Comme tu précises pas je vais supposer que tu parles du niveau du DEEJE surtout (il fut préciser, le CAP est loin d'être pareil, tu vois bien la différence et lequel diplôme choisir ?) :
-Pour avoir des écoles où t'inscrire tu peux aller sur cette adresse :
"Førskolelærer i Oslo" dans le site "utdanning.no" Seulement c'est en norvégien (j'ai supposé que tu parles pas norvégien car tu m'as pas corrigé quand je l'ai dit la dernière fois), dans la liste il y a qu'une école avec de l'anglais mais c'est pas du tout ce que tu recherches je pense. Si plus tard je trouve des pages en français je te fais signe, pour l'instant j'ai que ça, il faut dire aussi que si les cours sont en norvégien ils s'attendent à ce que la personne qui veut les suivre puisse aussi comprendre cette page. Si tu veux je peux t'aider à comprendre ce site.
-Je sais pas si tu peux t'inscrire en septembre, pour sûr tu peux te servir d'internet donc le fait que tu arrives qu'en mars n'est pas trop un problème, sur cette adresse tu devrais trouver pas mal d'infos en anglais sur comment être admis en université, les pré requis etc. :
http://info.samordnaopptak.no/english.
-En France je n'ai jamais entendu dire que tu pouvais faire le DEEJE en deux ans par alternance, la formation demande trois ans que ce soit avec les "cours normaux + stages" ou avec l'alternance car au finale ça fait le même nombre d'heure de cours (personne doit être pénalisé). Un diplôme qui se fait en deux ans parfois en alternance c'est le CAP petite enfance, là oui. Peut-être le diplôme d'AP, mais bon après s'il faut lister chaque formation on est pas rendu lol. En France entre AP, AM, ATSEM, EJE etc. il y a de quoi se perdre, jusqu'à maintenant j'ai vu que Førskolelærer en Norvège.
-Je pense que le diplôme norvégien sera reconnu, après je peux pas être sûr, mais je suppose car c'est en trois ans (standard européen du "bachelor degree") en France aussi et ça forme pour travailler avec des enfants de 3 mois à 6/7 ans. Après il est vrai que les cours ne sont pas tout à fait les même, mais après lors de l'embauche ils le sauront pas forcément ou ne voudront pas forcément savoir dans le privé je pense (ils te vont juger tes compétences pas sur les détails de ta formation), ils verront le niveau bac + 3 qui forme pour les crèches etc. donc il y a pas de raison. Si tu veux être plus sûr de toi il faut prendre les renseignements au près d'organismes officiels, le "problème" avec ce que tu veux faire (EJE si j'ai bien compris mais c'était pas clair tes explications) c'est que c'est souvent des boulots en structures municipales et tu connais l'administration française (vive la paperasse !), tu passeras pas sans une vérification de ton niveau je paris, voici des explications :
Juridiquement, il n'existe aucune équivalence automatique entre un diplôme étranger et un diplôme français. Les demandes sont donc traitées au cas par cas par les administrations ou les établissements d'enseignement supérieur.
En France, la reconnaissance des diplômes relève de la compétence du Ministère français de l'Education nationale auquel vous pouvez poser vos questions.
Vous trouverez les informations concernant la reconnaissance des diplômes sur les sites Internet suivants :
*
dans l'Union européenne :
www.enic-naric.net/
*
les procédures et formulaires en ligne pour obtenir la reconnaissance de ses diplômes sur :
www.ciep.fr/ Rubrique " diplômes et tests > équivalence des diplômes (ENIC-NARIC) "
*
les diplômes étrangers en France :
http://www.education.gouv.fr/cid2488/la ... lomes.html
*
sur le portail de l'Union européenne :
http://ec.europa.eu/ploteus/
Les dossiers des personnes résidant à l'étranger doivent être adressés à :
*
ENIC-NARIC France - CIEP
1 rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05
Téléphone : 01 55 55 04 28 - Courriel :
enic-naric@ciep.fr
Voilà j'espère avoir répondu à tout et pensé à dire tout ce qu'il fallait par rapport à tes questions. Si tu as besoin de plus hésite pas à reposter ici ou envoyer un PM.
Pour ta dernière question je précise : "tu feras quoi en Norvège
SI tu y étudies". Si jamais tout ce passe comme prévu (CAP puis j'espère être au pair puis diplôme pour être EJE) dans ce cas là j'aimerais bien aller en Norvège faire la formation dont je t'ai parlé (Førskolelærerutdanning) mais ça fait peur, si pour un Norvégien c'est dur alors pour quelqu'un qui a moins la maîtrise de la langue... Quand on veut on peut tu vas me dire et puis je pourrais me servir de mon temps comme au pair pour parfaire mon norvégien... Malgré tout écrire un rapport de stage en norvégien, faut les trouver les mots et tournures de phrase justes déjà que même en français parfois... comprendre des textes de pédagogie en norvégien par exemple, il faut l'avoir le vocabulaire sinon tu passes deux heures à chercher chaque mot dans le dico, tout ça fait quand même peur lol. Peut-être que quelqu'un qui a étudié en Norvège pourrait me démentir, c'est tout ce que je souhaite, après je parle que pour moi, chacun voit midi à sa porte et la dernière chose que je souhaite c'est te décourager, je fais que répondre à ta question dans le post scriptum.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]
[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]