Al Quaida menace la Norvege

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Répondre
chris109

Al Quaida menace la Norvege

Message par chris109 »

Je sais pas si vous etes au courant mais le numero 2 d'Al Quaida vient de faire parvenir un enregistrement ou il encourage les musulmans a s'en prendre aux interets americains, britanniques, australiens ... et norvegiens.

C'est la stupeur ici, etant donné que la Norvege n'a pas participé aux opérations contre l'Irak et les journaux ne parlent que de ca depuis hier.
Personne ne comprends ici pourquoi la Norvege est citée ... mais chacun y va de son idée personelle.

En tout cas, cette nouvelle a vraiment fait l'effet d'une bombe et a fait passer le tremblement de terre en Algerie (plus de 500 morts) au rang des simples faits divers ...
la_chose

Message par la_chose »

j'ai lu la nouvelle et je me suis aussi demandée pourquoi la Norvège

votre pétrole vous le vendez à qui? c peut-être une histoire de concurrence :-?
Nathalie

Message par Nathalie »

Merci de nous avoir donné cette terrifiante nouvelle ! Effectivement, cette réaction est incompréhensible... puisque la Norvége n'a pas participé au conflit... La réponse se trouve peut être dans le pétrôle norvégien...
Quen disent les autorités norvégiennes ?
Espérons que le message ne sera pas écouté !!!!!
chris109

Message par chris109 »

Nathalie a écrit : Quen disent les autorités norvégiennes ?
Espérons que le message ne sera pas écouté !!!!!
Après la phase de surprise, 36000 suppositions ont vu le jour : la plus debile etant : Le Danemark a participé a des operations avec les amerlocs et Al Qaida a confondu Danemark et Norvege.
Dans le style "Nous on a rien fait, c'est eux, m'sieur !!"-
Dans ce cas la, pourquoi l'Espagne n'a pas ete cité ?.

Desormais ils parlent plutot d'un dirigeant kurde d'une organisation plus ou moins terroriste qui etait refugié ici, et qui a des problemes desormais avec les autorités. Ce dirigeant, Mullah Krekar, aurait alors demandé a son pote Oussama de se venger de ce pays qui lui a accordé l'asile mais qui desormais cherche plutot a le mettre hors d'etat de nuire. Ce dirigeant a ete arrete en Espagne et attend d'etre extradé en Norvege pour y etre jugé, si j'ai bien compris.
guillaume

Message par guillaume »

Je suis pas très calé là dessus mais il me semble qu'il existe quelque chose qui s'appelle les accords d'Oslo et qui a un rapport avec le conflit israélo-paléstinien. Peut-être qu'un d'entre vous pourrait nous éclairer sur ce point.
daynohan

Message par daynohan »

Je crois me souvenir que les accords d'oslo etaient plutôt bien accueilli par les deux pays à l'époque de Rabin (1er ministre israel), mais ce dernier a été assassiné par un extremiste et tout a donc été remis en question par les 1er ministres qui ont suivi, ce fut l'escalade. Alors je ne pense pas que çà vienne de là. Moi aussi j'ai été fort surpris de la menace terroriste sur la norvège, j'ai pas encore trouvé la reponse. :-?
laetitia
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par laetitia »

Merci à tous pour ces explications ! Je dois avouer que j'ai halluciné en lisant ton post Chris ! Cette histoire parait complètement invraissemblable :( Tiens nous au courant de la suite....

Laetitia :o
chris109

Message par chris109 »

http://fr.news.yahoo.com/030521/202/37ofh.html
http://fr.news.yahoo.com/030524/5/37tvh.html

Voila pour les infos cotés francais.

Coté norvegien, je vais faire bosser un peu Kristalina ;-)
http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks ... eID=550767
En gros, les musulmans norvegiens disent que c'est leur soutien aux etats-unis qui est la cause de ces menaces (dans ce cas la, je vois pas pourquoi l'Espagne, la Pologne et d'autres ne sont pas cités, mais bon) mais qu'il ne faut pas les prendre trop au serieux. D'autres musulmans ne comprennent carrement pas pourquoi la Norvege a ete cité et regrettent qu'un fossé se creuse entre les norvegiens et les musulmans (ou plutot, "se creuse davantage", car il est déjà creusé entre un monde ou la femme est libre et egale à l'homme et l'autre ou la femme doit porter le voile, doit se marier avec celui qui lui est imposée et "servir" son mari).
Francois
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par Francois »

Il est effectivement très difficile de porter un jugement clair et précis sur ces problemes culturels et religieux... En tout cas la Norvege apparait souvent comme un pays neutre vis a vis des autres pays d'Europe et du monde. C'est un pays pacifiste (comme souvent les pays scandinaves), rien que le prix Nobel de la Paix le prouve !
Francois
Répondre