Qu'appelle-t-on un "mot" ?
Si je prends en compte toutes les possibilités offertes par les mots composés dans les langues anglo-saxonnes (en particulier dans les langues germaniques), le Français est indiscutablement pauvre.
La différence principale réside dans un vocabulaire plus élémentaire mais autorisant les combinaisons les plus complexes d'une part et d'autre part dans une langue possédant un vaste vocabulaire (voire parfois à double sens ou ambigu) mais qui nécessite des propositions subordonnées et des périphrases pour préciser certains concepts ou pour retranscrire un concept qui n'existe pas littéralement.
Réalisant parfois des traductions de documents réglementaires et/ou techniques d'Anglais en Français, d'Allemand en Français ou d'Anglais en Allemand, j'observe les points suivants:
- Le texte allemand occasionne un "foisonnement" d'environ 10% par rapport au texte orginal anglais.
- Le texte français occasionne un "foisonnement" d'environ 15-20% par rapport au texte orginal allemand.
- Le texte français occasionne un "foisonnement" d'environ 20% (parfois jusqu'à 30%) par rapport au texte orginal anglais.
L'anglais peut être très précis, malheureusement il n'y a que peu de gens qui mettent cette précision à profit.
Les problèmes que je rencontre sont souvent dus à un "flou artistique" complet (vive le consensus!!!) qui n'est que peu transcriptible en français.
L'anglais technique autorise souvent ce que j'appelle la "factorisation" des adjectifs et des participes passés. Cela permet d'avoir une collection d'adjectif ou de participe passé qui s'appliquent à une collection de nom. Une telle "consision" de style n'est absolument pas transposable en français (style lourd, confus, hermétique et illisible) ce qui oblige à recourir à des périphrases (ce qui explique le foisonnement des textes).
Je pense sincèrement que la richesse de vocabulaire (élémentaire, c-à-d: hors mots composés) doit être sensiblement comparable entre Anglais et français (ce qui à mon avis est moins le cas de l'allemand par rapport au français).
Cette longue explication ne nous apporte malheureusement aucune information supplémentaire quant à la richesse linguistique du bokmål
Bon week-end à tous,
(PS: je ne suis pas linguiste !)