Goddag, ce soir j'ai regardé l'aftenposten.no et je n'ai pu résisté à traduire cet article :
Une tortue adopte un hippopotame
La tortue est une "Aldabran Giant Tortoise" et est depuis plus d'un an comme une mère pour le bébé hippopotame Owen.
Et Owen et la tortue ont été sauvé dans l'océan aux abords de Malindi au Kenya quand est survenu le tsunami de Noël 2004. Ils se sont rencontrés l'un l'autre dans le parc pour animaux Mobasa Haller au Kenya et depuis ils sont inséparables. Ils nagent, mangent et dorment ensembles.
Traumatisé
L'hippopotame était un nouveau-né quand il a été séparé de sa mère. Les hippopotames sont des animaux sociables qui normalement restent auprès de leur génitrice durant cinq années. D'après l'økologen Paul Kahumbu, le jeune animal était traumatisé quand il a été découvert. Mais après un cours moment, il a trouvé refuge auprès d'une tortue âgée d'une centaine d'années.
- "Ils nagent, dorment et mangent ensembles. C'est incroyable. Un hippopotame d'à peine un an a choisi une tortue âgée d'environ 100 ans et la tortue a l'air de se comporter comme une mère" s'étonne Monsieur Kahumbu auprès de l'agence AFP.
D'après Monsieur Kahumbu, l'hippopotame accompagne la tortue exactement de la même façon qu'il aurait suivi sa propre mère. Si quelqu'un s'approche de la tortue, l'hippopotame devient agressif. Tout se passe comme s'il voulait protéger sa "mère".
Pour voir la photo de ces deux animaux, voilà l'adresse :
http://www.aftenposten.no/dyr/article1229857.ece
Bon vous me direz : oui d'accord mais pourquoi ça ici, ça n'a rien à voir avec la Norvège. Ma réponse : oui mais ça me plaisait de traduire un peu de norvégien pour donner une agréable nouvelle en ce bas monde.
God natt,
Ricdool.
Deux mots que je n'ai pas pu traduire (si quelqu'un peut me les donner) :
- l'økologen
- mødrene sine (que j'ai traduit par "sa génitrice")...
Et underlig par : Flodhestungen og skilpadden
Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois
-
jérémy
Peut être venue en Norvège à provoquer de graves inondations qui a marqué les esprits. ?canadien a écrit :C'est drôle le nom qu'ils donnent aux hippopotames quand même... flodhest... littéralement "cheval d'inondation".
Je sais que hippo ça vaut dire cheval mais je trouve ça vraiment drôle "flodhest"
Échoué à Marseille, pour le meilleur et pour le pire