Imposition France/Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
reivilo

Imposition France/Norvège

Message par reivilo »

Salut à tous,

Je me permets de vous solliciter pour des sombres questions d'imposition alors si vous jamais vous pouvez éclairez ma lanterne je vous en remercie d'avance!

Voilà mon souci: j'ai travaillé en France jusque fin mai 2007 et je vais commencer à travailler en Norvège mi-juin (en tant que résidant en Norvège).

Je me demandais, lorsque l'an prochain je déclarerai à l'Etat français mes 5 mois travaillé en France, comment mon taux d'imposition sera déterminé :

1) Le taux sera celui correspondant à la somme de mes revenus de ces 5 mois.
2) Le taux sera celui correspondant à la somme de mes revenus de ces 5 mois ET de mes revenus norvegiens pour le reste de l'année.

Une fois ce taux fixé, il ne s'appliquera bien sûr qu'à la partie française de mes revenus.

Le 2) peut sembler farfelu mais je sais que ce système est appliqué pour un couple qui travaille l'un en Suisse l'autre en France (leur taux d'imposition correspond à la somme des deux salaires, même si le calcul se fait par la suite uniquement avec le salaire français...)

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais si vous avez réussi à suivre jusque là, bravo !! :D :D

Merci d'avance pour vos réponses!!

Olivier
Daixiwen

Message par Daixiwen »

Je crois qu'il y a une rubrique sur ce site qui en parle. Tout d'abord avant de partir tu dois aller au trésor public déclarer ton départ à l'étranger.
Ensuite l'année prochaine tu rempliras deux déclarations: une sur tes revenus quand tu travaillais en France, et une seconde sur tes seuls revenus français pour la période ou tu travailles en Norvège.
Tes revenus norvégiens ne rentrent pas en compte dans le calcul du taux d'imposition.
benchelor

Re: Imposition France/Norvège

Message par benchelor »

Bonjour,

Je me demande si l'argent que des Francais peuvent avoir sur des comptes épargnes, assurances vies en France est imposable en Norvège? Doit-on payer la formue tax même si l'argent a été "gagné" en France et est dans des comptes en France?

Merci
BBR

Re: Imposition France/Norvège

Message par BBR »

Théoriquement oui. Après c'est généralement peu important sur le résultat final et beaucoup, dont moi, ne le font pas.

En gros à moins d'avoir 50k€ en France, c'est pas la peine de s'en soucier.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé!
Répondre