Vivre en Norvège: considérations pratiques

Vous souhaitez partir travailler ou étudier en Norvège ? Ce forum est pour vous ! Il vous permettra d'échanger avec ceux qui en ont fait l'expérience, vous aurez donc tous les renseignements pour partir dans de bonnes conditions.

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
Lexa

Message par Lexa »

. Tout ira bien, je vous promets! On va même se voir tous les 15 jours si ça vous intéresse. Je pense que je saurai réprimer mes bas instincts de mâle en rut entre deux visites.

Ah!finalement:Vous vous verrez tous les 15 jours :D :D !

ps:Y a que des blondes en Norvege?J'ai vu des brunes trop trop..........
bon j'arrête de mettre le boxon!Toute façon elle t'aura à l'oeil :P
Fenris

Message par Fenris »

Kala a écrit :Je suis le mec en question :roll: . Comme tout bon Français aimant la Norvège, il n'y a rien d'étonnant à ce que je lise régulièrement le forum...

Je m'étais dit que je ne rentrerais pas dans le débat, mais j'ai parfois du mal à fermer ma gueule...

Juste pour dire que je ne suis pas un chien maigre à la recherche de sensations fortes auprès de "grandes blondes aux yeux de biche"... :lol:
Surtout que je suis plutôt du genre "petite brune" depuis 4 ans... :P

Et c'est très gentil de vous inquiéter de la santé et du futur de notre couple! Mais on est ensemble depuis 2005, on a passé un Erasmus sans problème. Tout ira bien, je vous promets! On va même se voir tous les 15 jours si ça vous intéresse. Je pense que je saurai réprimer mes bas instincts de mâle en rut entre deux visites.
ca va Kala, tu en fais trop la.... elle va soupconner quelques choses et au fait, j'ai trouver plein de petites brunes a Grønland.... tu veras elles sont top :D

Attention, scene culte :P
http://www.youtube.com/watch?v=Lwi9XohP2iE
Image
marinartw

Message par marinartw »

+
- belle nature
- bon salaire
- tranquille
- les norvegiennes sont faciles

-
- vie un peu sans saveur et sans evenement
- difficile de se faire des amis si on est du genre spontané et enthousiaste
- pas de choix quand on magasine (nourriture, vêtements, tout)
- on est loin de tout le monde si on vit pas à Oslo
- on est loin de la nature si on vit à Oslo
- ou sont les autres cultures?
- sentiment que le prix du concombre pourrait payer un repas au restaurant ailleurs dans le monde
et tellement plus

Moi j'ai trouvé l'emploi parfait et je suis avec un beau et gentil norvégien depuis quatre ans, mais je m'en vais et je crois ne plus retourner. Je pense que je suis trop folle pour ce pays.

En tout cas.
Un blog sur la vie et les paysages en Norvège, ainsi que des récits et des photos de voyages

www.marina.stilldreamer.com
Skygge

Message par Skygge »

Pauvre Sigurd :lol:
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
BBR

Message par BBR »

Kala a écrit :Je suis le mec en question :roll: . Comme tout bon Français aimant la Norvège, il n'y a rien d'étonnant à ce que je lise régulièrement le forum...

Je m'étais dit que je ne rentrerais pas dans le débat, mais j'ai parfois du mal à fermer ma gueule...

Juste pour dire que je ne suis pas un chien maigre à la recherche de sensations fortes auprès de "grandes blondes aux yeux de biche"... :lol:

Et c'est très gentil de vous inquiéter de la santé et du futur de notre couple! Mais on est ensemble depuis 2005, on a passé un Erasmus sans problème. Tout ira bien, je vous promets! On va même se voir tous les 15 jours si ça vous intéresse. Je pense que je saurai réprimer mes bas instincts de mâle en rut entre deux visites.
NON
elmariachi

Message par elmariachi »

BBR a écrit :

NON
voila le nouveau roi des Norvegiens t'as repondu
ps:Bienvenu sur le site
Lexa

Message par Lexa »

marinartw a écrit :+
- belle nature
- bon salaire
- tranquille
- les norvegiennes sont faciles

-
- vie un peu sans saveur et sans evenement
- difficile de se faire des amis si on est du genre spontané et enthousiaste
- pas de choix quand on magasine (nourriture, vêtements, tout)
- on est loin de tout le monde si on vit pas à Oslo
- on est loin de la nature si on vit à Oslo
- ou sont les autres cultures?
- sentiment que le prix du concombre pourrait payer un repas au restaurant ailleurs dans le monde
et tellement plus

Moi j'ai trouvé l'emploi parfait et je suis avec un beau et gentil norvégien depuis quatre ans, mais je m'en vais et je crois ne plus retourner. Je pense que je suis trop folle pour ce pays.

