Vivre en Norvège: considérations pratiques

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
corwin

Message par corwin »

Partir jeune fille au pair à 27 ans, c'est un choix de vie, une manière de la provoquer cette chance.
Se donner les moyens d'apprendre la langue, avoir le culot de se présenter dans des lieux pour apporter CV et lettre de motivation rédigés en norvégien, j'appelle pas ça de la chance.
Ok je dis respect pour ce que tu as fait - si c'est bien ce que tu as fait et que ça a marché.
Seulement quand t'es un mec et que tu connais personne en Norvège, comme tu fais pour subsister le temps de trouver un taf? moi je vois pas. Après l'autre inconvénient pour des gens qui travaillent dans des métiers comme le mien c'est que c'est super mal vu d'avoir des creux dans la carrière (je travaille dans la programmation) et donc on ne peut pas se permettre de faire le serveur pendant 6mois. Rien que faire une mauvaise mission plus de 6mois ça peut te faire galérer pendant un moment.

Le niak, j'y crois aussi; je fais mon trou en France grâce à ça mais y a des fois où on est vraiment bloqué. Pour moi ma seule chance c'est faire copain-copain avec des Norvégiens en France pour après me faire pistonner par eux en Norvège. Perso je trouve pas ça très "propre" comme façon de faire et je préfère autant essayer de trouver des pays plus accessibles. Sans piston et sans lingots d'or, pour moi y a pas de solutions. Ou pour beaucoup d'autres aussi je pense.
BBR

Message par BBR »

Corwin, si tu ne veux pas de trou dans ton CV en venant en Norvège, il te "suffit" d'apprendre les rudiments du langage avant de partir.
Je suis dans le milieu pour une très grosse boîte et je n'arrive pas à faire venir mes amis ici car malgré leur grande expérience et leurs diplômes, ils ne parlent pas norvégien. Après, il faut bien signaler que même si la crise on ne connait pas vraiment ici, les recrutements stagnent en ce moment, juste par précaution et seuls les profils hors du commun sont embauchés.

Je peux toujours jeter un oeil a ton cv si tu veux me l'envoyer en MP et te dire ce que j'en pense.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Ça fait un bout que je voulais intervenir mais j'osais pas. :)
Je le fais en tant que candidat potentiel à l'immigration et non pas comme quelqu'un qui aurait de l'expérience en Norvège (d'où mes hésitations).
Je voulais simplement dire que j'avais apprécié ce qu'a dit Miloute dans l'autre topic:
Miloute a écrit :Je crois qu'avant tout, il faut arriver humble, prendre ce qu'on te donne et apprendre la langue au plus vite.
et qui rejoint les propos de Cédric ici même:
cedrick a écrit :c'est sûr que de trouver le boulot de ses rêves c'est pas simple du tout en Norvège. (...)
si vous vous voulez vraiment du taf, allez par exemple bosser en crèche!
ils recherchent toujours du monde, y'a plein d'offres d'emploi.
et là y'a vraiment pas besoin d'être un expert en norvégien...
(...)
un dernier truc, la chance faut pas attendre qu'elle nous tombe sur le coin de la gueule, il faut la provoquer!
Il me semble que c'est beaucoup demander que de venir en immigrant sans subir la moindre "dévaluation sociale". On n'est pas chez soi tout de suite en débarquant dans un autre pays. D'où le souci de faire de l'apprentissage de la langue une priorité et d'accepter de travailler au moins dans un premier temps en-deçà de ce qu'on pouvait exiger dans son propre pays: "arriver humble".
En fait tout dépend de ce qu'on veut. Si ce qu'on veut, c'est vraiment la Norvège, alors on est prêt à travailler en crêche au début et à mettre sa carrière idéale en péril.
Si ce qu'on veut, c'est poursuivre sa carrière au mieux, alors là effectivement il faut soit un grand coup de chance, un réseau tout fait avant d'arriver, soit rester chez soi...
Les deux alternatives sont légitimes et je ne critique personne. Mais vouloir tout sans rien perdre explique peut-être que pour certains le rêve tourne en cauchemar.
C'est d'ailleurs sans doute plus facile à concevoir pour moi qui n'ai pas de diplôme (sauf le bac) que pour quelqu'un qui a fait une longue formation et désire bien évidemment un travail qui y corresponde.

