Norvege-fr.com

Evasion au coeur de la Norvège
Nous sommes le Dim Déc 17, 2017 3:38 pm

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Troisième cycle en Norvège
MessagePosté: Mar Jan 26, 2016 12:31 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 10, 2015 5:27 pm
Messages: 3
Bonsoir tout le monde !

Je suis nouvel inscrit sur le forum, mais je le lis depuis plus de 2 ans. :D
Je suis un jeune étudiant amoureux de la Scandinavie, de sa culture, et depuis mon CM2 ou j'ai réalisé mon premier exposé sur la Norvège, surtout de ce pays.

Devant un pays que je connais aussi bien que la France politiquement parlant et économiquement parlant, j'ai le regret de ne pas y avoir assez passé de temps pour en connaître la direction culturelle.

Bien entendu je l'admet tout de suite, vivre là bas serait un rêve incroyable, et étant donné qu'à l'école je n'ai pas tellement chômé, il est possible que je sois pris dans un bon master de l'une de leur fac pour un master assez pro (NHH ou BI)

Seulement, alors que je prépare soigneusement mes dossiers, j'ai un petit dilemme. La réalité étant que si je fais un master complet chez les nordiques, je me ferme quasiment toutes les portes en France !
La première de mes deux questions pour vous est d'abord, si naturellement, je pourrai trouver un travail après avoir effectué un troisième cycle dans les université du pays ?
La deuxième est qu'à part le tourisme, je n'ai pas pu "connaitre" la personnalité norvégienne à mon grand regret... et donc je connais peu la culture, et de surcroît si ce sont toujours les norvégiens qui ont fondé ce pays solide, ou bien si il y a une dérive d'une population qui devient un peu plus laxiste car à l'abri des problèmes ? (ce qui arrive un peu partout...). J'ai admiré et j'admire depuis longtemps le nord pour leur niveau de civilisation incroyable, ça serait triste que cela change ...

Voilà j'espère que je poste au bon endroit et que vous allez pouvoir m'aider :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 7:27 am 
Hors ligne
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 18, 2008 7:21 pm
Messages: 2453
Localisation: Littoveralt
Bonjour et bienvenue ! Oui, tu as bien raison d'être passionné par la Norvège, et non, tu n'as pas dû poster au bon endroit, car ton message a été déplacé.

Je ne suis pas un grand universitaire, je ne suis même pas capable d'interpréter les sigles BI et NHH, mais ce que je peux te dire, c'est qu'il y a un peu pléthore de diplômés qui ont du mal à trouver du travail, et qu'on retrouve régulièrement dans les débats politique une certaine remise en cause de la course aux masters inutiles.

Ensuite la conjoncture économique (mais tu es probablement mieux renseigné que moi) , n'est plus au top pour l'emploi actuellement, avec les grosses inquiétudes sur la filière pétrolière.

Ce qui fait que la dérive bien réelle que tu crains va peut-être se corriger par la force des choses, mais on peut craindre que ça se fera dans la douleur.

_________________
:neige


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 11:01 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 10, 2015 5:27 pm
Messages: 3
Merci pour ta réponse :-)

NHH et BI sont les deux écoles leader en matière de finance eco etc ... c'est l'équivalent de HEC en France.
Sur linkedin les débouchés c'est vrai sont très axés sur les grandes firmes norvégiennes tels que statoil et aker. Le reste concerne des filiales américaines implanté dans le monde entier du style boutique d'audit etc ...

Ce que je cherche c'est loin d'être le prestige, mais de la nature, des vrais hiver, ainsi que de bonnes relations sociales... Le pays dérive tant que ça ? ça ce voit en tant que citoyen ? enfin tu vis la bas je suppose, tu ressent des changements ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 12:27 pm 
Hors ligne

Inscription: Lun Mai 09, 2011 7:24 am
Messages: 181
Localisation: Bergen
Hei,

Je connais seulement NHH et BI de ce que j'en lis dans la presse, et c'est vrai qu'elles ont l'air d'être appréciées ici - apparemment NHH est plus cotée parce que ce sont eux qui forment les "siviløkonom" (je connais pas la différence avec les économistes tout court), mais j'ai lu des articles qui laissent penser que c'est un peu le pays des bisounours niveau notes, puisque 42% des élèves ont A, et autant ont B, donc tout le monde est un génie (source en norvégien : http://www.dn.no/talent/2015/01/23/2125 ... ppkarakter ). J'avais aussi vu des articles disant que BI montait en puissance, notamment sur un examen commun où les élèves de BI avaient eu de meilleurs résultats (flemme de chercher la source).

Enfin bien sur ce qui compte aussi, c'est le réseau de ces écoles : où sont les anciens - et est-ce qu'en tant qu'étranger qui fait "juste" son master, tu peux profiter du réseau autant qu'un norvégien qui y aurait passé 5 ans (question con, mais l'élitisme a ses raisons que la raison ignore). Autre question à se poser : est-ce qu'en tant que non-norvégien, donc pas vraiment bilingue (ca prendra du temps), les offres de postes seront aussi intéressantes ? - j'entends par là que la question devait peu se poser tant que le pétrole était au top, mais maintenant que ce n'est plus le cas, les entreprises ont peut-être besoin de gens qui parlent bien norvégien, notamment en audit.