En tout cas.
Excellent ton blog! :)

Sinon qu'est ce que tu veux dire par:

"- difficile de se faire des amis si on est du genre spontané et enthousiaste"

Donc il faut faire la personne coincé,qui ne sourie pas beaucoup?
Mettre le côté latin à la poubelle?

Y en a qui confirme?
cedrick

Message par cedrick »

là Marina je trouve que tu abuses un peu quand même..

- "vie un peu sans saveur et sans evenement": y'a toujours quelque chose à faire en Norvège: concerts, sport, balades, fêtes, évènements culturels.. bon, c'est sûr que si tu habites un petit village au beau milieu de la montagne, tu risques de te faire chier...
mais prends une ville de 50000 habitants en Norvège et prends une ville de 50000 habitants en France, et ben il y aura plus de choses à faire dans la ville norvégienne que dans la ville francaise.
les gens disent qu'ils y a moins d'évènements culturels en Norvège qu'en France. moi je dis qu'il ne faut pas comparer Oslo et Paris, 500000 hab. contre une dizaine de millions, c'est pas comparable..

- "difficile de se faire des amis si on est du genre spontané et enthousiaste": encore une fois ca dépend où tu vis, à Oslo les gens raffolent des gens qui sont spontanés et enthousiastes, mais c'est sûr qu'à Lillehammer on te regarde d'un autre oeil (et pas le bon).

- "pas de choix quand on magasine (nourriture, vêtements, tout)":
pour la bouffe, tu as entièrement raison.
mais pour les vêtements, faut que tu cherches un peu plus, ce n'est pas pare que les norvégiennes ont parfois des goûts vestimentaires un peu bizarres qu'il n'y a pas de choix. un conseil, il faut faire les petites boutiques de fringues, celles où tu n'entrerais même pas en France. j'en sais quelque chose, la semaine dernière j'étais sur Oslo, je me suis tapé 4 heures de shopping avec deux copines norvégiennes...... j'ai cru mourir.. mais bon juste pour dire qu'elles ont trouvé de super vêtements!, mais pas chez gina tricot, ni h&m, ni cubus...

- "on est loin de tout le monde si on vit pas à Oslo": moi je dirais plutôt, on est loin de tout le monde si on habite pas dans une grande ville, ou si on habite au nord de Trondheim, et si on a pas de voiture.
- "on est loin de la nature si on vit à Oslo": ca c'est totalement faux, fais 30 minutes de t-bane et tu te retrouves en pleine forêt, avec de superbes vues, des pistes de ski de fond inoubliables, des sentiers à parcourir, avec aucun bruit (juste ceux des oiseaux), pas une voiture.. ou alors faut faire 30 ou 45 minutes en bateau et tu te retrouves sur de jolies petite îles..
- "ou sont les autres cultures?": quasiment toutes les cultures sont représentées sur Oslo notamment à Frogner. mais j'avoue qu'il faut chercher, et que c'est pas facile, mais si tu te donnes la peine, tu peux rentrer en contact avec qui tu veux...

sinon Fenris m'a bien fait rire là:
"j'ai trouver plein de petites brunes a Grønland.... tu veras elles sont top!"
hahahaha :)
benoitdenantes

un monde de brut

Message par benoitdenantes »

T'es simplement entrains de devenir :viking ! :D[/quote]

Bravo Lexa ne te laisse pas faire! :bravo
Merci de ton intervention sincère qui tranche avec les "yaka fauquon".

