CAP PE et DEEJE

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

GreG975

Re: CAP PE et DEEJE

Message par GreG975 »

sasch a écrit :Salut, je voudrais passer une formation en Norvege, type CAP petit enfance, ou DEEJE, ou assistante maternelle.
Vous pourrez m'aider pour trouver des renseignements?
je ne parle pas encor le norvegien, on arrive bientôt à Oslo avec tout ma petit famille pour suivre le boulot de mon maris.
Merci!!
J'ai déjà donné des liens qui expliquent pas mal de choses mais comme tu parles pas le norvégien je vais te résumer ce dont j'en ai compris :

-Pour le CAP j'ai pas trouvé (en plus c'était pas du tout le sujet de mes recherches mais si tu veux je peux te trouver des informations, demande-moi, par PM si tu veux).
-Pour le DEEJE et bien c'est un peu différent d'ici, c'est pas en "école agrémentée" comme en France (je suis pas sûr du terme exacte mais si tu connais le DEEJE tu comprends) mais fait en université (plus souvent høgskole, c'est presque pareil, juste que certains standards ne sont pas respectés donc ils ne méritent pas le titre d'université, il y en a que 7). Tu le fais en trois ans ("bachelor degree", standard européen)avec les stages comme en France. tu as un certain nombre de matières facultatives (180 "studiepoeng" je crois) puis tu peux rajouter pour 30 "studiepoeng" un "renforcement" d'une matière. Ensuite selon les écoles il est possible de rajouter des cours tel la langue same ou la langue des signes. Pour rentrer dans cette formation il faut au moins les "Generell studiekompetanse" que tu as après le lycée (donc le bac) et bien sûr les vaccins à jour.
-Je sais pas s'il y a des écoles qui préparent à ce type de formation en anglais mais je doute car vu que les stages sont obligatoires il faut être capable d'aller "sur le terrain" en parlant la langue, je vois pas comment faire sinon.

Voilà si tu as besoin de plus hésite pas, je ferais de mon mieux.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
sasch

Message par sasch »

Merci vraiment pour te renseignements!
tu connais où on peut s'inscrir sur Oslo?
tu penses qu'il faut s'inscrir à partir de Septembre?ou on peut commencer au milieu de l'année?parce que on arrive en Mars..
je sais que en france on peut le faire en 2 ans, ("en alternance"), tu sais si c'est possible aussi en Norvege?
derniere question: tu sais si c'est reconnus en France aussi?
parce que dans qqe années on rentrera en France..et je ne voudrais pas tout recommencer!

merci et à bientôt!

p.s toi tu feras quoi en norvege?

de plus hésite pas, je ferais de mon mieux.[/quote]
GreG975

Message par GreG975 »

Comme tu précises pas je vais supposer que tu parles du niveau du DEEJE surtout (il fut préciser, le CAP est loin d'être pareil, tu vois bien la différence et lequel diplôme choisir ?) :

-Pour avoir des écoles où t'inscrire tu peux aller sur cette adresse : "Førskolelærer i Oslo" dans le site "utdanning.no" Seulement c'est en norvégien (j'ai supposé que tu parles pas norvégien car tu m'as pas corrigé quand je l'ai dit la dernière fois), dans la liste il y a qu'une école avec de l'anglais mais c'est pas du tout ce que tu recherches je pense. Si plus tard je trouve des pages en français je te fais signe, pour l'instant j'ai que ça, il faut dire aussi que si les cours sont en norvégien ils s'attendent à ce que la personne qui veut les suivre puisse aussi comprendre cette page. Si tu veux je peux t'aider à comprendre ce site.

-Je sais pas si tu peux t'inscrire en septembre, pour sûr tu peux te servir d'internet donc le fait que tu arrives qu'en mars n'est pas trop un problème, sur cette adresse tu devrais trouver pas mal d'infos en anglais sur comment être admis en université, les pré requis etc. : http://info.samordnaopptak.no/english.

-En France je n'ai jamais entendu dire que tu pouvais faire le DEEJE en deux ans par alternance, la formation demande trois ans que ce soit avec les "cours normaux + stages" ou avec l'alternance car au finale ça fait le même nombre d'heure de cours (personne doit être pénalisé). Un diplôme qui se fait en deux ans parfois en alternance c'est le CAP petite enfance, là oui. Peut-être le diplôme d'AP, mais bon après s'il faut lister chaque formation on est pas rendu lol. En France entre AP, AM, ATSEM, EJE etc. il y a de quoi se perdre, jusqu'à maintenant j'ai vu que Førskolelærer en Norvège.

