on espère) deux semaines sur ces iles magnifiques (que pour ma part je connais déjà).

La question qu'on se pose : doi-on prévoir des chaines pour traverser la Norvège ? (sur les iles lofoten je ne me fais pas de souci, peu de neige en octobre). Je pense surtout à la région du cercle polaire qui est assez élevée et loin des côtes.

Y'a t'il des personnes qui ont déjà fait le trajet en octobre (pour info on rentre vers le 25 octobre) ? La DDE norvégienne est elle sur le qui-vive avec ces chasses neige ?

merci
:)noel
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Des chaînes non. Des pneus d'hiver, oui. (Personne ne roule avec des chaînes)

Mais bon vous serez à la limite de la saison... avec un peu de chance il n'y aura pas de neige du tout. Je laisse quelqu'un d'autre répondre pour ce qui est des risques de neige... mais pour les chaînes c'est certain que ce ne sera pas nécessaire.
Répondre