Comment vit on dans le nord de la Norvège?

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

daynohan

Comment vit on dans le nord de la Norvège?

Message par daynohan »

Je suis déjà allé en Norvège, mais pas dans le grand Nord :roll: , aussi j'aimerais savoir, puisque je pense que les hivers n'ont que quelques heures de clareté par jour, comment on vit là bas? On dort plus longtemps :D , on travaille au ralenti à cause du froid et de la nuit? Comment fait-on pour garder le moral?
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Bonnes questions... :D
Tout d'abord, contrairement aux idées reçues, la Norvege n'est pas le pays ou le taux de suicides est le plus important. Cependant la nuit de 15h a 10h/11h le matin (a Oslo), ca ne doit pas etre facile. Dans le Nord je n'ose pas pas l'imaginer... :peur
Je n'ai pas eu l'occasion d'aller en Norvege en periode hivernale (uniquement en mars, donc sur la fin). Ca doit etre troublant en effet. Pour avoir vecu l'inverse en été (en juin), le rythme n'est pas facile a prendre... Soleil de 4h30 a 23h30 ! :o Et les nuits sont plutot courtes et claires.
C'est une experience a vivre dans un sens comme dans l'autre... Mais l'adaptation ne doit pas etre des plus simples. :-?
Francois
daynohan

Message par daynohan »

Merci François pour ta réponse, moi aussi je connais le soleil qui se lève à 4h du matin, mais l'inverse... :o alors ce serait bien d'avoir des témoignages de nos amis norvégiens ou français de norvège, qui eux ont dû connaitre ces saisons. Le manque de soleil je crois est compensé par la nourriture riche en poisson, notamment le Hareng si je me rappelle bien, j'ai encore en mémoire des petits déjeuners très tôt le matin au harengs ketchup ou marinés...çà fait drôle au début mais on s'habitue assez vite! :D
Vanessa

Message par Vanessa »

Bonjour,

Desole je n'ai pas ete tres souvent sur le forum ces derniers temps mais travail oblige.
J'ai eu une petite experience de l'hiver dans le Nord (Tromsø) mais je ne suis arrviee qu'en fevrier (4h de soleil) et les journees commencaient a rallonger. On ne peut pas dire que cela a ete tres simple surtout que c'etait ma premiere experience de l'etranger donc a tout ceal on petu rajouter le mal du pays. En ce qui me concerne j'etais plus fatiguee et il est tres facile d'avoir envie d'aller se coucher a 18h00. Pour ne pas que cela joue de trop sur mon moral je me forcais a faire des choses bien evidemment les activites en plein air sont assez reduites enfin j'ai tout de meme appris a faire du ski de fond (NB:difficile d'apprecier le paysage dans la nuit). Je pense que la plupart des jeunes se refugient dans des cafes avec des amis. Ces endroits sont tres agreables a vivre. Il y a meme des jeux de societes a disposition . Enfin il vaut meiux connaitre des gens durant cette periode. je sais qu'uneautre fFrancaise que j'ai rencontre la-bas et qui elle a vecu tout l'hiver a eu beaucoup de mal. Tres facilement tu te refugies dans la nourriture et tu t'enfermes chez toi...c'est la deprime assuree si tu te laisse un peu trop aller.
A bientot
VAnessa
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Bonsoir :)

C'est une grande question :roll: J'imagine que çà ne doit pas être facile au quotidien de voir très peu de jour :( Nous ferons cette expérience en fin d'année car nous comptons aller en Laponie en Décembre :noel Nous aurons un petit apercu de ce que peut etre la vie dans la nuit quasi tout le temps... mais çà restera du tourisme :roll: donc entre passer une semaine et y vivre, ya tout de même une sacrée différence :o Mais promis on vous racontera ;)

Laetitia :-ms
daynohan

Message par daynohan »

LAPONIE!!!!!!! mais c'est mon rêve çà, et ce depuis toujours!! :larme :-l
Quand on parle de nuit, est-ce que c'est une nuit d'encre? ou plutôt un soleil qui n'en finit pas de se coucher, parce que dans le premier cas, on doit voir les étoiles et vu qu'on dort pas 20h, on peut les admirer.. allez Tomine, çà mérite un peu de poésie, non! :noel
[NO]-Fred