J'aimerais bien que nos success story franco-norsk nous précisent ce qui reste sur la feuille de paye après retrait de l'impot à la source, c'est à dire que l'on parle de net et pas seuelment de brut même si je vois venir l'argument : l'impot ça dépend de tas de facteurs...n'empèche que des exemples concrets ça aide (beaucoup en ont donné , merci :) )

Il est probable que les prochaines elections demontrent une certaine...disons xenophobie :larme
anonyme

Message par anonyme »

Tu veux dire que les salaires en Norvège c'est que du net?
eric le marin

Message par eric le marin »

Plusieurs réactions dans l'ordre chronologique inversé :

- Je gagne 198 NOK de l'heure brut, et je suis imposé à 36 pourcents, tout compris, c'est à dire que tous les 15 jours, il y a 9500 couronnes qui tombent sur mon compte, et je n'ai rien à payer derrière. je paye un loyer de 5600 NOK pour 55 m2 T3. Je vis avec ma fiancée qui n'a pas encore de salaire, et j'ai quand même mis 4500 euros de côté en trois mois, sans DU TOUT me serrer la ceinture.

- Je fais le boulot dont j'osais à peine rêver en france.

- Ma fiancée à trouvé un job de prof de francais pour adulte, à temps partiel, assez facilement. Elle prend des cours intensifs de norvégiens et plusieurs directeurs de lycés lui ont dit de revenir quand elle parlerait "un peu". Elle s'est fait pleins d'amies à son cours, ca lui a changé la vie, et à défaut de boulot, autant avoir des cours, donc je dirais que ca reste une très bonne stratégie.

- la bouffe est chère, mais si on est prêt à cuisiner un temps soit peu, on s'en sort très bien. Et le saumon reste quand même 50% moins cher qu'en france ! Sans compter qu'il y a des très bonnes choses dans la gastronomie norvégienne !

- Bien que fiancé, et donc foncièrement pas intéressé, je n'ai pas du tout trouvé les norvégiennes "chaudes". Ok, elles sont moins cassantes que des parisiennes effarouchées, mais elles sont juste NORMALE ! Et c'est juste parcqu'il y a moins de gros lourds pour les faire chier ici qu'ailleurs. Physique agréable, mais c'est quand même pas des filles de l'est, ca reste les filles d'Odin. Et rien ne remplace les petites imperfections qui font le charme. Un visage lisse, c'est juste beau, pas attachant.

-"les norvégiens sont racistes" -> allez voir en finlande.

- "le système de santé est pouris" : pas encore eu l'occasion d'être malade, mais mon boulot prend tous les frais de consultation en charge.

-"il faut être prêt à faire un boulot de merde pour avoir une chance" : désolé, mais les polonais trustent déjà tous ces boulots là. Les norvégiens, comme les autres peuples de la région, sont très attaché au paraître. Si vous vous dévaluez d'entrée de jeu, ils vous classent dans cette catégorie. Essayez plutôt le culot, ils sont un peu naïfs.

Tout ca pour dire que je vais rester encore un peu... :saut2
kveite

Message par kveite »

Que des bonnes nouvelles alors ! :)

Il ya un truc qui m'échappe dans ta démonstration :
Sauf erreur tu gagnes 19000 NOK par mois, tu paies 5600 NOK de loyer donc il te reste 13400 NOK par mois soit un peu plus de 1600 € pour manger et autres charges. Et tu as réussi a épargner 1500 € par mois ? Tu as vécu avec 100 €/mois ?
eric le marin

Message par eric le marin »

Ce qui t'échappe a un nom : les heures supplémentaires !
Payées 150% le soir, 200% le weekend...
Pour une fois que pointer n'a que des avantages... :idee
kveite

Message par kveite »

:D , Ok ! Le compte est bon alors !

Quand on aligne des chiffres, autant que ça tienne la route.
Snøball
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice

Message par Snøball »

Je poste ça ici parce qu'il a été question du travail en crêche, secteur qui demande...
C'est extrait d'une discussion sur le travail en crêche sur un forum norvégien. Pas étonnant qu'ils laissent volontiers ce boulot aux étrangers :P

- Veldig slitsomt fysisk, og man blir sliten i hodet, men dagen går raskt.
Litt dårlig lønn..Ganske dårlig lønn forresten.

- Du får migrene og får lyst og ta en unge og banke resten med!

- Sånn ellers beundrer jeg dem som orker å jobbe med barn i barnehager, det er en tøff og slitsom jobb.
:neige
Répondre