Les bonnes manières

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Dali

Les bonnes manières

Message par Dali »

Bonjour,

J'aurais aimé connaître les bonnes manières norvégiennes, histoire de comparer... Pour les incultes comme moi ça permettra de connaître un peu mieux la Norvège. :D
Merci à ceux qui se donneront la peine de répondre.
Damoiselle Dali, reine des bêtises. :D
La Vie est précieuse.
BBR

Re: Les bonnes manières

Message par BBR »

- On prend tout le trottoir en marchant.
- On ne se pousse pas quand quelqu'un arrive en face.
- On râle si on prend un coup d'épaule par ce quelqu'un.
- On ne respecte pas les vieux.
- On ne se bouge pas pour laisser la place aux handicapés/vieux dans les transports.
- On ne se bouge pas pour faire de la place quand les transports sont bondés.
- On attend pas que les gens sortent des transports avant de monter. Y'a d'ailleurs une campagne d'éducation en ce moment...
- On ne tient pas forcément la porte si quelqu'un arrive derrière soi.
- On gruge dans les queues.
- On pète et on rote de manière naturelle, peu importe l'endroit (les pubs sont apparemment une cible privilégiée de ce terrorisme olfactif)
- On saut sur tout ce qui bouge dès qu'on a 3g et on hésite pas à être tactile.
- On ne dit pas "bon appetit" et le "takk for maten" doit être péché
- On aime pas dire bonjour ou au revoir quand on est caissier(e) à moins d'être suédois(e)
- On aime bien provoquer parce qu'on sait que personne ne réagira mais on ne s'est jamais pris une bonne baffe dans la tronche.
- On aime pas partager
- On aime bien un long silence rassurant
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
anonyme

Message par anonyme »

Il y avait un fil associé à ce type de question sur le forum quelque part...
Notamment que la bise ne se fait qu'en couple par exemple, et qu'il faut se déchausser en entrant chez quelqu'un.
lasc

Message par lasc »

Le coups de se déchausser en entrant chez quelqu'un, une fois qu'on a passé un hiver en Norvège, on comprend pourquoi ! Quand c'est une réception formelle, il faut prendre une paire de chaussures chic pour la réception, une paire pour le trajet dehors (premier julebord ici, j'ai mis mes mocassins depuis chez moi, 10 minutes de marche dans 30cm de neige, je n'ai pas recommencé)

Lasc - en direct de Trondheim.
BBR

Message par BBR »

En même temps en France aussi on se déchausse non?

Effectivement, à la bise contagieuse, on préfère le "hey" ou une brève accolade.

Par contre j'ai remarqué que les personnes agées ne sont pas génées si je leur fais la bise.
Fenris

Message par Fenris »

A mon sejour a Nantes, j'ai demonté l'epaule d'une abrutie de Nantaise qui ne laissait pas descendre les gens du Tram. Je crois qu'elle a valsé quand je suis descendu tel un viking aux abords du monastere de Lindisfarne en 793. En France, c'est comme ici. Les gens sont idividualistes et cons. Ah oui, c'est vrai, en France on dit merci comme un reflexe verbal et bon appetit meme si tu vas engloutir un burger baveux de chez Mac Crado.
La bise, je suis tres content de ne plus la faire..... 3 ans dans une boite de 5000 personnes dont 150 dans mon service avec une majorité de gonzesse. Le matin tu demarres le marathon des bises qui se fini vers 10h.... au passage tu auras fait la bise a des mentons poilues, des levres baveuses et des aiselles visiblement pas fraiches. Une seule fois j'ai eu le malheur de faire mon entrée a la Norvegienne. Une gros bon et gras "Salut" a tout le monde. Ca ma valu des remontranses de la part des secretaires et autres commères. Dur dur la vie en France. Vive la Norwegian Way of Life bien plus simple a vivre si on ne fait pas son gros lourd de francais.

BBR, en France les gens sont aussi mal poli qu'ici mais je te l'accorde, les norvegiens sont un poil plus cons... surtout la jeune generation (comme en France en fait). MOndialisation d ela connerie quand tu nous tiens,
Image
lasc

Message par lasc »

Tu bossais dans une drole de boite pour faire la bise aux aisselles :D
Lasc - en direct de Trondheim.
mischa.s

Message par mischa.s »

En effet se dechausser c'est la moindre des politesses , en Norvege une bonne partie de l'annee c'est plein de neige , alors c'est tout a fait normal d'enlever ses chaussures en rentrant chez quelqu'un.
Fenris a écrit :A mon sejour a Nantes, j'ai demonté l'epaule d'une abrutie de Nantaise qui ne laissait pas descendre les gens du Tram
hihihiiiii , oui c'etait genial , pas sympa et plutot culotte ,en même temps je crois que vu sa tête elle aura au moins compris la lecon :D ,
Apres pour ce qui est des gens en Norvege , je ne suis pas tout a fait d'accord , moi je les trouve sympa j'ai même eu le droit a un baise main par le patron de mon cheri , si ca c'est pas la classe :P , dans les rues on ne t'embête pas et la majorite des gens ne tire pas la tronche, quand aux pakistanais ou autres etrangers ,je les trouve tres gentil et poli aussi , peut être même un peu plus que le norvegien d'ailleurs.
Skygge