En tout cas, rien de mieux qu'un diplôme norvégien pour travailler en Norvège : ca te permet bien sur de créer un réseau (élèves, profs), de comprendre le marché mais aussi parce que les recruteurs ne se creusent généralement pas la tête pour comprendre le système français (HEC ils connaitront peut-être à PwC, mais expliquer qu'une ESC de province était de super niveau, ils commencent surement à n'en avoir rien à carrer)(surtout avec le système de notation français : comment peut-on concurrencer une école qui donne un A à 40% des élèves ?)
Autre point positif : en faisant ton master ici, tu pourras sans doute plus facilement te trouver un "sommerjobb" entre la 1ère et 2ème année - c'est un peu l'équivalent des stages, mais je ne connais pas les détails. Ca te permettra de mettre un premier pied dans une entreprise norvégienne. J'ai aussi vu des offres/entendu parler de gens qui étudiaient à NHH et avaient, les jours libres ou WE ou vacances, un poste à temps partiel dans le domaine (mais ca n'avait pas l'air d'être de l'alternance comme ca se fait en France) - c'est très positif.

Mais bon bien sur, si t'as la possibilité d'aller à HEC ou autre, c'est sans doute pas plus bête d'assurer ses arrières (en France et à l'international) - et tu pourras toujours faire tes stages en Norvège.

Lykke til!


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 4:55 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 10, 2015 5:27 pm
Messages: 3
Merci pour ta réponse ! :-)


Oui je viens de lire la presse norvégienne, ça va pas fort, toujours mieux que le reste du monde quasiment ^^mais c'est vrai que la chute du pétrole prévu depuis toujours va mathématiquement se réaliser peu à peu ...

Faire une école en France même HEC d'après mes recherches c'est un parie très risqué si je souhaite vivre en Norvège, je dis ça car aux USA les employeurs ne connaissent même pas ... à Londres c'est très convoité mais c'est dû à la place de la City car ils sont à jour sur tout ce qui se passe dans le monde.

En la circonstance je ne cherche pas la providence, mon envie de vivre là bas est telle que je suis prêt a cracher sur une bel carrière pour pouvoir y être... C'est surtout l'évolution sociale qui m'importe, en Suède par exemple j'ai lu que le gouvernement a fait des expériences socialiste par le passé qui leur coûte très chers aujourd'hui... que le pays est très divisé sur des questions essentiels, alors qu'en Norvège d'après mes lectures (ma seule référence) c'est encore une cohésion forte qui existe entre les moeurs et la politique. Je me doute bien que pour l'économie, après 50 ans à se reposer sur du pétrole les temps à venir vont pas être jovial (ils ont un fond souverain assez puissant tout de même, peut être que des investisseurs et des banquiers qualifié peuvent changer la donne ? :) ).

Donc au niveau social vous ressentez quoi ? ça prend la direction suédoise ou ça reste bien au frais ? :D (et pour la langue locale, par rapport à l'anglais c'est comment ? moins dur plus dur ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 6:18 pm 
Hors ligne
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 18, 2008 7:21 pm
Messages: 2453
Localisation: Littoveralt
Plus de cohésion qu'en Suède, probablement...
Le Norvégien n'est pas un contestataire en politique (il y en a ça et là, mais les grandes manifs et tout, pas du tout le genre). Il y a beaucoup de politiquement correct, d'instinct de ne pas dépasser du lot, de ne pas avoir des opinions qui tranchent, etc. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne faut pas s'imaginer que cette cohésion repose sur des valeurs profondément possédées en commun, mais plutôt sur une culture du conformisme social (si tu es lecteur de la presse norvégienne, ça crève les yeux. Pas de grandes gueules ou si peu, et qui semblent bien timides par rapport à la presse contestataire française par exemple). Ce qu'il y a derrière, ce sont les 400 ans d'oppression danoise - ok, pas un écrasement violent, pas du tout, mais un remplacement systématique des élites, une oppression culturelle par la langue, la littérature, etc., un muselage politique soigné, l'imposition par la force de la réforme luthérienne... "janteloven" est une réalité, une loi du "personne ne doit se faire remarquer".
Corollaire: si quelqu'un a l'audace de lever le ton pour dire autre chose, avec un minimum de persévérance et d'intelligence, il aura un grand auditoire, mais peu de sympathisants affichés, avant qu'il ait fait preuve que la majorité est ou va être avec lui... Par exemple, document.no est un des sites web les plus visités de Norvège: or c'est un blog de ré-information politiquement très incorrect dans le paysage politique norvégien. Tout le monde lit mais en cachette. C'est assez typique.

_________________
:neige


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 8:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 26, 2015 1:43 pm
Messages: 269
C'est pour moi l'aspect le plus déplaisant de la Norvège... Quoiqu'aujourd'hui en France, sous l'effet de la mondialisation, nous sommes aussi de plus en plus gangrené par ce conformisme social et surtout ce politiquement correct : (presque) tout le monde aujourd'hui est Charlie, pense que les gentils sont des gentils et les méchants vraiment des méchants et justifie l'état d'urgence !