Tu vois Lexa (Axel ?) j'ai moi aussi travaillé comme électricien. J'ai été pris d'abord pour "dégriller" une petite centrale hydroélectrique, c'est à dire enlever les feuilles mortes qui se collent sur les grilles que traverse l'eau avant d'aller dans les turbines, et autres petits travaux pour lesquels c'est même pas nécessaire de savoir lire et écrire. Et j'ai fini après trois ans en travaillant dans la conception / réalisation / maintenance des automatismes (c'était une centrale privée assez complexe où la régulation du courant était faite sur place, sans couplage nécessaire sur le réseau EDF). Si je n'avais pas accepté de travailler d'abord comme le dernier des manoeuvres je n'aurais jamais pu briguer un poste pour lequel on demande habituellement un diplôme d'ingénieur :) . J'avais juste mon bac scientifique en poche et une grande curiosité pour apprendre.

Le jour où je pars en Norvège je n'hésiterais pas à commencer par repeindre des barrières d'aéroport, racler du fumier dans une ferme ou travailler comme docker dans un port. Parce que j'aurais choisi la Norvège avant tout le reste.
:neige
kveite

Message par kveite »

Quel diplomate ce Snowball ! :bravo

:bravo :bravo :bravo
elmariachi

Message par elmariachi »

corwin a écrit :
Partir jeune fille au pair à 27 ans, c'est un choix de vie, une manière de la provoquer cette chance.
Se donner les moyens d'apprendre la langue, avoir le culot de se présenter dans des lieux pour apporter CV et lettre de motivation rédigés en norvégien, j'appelle pas ça de la chance.
Ok je dis respect pour ce que tu as fait - si c'est bien ce que tu as fait et que ça a marché.
Seulement quand t'es un mec et que tu connais personne en Norvège, comme tu fais pour subsister le temps de trouver un taf? moi je vois pas. Après l'autre inconvénient pour des gens qui travaillent dans des métiers comme le mien c'est que c'est super mal vu d'avoir des creux dans la carrière (je travaille dans la programmation) et donc on ne peut pas se permettre de faire le serveur pendant 6mois. Rien que faire une mauvaise mission plus de 6mois ça peut te faire galérer pendant un moment.

Le niak, j'y crois aussi; je fais mon trou en France grâce à ça mais y a des fois où on est vraiment bloqué. Pour moi ma seule chance c'est faire copain-copain avec des Norvégiens en France pour après me faire pistonner par eux en Norvège. Perso je trouve pas ça très "propre" comme façon de faire et je préfère autant essayer de trouver des pays plus accessibles. Sans piston et sans lingots d'or, pour moi y a pas de solutions. Ou pour beaucoup d'autres aussi je pense.
Donc dans la situation qui est la tienne,si tu ne veux pas prendres de risques,il te suffit d'envoyer tes cv a des sociétées norvegiennes pas mails...puis tu peux y passer des vacances et tenter de demarcher la bas par la meme occasion,il n'y a de toutes facons pas de solutions miracles...
Fenris

Message par Fenris »

Snøball a écrit :Le jour où je pars en Norvège je n'hésiterais pas à commencer par repeindre des barrières d'aéroport, racler du fumier dans une ferme ou travailler comme docker dans un port. Parce que j'aurais choisi la Norvège avant tout le reste.
Tu as tout dis
Image
julia

Message par julia »

je partage beaucoup des remarques négatives sur la norvège (trop cher, nationaliste etc) mais faut pas oublier que la France est devenu un vrai cauchemard ! Au moins les norvégiens ne s'entrebouffent pas entre eux ; ce qui n'est pas le cas dans notre pays ou les gens petent les plombs, cassent la gueule de leur banquier, des fonctionnaires...
Ca fait longtemps que je ne reconnais plus mon propre pays. :larme
(voir le sujet vous avez de la chance)

La norvège est dure, mais elle ne fait pas de fausses promesses. Je ne sais pas d'où nous vient cette image d'un pays si "vertueux". Beaucoup de gens s'attendent à une super social démocratie ? Un pays hyper durable et humaniste ? C'est un pays très jeune, qui a étét très longtemps extrement pauvre. Il vivent toujours avec cela à l'esprit d'où les faibles investissements de la manne financière du pétrole.
Ici, on ne se sent pas agréssé. C'est la paix (et sa négative, on s'en fout du voisin). Pour ceux qui sont en France, je dirais que c'est ça le grand avantage du pays. Et bien sur la Nature (à couper le souffle).
Maintenant, point de vue carrière, faut s'accrocher où que ce soit. Il n'y pas d'endroit où se planquer. En France aussi on repeint des barrières...
Et si tu veux un boulot intéressant renonce au salaire et va faire un stage :D
C'est sa la politique RH en France en se moment.

