conjoncture en Norvège

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

GreG975

Message par GreG975 »

Fenris a écrit :- quand un plat arrive sur la table on se sert en premier
J'ai jamais vu le contraire même en France, ça doit dépendre des régions ou des gens parce que ça me dit rien, et c'est pas une chose mauvaise comment ils font en Norvège, les plats sont sur la tables on se sert point final, pas de chichi pour savoir qui devrait manger avant qui, c'est à la bonne franquette mais par contre les gens vont plus naturellement passer un plat qu'en France alors que tu l'avais pas demandé, enfin j'ai trouvé.
Fenris a écrit :- on ne tient pas la porte au gens
On le fait pas non plus à Tours bien souvent. Je parlerai pas pour toute la France mais ici c'est pas beaucoup mieux qu'en Norvège.
Fenris a écrit :- on bouscule pour passer plutot que de dire "pardon"
Idem que pour le point précédent.
Fenris a écrit :- on boit plus que de raison le vendredi soir pour finir torché a ne plus se rappeler du gros thon que l'on a branché hier soir
C'est vrai mais bon c'est pas le cas pour tout le monde (surtout vu le prix de l'alcool).
Fenris a écrit :- etc...
Et ça veut dire ? :D
Benicia a écrit :bon ben j'ai plus qu'à ouvrir une boutique spéciale français qui vendrait du Nutella, des portes automatiques et des protections d'épaules!
Et pour les Norvégiens ce sera de la Chartreuse en fûts de 50 litres, comme ça ils auront de quoi se torcher vite fait bien fait et aux palntes!

Trêve de plaisanterie. Et au niveau climat pas trop dur de s'adapter? Pour le froid ça me fait pas trop peur (ici il fait -4 avec du vent et dans 1/2h je devrais etre en altitude donc à -10/-15) mais ce que je crains c'est la pluie et la nuit.
La température ça va tant que tu rentres pas à l'intérieur des terres par contre la nuit... Mieux vaut pas aller plus haut que le trøndelag et encore à Steinkjer où j'étais c'était vers deux heures et demi le couché du soleil en décembre (ça manque :larme ). Mais ensuite l'été tu auras tout le jour dont tu as besoin, et quand il fait chaud BBQ jusqu'à plus d'heure ! :D
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Je plussoi encore Greg :D

Les norvegiens ne sont pas barbare, ils ont juste une culture différente. Je pense que quand on va vivre à l'étranger, il faut s'attendre à ce que pas mal de chose soit différente. C'est pas parcequ'ils font pas les choses comme nous, que ca en fait des barbares :elan . Pour continuer sur l'exemple des plats, mon ex copine était norvegienne et quand je lui demandait pour me recervir ca l'a foutait en rogne :D J'ai jamais completement réussit à m'y faire mais maintenant je me ressert tranquillou et y'a pas de problème (j'essaye toujours de pas etre l'avant dernier ou dernier, car je ne sait toujours pas gérer cette situation :peur ).
Je me rappelle aussi d'une fois en Suède, dans le bus une francaise qui gueulait sur le chauffeur car elle lui avait dit bonjour et lui n'avait pas répondu. Frenchement, je trouve ce type de comportement vraiment déplaisant...

Pour ce qui est des soirées du vendredi et samedi soir, je suis toujours pas habitué à tous ces gars/filles completement beurré qui font n'importe quoi et personne leur dit rien. Il y'a aussi pas mal de bagarre et il faut faire attention (mais ca c'est assez spécifique à ma ville). En 5 mois, j'ai pas eu de problème mais on m'a souvent dit de faire gaffe :saut

Pour ce qui est des mauvais cotés de la norvève, personnelement je n'en voit pas mais bon faut dire que j'adore vivre à l'étranger et je suis du style à être émerveillé quand les gens sont sympas ou aide et à passer outre (ou fermer les yeux) les trucs que j'aime pas.

Sinon pour ce que j'ai dit nouveau boulot, je parlai pour mon XP et celle de mon pote. Donc avec un diplome d'ingenieur (master of sciences), je pense que c'est pas trop compliqué à trouver un boulot meme sans savoir parler norvegien. Après pour d'autres diplome ou secteur, aucune idéen
Memorial76

Message par Memorial76 »

C'est bizarre mais la seule fois où j'ai été dérangé par le comportement de certains là bas... c'était par des français!!! Y'avai un groupe de plus ou moins jeunes type "cooooooooool" devant un syndicat d'initiative et ils étaient tous vautrés au sol à même le trotoire en attendant leurs congénères, bel image qu'ils ont donné là...

Au sujet des toxicos, je me souviens m'être garé une fois juste à côté d'un groupe (plutot agé) en pleine activité et ils m'ont jute demandé (en anglais !!! ) si je n'avais pas d'argent, sans chercher plus loin quand je leur ai dit non. Y'avait pas l'agressivité de ceux de chez-nous... donc je leur ai proposé de la bouffe qu'ils ont accepté (ce qui est rare aussi).