Message par [NO]-Fred »

J'habite à Tromsø depuis le mois d'aout dernier, donc je pense pouvoir vous renseigner sur la manière dont j'ai vécu ce que certains redoutent et ce que d'autres envient, le "mørketiden" ("la periode sombre").
en fait, c'est particulier, suprennant, de se balader dans la rue à 12h00 et de ne voir de la lumière qu'au loin à l'horizon-Sud.
les apparitions du soleil, en fin d'automne et en debut de printemps font des effets lumineux des plus beaux que j'ai vus, c'est vraiment splendide, j'insiste là-dessus...
Si vous avez d'autres questions , je vous écoute ;)
daynohan

Message par daynohan »

Oui!! merci d'abord pour ta réponse :) , je voudrais bien savoir aussi s'il existe une difference entre les norvégiens du nord et ceux du sud comme Oslo, comme çà existe entre les français du nord et du sud, je parle de la mentalité et du mode de vie, je termine par...bienvenu sur le forum!! :D
[NO]-Fred

Message par [NO]-Fred »

bienvenu sur le forum!!
merci ;)
La mentalité au Nord et au Sud n'est, à mon avis, pas du tout la même, je dirais même, très differente...
À l 'opposé de ce que l'on peut observer en France, les norvégiens du Nord ont le sang plus chaud que ceux du Sud :)

PS : Grrr, j'ai le soleil qui tape sur l'écran... (20h43)
[NO]-Fred

Message par [NO]-Fred »

ah oui, autre chose :
La Norvège du Sud, à part Oslo n'a que peu d'interêt par rapport au Nord, qui est splendide, je ne le repeterais jamais assez, les îles Lofoten sont belles, certes, mais je vous suggère surtout l'île de Senja (Sud de Tromsø), qui a les plus beaux Fjords que je n'ai jamais vus

[edit : correction orthographique]
Modifié en dernier par [NO]-Fred le sam. mai 03, 2003 7:23 pm, modifié 1 fois.
daynohan

Message par daynohan »

Voilà que j'en apprend des choses :o , je suis très surpris de cette difference entre le nord et le sud, surtout dans ce sens là, alors je sais où je devrais aller si je retourne en Norvège :D . Je pense que Laétitia (webmaster) sera interessée (comme nous du reste) par ton expérience de vie dans le nord de le Norvège, :-p je garde d'autres questions pour plus tard, j'espère te revoir régulièrement sur le site: d'autres français de Norvège viennent ici pour dialoguer... :)
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Et oui comme Daynohan j'espère te voir souvent sur le forum pour nous parler de ton expérience ;)

Je compte partir aux Iles Lofoten en Juillet prochain mais du coup d'après ce que tu me dis l'île de Senja serai plus belle :-? Je vais me renseigner un peu.... Si t'as un site ou des photos à nous proposer vous visualisez un peu tout çà :P Quelle température fait-il fin juillet dans le Nord ?

Laetitia :D
[NO]-Fred

Message par [NO]-Fred »

daynohan

Message par daynohan »

Autre question, en espérant ne pas trop abuser :D , qu'est-ce qui t'a fait venir en Norvège? le travail, une fille... parce que j'ai pas encore vu sur le forum quelqu'un qui se soit installé là-bas pour autre chose, par exemple, le mode de vie. Comptes tu rester longtemps en Norvège?
Le lien que tu as envoyé à Laétitia a des photos vraiment belles :-p , c'est bizarre que ce ne soit pas plus connu.
[NO]-Fred

Message par [NO]-Fred »

Je suis Franco-Norvégien (mère Norvégienne)
je vis depuis 1 an et 10 mois en Norvège, et depuis 10 mois à Tromsø, où je vais au lycée (le lycée où etait Lene Marlin ;) )
ce qui m'a fait venir en Norvège ? et bien, je voulais voir autre chose que la région parisienne, et ayant la possibilité d'habiter chez de la famille à Tromsø, "le Paris du Nord", qui n'est pas un trou perdu mais une ville unniversitaire sympa, j'ai saisi l'opportunité :)
Je compte rester en Norvège au moins jusqu'au Bac, après on verra...
Répondre