Quand à venir à l'arraché pour trouver du boulot...est ce qu'on le conseillerait à un étranger qui voudrait venir en France ou ailleurs ? Si tu viens pour chercher une vie stable, dans le rang, la méthode est un peu trop roots. Et le résultat, à court terme, le sera.

Courage profitons de ce qu'il y a de bien (découvrir) c'est pas mieux ailleurs. Mais au moins onne reste pas chez nous à voir le temps qui passe.
corwin

Message par corwin »

Donc dans la situation qui est la tienne,si tu ne veux pas prendres de risques,il te suffit d'envoyer tes cv a des sociétées norvegiennes pas mails...puis tu peux y passer des vacances et tenter de demarcher la bas par la meme occasion,il n'y a de toutes facons pas de solutions miracles...
C'est à peu près ce que je comptais faire : postuler en ligne (dans l'info tout se fait en ligne) auprès des boites fr implantées dans les pays Nordiques et postuler auprès des sociétés Nordiques directement. Et si j'ai des retours positifs et que je peux m'y déplacer en vacances ou si le trajet est payé par la boite j'y vais. C'est la seule solution dans mon cas. Le problème avec la Norvège c'est que postuler à distance ne devrait pas fonctionner vu que tout se fait par réseau.

Pour snowball, outre le fait que passer par un autre boulot plus modeste plomberait ma carrière; j'ai le devoir vis à vis de ma famille qui m'a payé l'école privée de ne pas foutre en l'air ma carrière, d'autant plus que je ne suis franchement pas issu d'une famille aisée. Sans compter le temps passé à étudier et les heures personnelles sacrifiées au nom de la montée en compétences qui représentent aussi un investissement humain que je ne peux me permettre de foutre en l'air.
Tout ça pour dire qu'il y a une différence entre avoir 20ans et pas de qualification et donc avoir du temps et rien à perdre; et en avoir 25-30 et avoir un investissement humain et financier à rentabiliser. C'est pour ça que j'ai toujours dit à certains de mes potes qui galèrent : "T'as pas de qualification donc t'as rien à perdre. Je serais toi j'irai bosser à l'étranger ne serait-ce que pour parler d'autres langues et avoir des opportunités pro qu'on a pas en France. Et après tu reviens en France avec un beau CV, si tu le veux. Moi j'ai moins de libertés car je me suis déjà trop investi dans mes études puis mon travail.".

Pour autant je suis d'accord avec l'idée qu'il faut se donner les moyens d'avoir ce qu'on veut, c'est ainsi que je suis moi-même moins bien payé que mes collègues car j'ai privilégié la montée en compétences. Mais je n'irai pas jusqu'à être aussi extrême que certains : il y a faire des efforts (être prêt à claquer 1an d'économies, accepter un boulot pas tout à fait en adéquation avec ses compétences) et vraiment tout sacrifier (plomber ses comptes, plomber sa carrière et beaucoup d'incertitudes à l'arrivée). On peut demander aux gens d'en faire beaucoup mais tout sacrifier demande une motivation hors-norme qu'on ne peut exiger de tout l'monde. Tout le monde ne veut pas aller en Norvège pour s'y installer pour une longue durée par exemple. Je ne pense pas que la Norvège ait grand intérêt à être aussi extrême car elle se prive des compétences étrangères et c'est dommage. Pour autant, je trouve bien que les pays qui ont encore une identité culturelle cherchent à se protéger car quand on voit en France comment ç s'américanise, ça fait peur... c'est d'ailleurs avant tout pour m'enrichir d'une autre culture que je souhaite y aller vu que je m'en tire bien professionnellement.