Enfin, pour avoir passé un week end à oslo et être resté à se ballader en ville seul jusque tard, j'ai trouvé l'ambiance certe animée voire échauffée mais pas aussi oppressante que dans des villes comme Paris ou Strasbourg vers 18-20H00.

Sinon, à Trondheim : R.A.S.

m'enfin ce n'est que ma faible expérience.
Modifié en dernier par Memorial76 le sam. févr. 14, 2009 7:45 am, modifié 1 fois.
c-naptik

Message par c-naptik »

Memorial76 a écrit :ils étaient tous vautrés au sol à même le trotoire en attendant leuts congénères, bel image qu'ils ont donné là...
Ah, mais dis moi, c'est ce que j'appelle un "troupeau de Francais" que tu as croise la, une belle prise ! Tres repandue malheureusement, et dans tous les pays. Mort de rire pour l'expression "congeneres", c'est trop ca :lol:
Olivier-66

Message par Olivier-66 »

Memorial76 a écrit :
Pour moi, meilleur ville de norvège pour sortir :cool
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

C'est quoi R.A.S.?
Skygge

Message par Skygge »

Rien a Sirer :D
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Skygge se paye un peu ta poire, Canadien, ça veut dire "rien à signaler", c'est du langage militaire (les militaires sont comme ça, pour dire "je ne vois rien de spécial dans le paysage" ils diront "RAS dans l'thalweg": c'est reçu dans l'armée de terre en France... :) ).
:neige
Memorial76

Message par Memorial76 »

Olivier-66 a écrit :
Memorial76 a écrit :
Pour moi, meilleur ville de norvège pour sortir :cool
C'est là que bosse mon pote (chez Kongsberg)
canadien
Modérateur
Modérateur

Message par canadien »

Merci snøball. Après les leçons de norvégien les leçons de français de France :P
Fenris

Message par Fenris »

canadien a écrit :Merci snøball. Après les leçons de norvégien les leçons de français de France :P
Hehehehhe....

Sinon pour Thalweg, je l'enpoyais aussi quand j'etais etudiant geologue... c'esy un mot allemand qui designe le fond d'une vallee. En gros chemin de la vallee... le point le plus bas que l'on peut opposer au mots "chemin de crête"

Sinon, pour les autres, ne vous meprenez pas... les "defauts" que j'ai cité, seraient des defaut en France, pour des francais... Ici, ils ne me derangent pas du tout, et meme me paraissent plus facile a vivre.
Image
BBR

Message par BBR »

Oui effectivement, faut bien rappeler que ca nous choque parce que ce sont les seuls (ou en tout cas les plus gros) défauts visibles.

Forcément, mes potes parisiens rigolent quand ils me voient râler sur un mec qui me renverse son verre dessus. Plus on en a, plus on en veut. On est tellement heureux (je parle pour moi mais je pense que tout le monde ici confirmera) que le moindre petit détail fait râler.

Sinon la on vient de passer un mois en dessous des moyennes saisonnières à Oslo et c'est franchement supportable, il n'y a que très peu d'humidité malgré la neige ce qui fait que le froid n'est pas douloureux comme un -3 à Paris par exemple.
c-naptik

Message par c-naptik »

BBR a écrit :Plus on en a, plus on en veut. On est tellement heureux (je parle pour moi mais je pense que tout le monde ici confirmera) que le moindre petit détail fait râler.
Ils doivent etre sacrement heureux en France, vu qu'on dit qu'ils ralent tout le temps :lol:
GreG975

Message par GreG975 »

c-naptik a écrit :
BBR a écrit :Plus on en a, plus on en veut. On est tellement heureux (je parle pour moi mais je pense que tout le monde ici confirmera) que le moindre petit détail fait râler.
Ils doivent etre sacrement heureux en France, vu qu'on dit qu'ils ralent tout le temps :lol:
:mdr Bien vu! :respect
[url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Pierre-et-Miquelon]Page Wikipedia concernant mes îles Saint-Pierre & Miquelon.[/url]

[url=http://www.st-pierre-et-miquelon.com/]Site informatif avec beaucoup de généralités.[/url]
Benicia

Message par Benicia »

Donc à vous lire, je pense que pour moi le plus dur côté adaptation ce sera la bouffe! Pour le reste, bah je m'accomoderais de ces choses qui en France ne se font pas mais en Norvège si. Après tout il suffit de se dire que c'est comme ça, pas de chichi!

Je profite de ce que vous etes actifs pour vous poser une autre question. D'après vous, comment calculer le salaire à gagner à Oslo pour avoir le même train de vie qu'à Lyon par exemple? On rajoute combien à votre avis, 30% ?

Et 2ème question :
Est-il possible d'habiter en location dans un coin un peu isolé sans être trop loin des villes (donc du boulot en fait). En gros, aujourd'hui j'habite dans un hameau isolé en montagne où nous sommes 5 maisons, mais je suis à 1/4 d'heure de mon boulot et à 25 min de Grenoble. ça se trouve ça en Norvège en location?

Merci d'avance!
Répondre