Message par Skygge »

- On bouffe les coudes sur la table ou les mains sous la table :sifflotte
- On se présente au moindre collègue de passage / copain de biture d'un soir, sans s'adresser la parole par la suite
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Sosnut

Message par Sosnut »

BBR a écrit :En même temps en France aussi on se déchausse non?
Ca se fait pas trop ici de montrer ses chaussettes chez les gens, il me semble. Eventuellement chez ceux qui ont du parquet ou de la moquette bien neuve...

Blague à part, les Norvégiens ne donnent pas l'impression d'être très polis (je ne sais toujours pas comment on dirait "s'il vous plaît"), mais c'est sûrement que les bonnes manières ne sont pas les mêmes - donc la question est pertinente.
Je n'ai pas assez d'expérience locale pour y répondre. Cependant j'ai remarqué que les Norvégiens s'attendent à une tenue habillée pour les petites et grandes occasions, et qu'il est aussi de bon ton de faire des discours.
Sosnut

Message par Sosnut »

Ah oui, on ne dit jamais s'il vous plaît, en revanche on dit (théoriquement) merci pour plein de choses (takk for maten est un des exemples).
BBR

Message par BBR »

Sosnut a écrit :
BBR a écrit :En même temps en France aussi on se déchausse non?
Ca se fait pas trop ici de montrer ses chaussettes chez les gens, il me semble. Eventuellement chez ceux qui ont du parquet ou de la moquette bien neuve...

Blague à part, les Norvégiens ne donnent pas l'impression d'être très polis (je ne sais toujours pas comment on dirait "s'il vous plaît"), mais c'est sûrement que les bonnes manières ne sont pas les mêmes - donc la question est pertinente.
Je n'ai pas assez d'expérience locale pour y répondre. Cependant j'ai remarqué que les Norvégiens s'attendent à une tenue habillée pour les petites et grandes occasions, et qu'il est aussi de bon ton de faire des discours.
Notre s'il vous plait se traduit ici soit par un vær so god si tu offres quelque chose un takk en fin de phrase si tu veux quelque chose.

Kan dere kysse rumpa mi, takk?!
Vive la Norvege

Message par Vive la Norvege »

[quote="BBR
Kan dere kysse rumpa mi, takk?![/quote]

:lol: t'aurais pu trouver un autre exemple!
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

BBR a écrit :- On ne se pousse pas quand quelqu'un arrive en face.
Sur ce point, certains de mes collègues essaient de me convaincre que c'est parce que je me tasse du mauvais côté (à droite). Ils disent que les Norvégiens apprennent dès leur plus jeune âge à marcher à gauche sur la route (pour éviter de se faire frôler par des voitures qui arrivent par derrière). Soit, dis-je, mais sur un trottoir il me semble qu'on se tasse à droite non?

Bref j'étais de ton avis avant... maintenant je ne sais plus... dois-je accepter cette explication douteuse? :P
Fenris

Message par Fenris »

salut les colonialistes. Alors comme ca, les petits francais voudraient que la Norvege soit pareil que la France !
Si vos codes de politesse sont bien etabli en France, peut etre qu'ici ca ne veut rien dire.

Les norvegiens n'arretent pas avec le "Vær så god" qui se traduit en francais par un "je vous en prie".... Ca c'est de la politesse. Il y a aussi le "takk for siste" qui se dit lorsque l'on rencontre dans une soiree un amis et on veut le remercier de la derniere fois ou l'on a passé un bon moment ensemble. Il y a aussi le "takk for i dag" pour dire merci a un collegue de la bonne compagnie qu'il nous a donné dans la journee. En fait, le norvegien est poli mais pas de la meme facon que les francais. A vous, bande d'immigré d'apprendre la politesse norvegienne !

Pour l'histoire de quel coté on marche sur une route c'est tres simple et cela est connu de tout randonneur. On marche toujours face aux vehicules qui nous arrivent en face. Si on marche coté droit, on ne voit pas les voitures dans notre dos et qui risque (pour X raisons) de nous renverser. Si on marche a gauche, on les voient venir et on peu essayer d'eviter le danger. Pas besoin d'etre norvegien pour savoir ca. Vous n'avez pas ete scout vous (moi non plus et pourtant :lol: ). Apres sur le trottoir, c'est des conneries.... il n'y a pas de regles.
Image
Répondre