-Je pense que le diplôme norvégien sera reconnu, après je peux pas être sûr, mais je suppose car c'est en trois ans (standard européen du "bachelor degree") en France aussi et ça forme pour travailler avec des enfants de 3 mois à 6/7 ans. Après il est vrai que les cours ne sont pas tout à fait les même, mais après lors de l'embauche ils le sauront pas forcément ou ne voudront pas forcément savoir dans le privé je pense (ils te vont juger tes compétences pas sur les détails de ta formation), ils verront le niveau bac + 3 qui forme pour les crèches etc. donc il y a pas de raison. Si tu veux être plus sûr de toi il faut prendre les renseignements au près d'organismes officiels, le "problème" avec ce que tu veux faire (EJE si j'ai bien compris mais c'était pas clair tes explications) c'est que c'est souvent des boulots en structures municipales et tu connais l'administration française (vive la paperasse !), tu passeras pas sans une vérification de ton niveau je paris, voici des explications :
Juridiquement, il n'existe aucune équivalence automatique entre un diplôme étranger et un diplôme français. Les demandes sont donc traitées au cas par cas par les administrations ou les établissements d'enseignement supérieur.

En France, la reconnaissance des diplômes relève de la compétence du Ministère français de l'Education nationale auquel vous pouvez poser vos questions.

Vous trouverez les informations concernant la reconnaissance des diplômes sur les sites Internet suivants :

*
dans l'Union européenne : www.enic-naric.net/
*
les procédures et formulaires en ligne pour obtenir la reconnaissance de ses diplômes sur : www.ciep.fr/ Rubrique " diplômes et tests > équivalence des diplômes (ENIC-NARIC) "
*
les diplômes étrangers en France : http://www.education.gouv.fr/cid2488/la ... lomes.html
*
sur le portail de l'Union européenne : http://ec.europa.eu/ploteus/

Les dossiers des personnes résidant à l'étranger doivent être adressés à :

*
ENIC-NARIC France - CIEP
1 rue Descartes - 75231 Paris Cedex 05
Téléphone : 01 55 55 04 28 - Courriel : enic-naric@ciep.fr
Voilà j'espère avoir répondu à tout et pensé à dire tout ce qu'il fallait par rapport à tes questions. Si tu as besoin de plus hésite pas à reposter ici ou envoyer un PM.

Pour ta dernière question je précise : "tu feras quoi en Norvège SI tu y étudies". Si jamais tout ce passe comme prévu (CAP puis j'espère être au pair puis diplôme pour être EJE) dans ce cas là j'aimerais bien aller en Norvège faire la formation dont je t'ai parlé (Førskolelærerutdanning) mais ça fait peur, si pour un Norvégien c'est dur alors pour quelqu'un qui a moins la maîtrise de la langue... Quand on veut on peut tu vas me dire et puis je pourrais me servir de mon temps comme au pair pour parfaire mon norvégien... Malgré tout écrire un rapport de stage en norvégien, faut les trouver les mots et tournures de phrase justes déjà que même en français parfois... comprendre des textes de pédagogie en norvégien par exemple, il faut l'avoir le vocabulaire sinon tu passes deux heures à chercher chaque mot dans le dico, tout ça fait quand même peur lol. Peut-être que quelqu'un qui a étudié en Norvège pourrait me démentir, c'est tout ce que je souhaite, après je parle que pour moi, chacun voit midi à sa porte et la dernière chose que je souhaite c'est te décourager, je fais que répondre à ta question dans le post scriptum.
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
sasch

devenir "familiebarnehage"

Message par sasch »

salut!merci pour tes explications..finallement me semble un peu compliquée..je reflechis.
on arrive en mars normallement à Oslo,
es-que tu a dejà entendu "familiebarnehage"?sont des assistantes maternelles en norvege qui gardent des enfants à la maison mais dependent de la creche, où il vont souvent, etc..
tu sais comment on peut devenir "familiebarnehage" en norvege?

merci!

sasch
sasch

devenir "familiebarnehage"

Message par sasch »

salut!
es-que vous avez dejà entendu le mot "familiebarnehage"?sont des assistantes maternelles en norvege qui gardent des enfants à la maison mais dependent de la creche, où il vont souvent, etc..
vous savez comment on peut devenir "familiebarnehage" en norvege?

merci!

sasch
GreG975

Re: devenir "familiebarnehage"

Message par GreG975 »

sasch a écrit :salut!merci pour tes explications..finallement me semble un peu compliquée..je reflechis.
on arrive en mars normallement à Oslo,
es-que tu a dejà entendu "familiebarnehage"?sont des assistantes maternelles en norvege qui gardent des enfants à la maison mais dependent de la creche, où il vont souvent, etc..
tu sais comment on peut devenir "familiebarnehage" en norvege?

merci!

sasch
Je me rappelle pas si tu as dit que tu parlé le norvégien, si c'est le cas alors tu as tout ce qu'il te faut sur cette page :

Article du Kunnskapsdepartementet :Slik starter du en familiebarnehage

Markus

Message par Markus »

Non tu te trompes sur les termes.
Familiebarnehage c'est un type de structure, autrement dit une petite crèche privée.
Pour ouvrir un familiebarnehage ça demande pas mal de paperasses administratives, une validation de la kommune en terme de sécurité (pour les enfants), de milieu de travail, etc etc ... .
De plus tu es obligé d'avoir un lederpedagogisk" au moins une fois par semaine (sauf si tu prends ce rôle toi même, pour ça il te faut un dîplome d'institeur ou au moins un bac +3).
Bref c'est une entreprise.

Ce dont tu parles ça ressemble plutôt à une dagmamma, une nounou.
Répondre