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Jan 27, 2016 10:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 10, 2015 5:27 pm
Messages: 3
Oui donc la Norvège "subit" le processus qui a déjà touché toutes les puissances mondiales ... je m'en doutais, je voulais m'en assurer. Ce n'est pas les peuples les véritables fautifs de ce changement global vers la mondialisation, mais les théories économistes qui n'ont cherché derrière que la croissance. A croire que celle-ci passe au dessus du plaisir d'avoir une histoire, des valeurs, une cohésion sociale ... C'est aberrant, jusqu'ou la croissance va t-elle allé ? par exemple en France ils veulent plus de citoyens pour booster la croissance, en allemagne aussi. 80 Millions ? 100 Millions ? Faudra bien que la croissance cesse un jour ...

Je pense que le choix le plus judicieux, pour en revenir à mes études, c'est de faire une école ici à part entière avec un an en stage/échange en Norvège. Si le pays me plaît vraiment, je tenterai l'aventure d'y aller, voir de continuer les études. je perdrai 2 ans mais bon, j'aurai 25 ans au final (si tout se passe bien) et ça a l'air d'être l'âge des jeunes diplômés si j'en crois les sites des universités. :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Jeu Jan 28, 2016 4:47 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 26, 2015 1:43 pm
Messages: 269
Je ne vois pas les choses exactement comme ça : la Norvège ne subit rien. Il existait bien avant la mondialisation, pour des raisons que Snøball a expliquées, un conformisme social et un politiquement correct en Norvège, que certains dénonçaient déjà au XIXe siècle et qui aujourd'hui, depuis une trentaine d'années environ, pour bien d'autres raisons, s'étend maintenant à tous les pays...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Fév 03, 2016 3:40 am 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 10, 2015 5:27 pm
Messages: 3
ça bouge en ce moment en Europe, surtout en Suède ! Ce fameux politiquement correct commence t-il à être rediscuté en Norvège aussi ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Fév 03, 2016 5:34 am 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 26, 2015 1:43 pm
Messages: 269
En Norvège je ne sais pas, mais actuellement en France, nous voyons au contraire une forte répression, une criminalisation même parfois, du politiquement incorrect.


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Fév 03, 2016 8:47 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 05, 2004 4:43 am
Messages: 1944
Localisation: 70° N
oiseaulys a écrit:
En Norvège je ne sais pas, mais actuellement en France, nous voyons au contraire une forte répression, une criminalisation même parfois, du politiquement incorrect.


Chutttt ! Attention BiG Brother nous regarde...

Malheureusement on y va doucement, on y est même... :run

_________________
Quelques photographies : www.trollimage.fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mer Fév 03, 2016 6:39 pm 
Hors ligne

Inscription: Mer Aoû 26, 2015 1:43 pm
Messages: 269
Oui, on est en plein dedans. Et je crois que ça ne va pas aller en s'améliorant !
«La guerre, c'est la paix. La liberté, c'est l’esclavage. L'ignorance, c'est la force.»


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Dim Avr 17, 2016 11:47 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Avr 10, 2015 5:27 pm
Messages: 3
Je reviens sur cette conversation après un petit moment pour demander quelque chose, qui de nos jours ne relève malheureusement plus du détail.

En cas de départ pour des études dans l'éventualité de travailler sur place, j'aimerai savoir si mon nom et prénom à consonance étrangère très originale (type europe sud est, et encore très rare là bas ...) pouvait me poser des problèmes :-?


Je suis issu d'un métissage assez ... original :-D Mon apparence physique en revanche, est très très type nord européen. Je ressemble presque à un vampire, car j'ai un teint très très pale, voir dangereux pour la France j'ai déjà fini à l'hôpital pour coup de soleil aggravé ^^

Après entre les origines de mes 2 parents il y a plus de 5000 km ... Donc difficile de me cataloguer ...

Bref pour résumé, apparence scandinave avec un nom vraiment étranger, ça donne quoi là haut ? ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: Mar Avr 19, 2016 7:59 pm 
Hors ligne
Traducteur / Traductrice
Traducteur / Traductrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Aoû 18, 2008 7:21 pm
Messages: 2453
Localisation: Littoveralt
Ben....
Je suis pas sûr que l'apparence "scandinave" (jusqu'à quel point d'ailleurs?...) rachète beaucoup le tort de n'être pas norvégien.
Mais ce tort, encore une fois, est tout relatif... tout dépend pour eux de ce que tu viens faire, de ton effort pour parler la langue, et j'ajouterais, par expérience, de ta curiosité. J'ai pu remarquer que se renseigner sur les us et coutumes, le pays, délie bien des langues et crée des sympathies, car ils trouvent cela terriblement exotique qu'un étranger s'intéresse à la petite Norvège. DU coup si ton nom est exotique, ça ne gâche rien !

_________________
:neige


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com