J'espère que vous comprendrez ma façon de penser, et n'y verrez pas une quelconque obstination de ma part. Il est normal qu'à situations différentes les sacrifices - et donc les points de vue - ne soient pas les même :)
elmariachi

Message par elmariachi »

Tout est dit tout est dit,vite dit,parce que si tu choisis la Norvege avant tout le reste,le reste risque quand meme un jour t'arriver dans le coin de la g...,la Norvege c'est tres beau mais sans le "reste" tu risques vite de t'en lasser,et puis de toute facons les petits boulots pourris c'est presque une etape obligatoire...sauf pour certaines qualifications evidement.
BBR

Message par BBR »

corwin a écrit :Je ne pense pas que la Norvège ait grand intérêt à être aussi extrême car elle se prive des compétences étrangères et c'est dommage. Pour autant, je trouve bien que les pays qui ont encore une identité culturelle cherchent à se protéger car quand on voit en France comment ç s'américanise, ça fait peur... c'est d'ailleurs avant tout pour m'enrichir d'une autre culture que je souhaite y aller vu que je m'en tire bien professionnellement.
Bah en fait, j'ai envie de dire oui et non. Effectivement le facteur clé pour trouver un taf c'est la langue ce qui représente un obstacle majeur, j'en conviens.
En même temps, j'ai passé 2 ans et demi sur Paris dans une grosse multinationale à travailler avec des centaines d'interlocuteurs différents et JAMAIS je n'ai vu quelqu'un parler autre chose que le français.

Alors ok, en France on ne parle pas anglais mais c'est un choix également, choix national. Je pense que la proportion de travailleurs ne parlant pas la langue est assez importante en Norvège comparée à notre pays.
Fenris

Message par Fenris »

la ou je ne suis pas d'accord c'est sur ta vision de l'americanistion (mondialisation pour etre plus precis). Tu vas etre decu des norvegiens et surtout des grandes boites dans ton secteur.... elles sont souvent encore plus "americanisé" que les boites francaises du meme secteur.

je comprend ton point de vue sur l'investissement. Apres un DEA en Sciences et 2 ans a chercher une these en france et a l'etranger, je me suis dit qu'il fallait peut etre manger et j'ai fait preparateur de commande dans un hangar non chauffé pendant 6 mois. Mais cela ne m'a pas empecher de m'epanouir. Tu sais je connais peu de monde qui font le metier de leurs etudes.

Courage
Image
BBR

Message par BBR »

Je suis de super humeur.

Je peux dégouter tout le monde et dire que je bosse dans le domaine que j'ai choisi à 8 ans, dans le pays dont je suis tombé amoureux à 12 et que je vis avec la plus merveilleuse des norvégiennes que j'ai rencontrée à 27?

Ou pas?
Fenris

Message par Fenris »

BBR a écrit :Je suis de super humeur.

Je peux dégouter tout le monde et dire que je bosse dans le domaine que j'ai choisi à 8 ans, dans le pays dont je suis tombé amoureux à 12 et que je vis avec la plus merveilleuse des norvégiennes que j'ai rencontrée à 27?

Ou pas?
Trop tard....

Mais que tu as oublier de cité que tu as rencontrer un fou a 27 aussi :D
Image
BBR

Message par BBR »

Mais que tu as oublier de cité que tu as rencontrer un fou a 27 aussi
Mais tu as oubliÉ de dire (ou écrire et non pas citer et encore moins cité) que tu as rencontrÉ un ouf à 27 aussi.

Le fenrisois est toujours aussi surprenant à lire, les infinitifs et les participes sont juste inversés. Bon et sinon faut que tu google "Santa Claus pub's crawl Oslo". Me souviens pas t'y avoir vu l'an dernier. Et là, vraiment, si tu ne te trouves pas une norvégienne...
SIGRID

Message par SIGRID »

cedrick a écrit :c'est sûr que de trouver le boulot de ses rêves c'est pas simple du tout en Norvège.
mais faut arrêter de se plaindre, tu boulot y'en a...
Pour les emplois en crèche / barnehage, faut pas non plus dire qu'il y a des jobs à la pelle. Pour ma part je parle un peu norvégien, et j'ai envoyé environ 150 candidatures pour un job dans ce domaine. j'ai eu 5 entretiens en tout et pour tout où on me disait "il faut parler norvégien parfaitement". J'ai même passé un entretien pour bosser au rayon fruits et légumes à mon arrivée. Le responsable m'a dit "il faut parler couramment norvégien". Je me suis aperçue qu'en fait, il ne recrute que des norvégiens. (y'a pas besoin de parler couramment norvégien pour mettre des bananes en rayon!).

Moi ce qui me gêne le plus c'est qu'à travail égal, le salaire n'est pas le même entre en norvégien et un immigré.
blog sur la Norvège : www.noreg.canalblog.com
Annuaire de sites sur la Norvège : http://norvege.mylinea.com
Répondre