Musique traditionnelle

Vous souhaitez decouvrir la Norvege ? Partager votre passion pour ce pays ? Nous faire part de vos remarques et idées ? Rien de plus simple, deposez vos messages sur ce forum... !

Modérateurs : moonlight, Kristalina, laetitia, canadien, kari, Equipe Administration, Francois

Avatar du membre
Skygge
Messages : 3563
Enregistré le : sam. févr. 19, 2005 12:38 am
Localisation : I Veum, Björgvinn
Contact :

Message par Skygge »

Tu va sur la mule ou sur soul**ek , tu écoutes et si ça te plaît tu commande.
J'ai acheté une centaine de cds de cette manière cette année , et j'en ai enlevé bien plus de ma liste de courses...
https://www.syvfjell.is
https://www.facebook.com/syvfjellphotography < like !
[i]Ljós í stormi[/i]
Jenny22
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:05 pm
Localisation : Toulouse

Message par Jenny22 »

Francois a écrit :Justement tu as des extraits dispos sur le lien d'Amazon communiqué par Laetitia. J'aime beaucoup ! J'ai utilisé plusieurs morceaux de cet album pour un de nos DVD de voyage.... en Norvège ! :elan
C'est uniquement de la musique. :cool
Francois
Merci francois, j'avais pas vu :P , j'y cours!!! si c'est seulement de la musique ca risque de me plaire.

A-ha+ :noel
stephane 91
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 8:28 pm
Localisation : MENNECY

Message par stephane 91 »

marie boine c est sympa, elle vient du nord, elle est sami :bananamusic :bonneannee [/i]
STEPHANE
Avatar du membre
kveite
Messages : 2025
Enregistré le : mar. oct. 05, 2004 4:43 am
Localisation : 70° N
Contact :

Message par kveite »

Tout à fait, MARI BOINE C'est génial et sur scène c'est énorme , une "petite bonne femme" et des musiciens qui dégagent une énergie exceptionnelle.
L'un des meilleurs concerts que j'ai vu.
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Oui Mari Boine, l'album qui l'a lancée était "Gula Gula" que je vous recommande mais si vous voulez être à fond dans l'actu de la musique en sami, il y a Adjagas, le groupe qui renouvelle le genre actuellement. Ils ont un single qui joue sur NRK P3 (la radio publique pour les djeunes :cool ) et la video qui va avec à la télé (publique bien sûr).

Image

On les a connu lors du concert en hommage à Nelson Mandela à Tromsø le 11 juin dernier.(http://www.46664arctic.no)

Ah au fait, les Sami n'ont pas d'instruments de musique mais ils ont un chant traditionnel qui sert à la fois de prière/transe, raconter des histoires, rendre des hommages, et ça s'appelle le Joik (prononcez "Yoïk")

Adjagas est vraiment réussi je trouve par rapport à d'autres expériences de ces dernières années (Transjoik - de l'electro ambiente en fond sur des joik - quelques groupes de rock, punk, etc. reprenant également le joik comme particularité mais rien de bien original en fait)

Album sorti le 28 novembre dernier.
Leur page sur le web de leur label: http://www.trustmerecords.com/adjagas.htm
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

Je te conseille aussi ce lien en suédois : http://www.folkedans.com/

Un des groupes norvégiens reconnus est Kvarts : http://www.kvarts.no/?go=francaise

Sur http://www.askerladden.no/ en cliquant lytt dans le menu, tu as des exemples de musik trad norvégiennes (et scandinave)

Enfin, pour écouter des extraits de folkmusik et gammaldans norvégiennes :
http://www.musikkonline.no/shop/display ... Gammeldans
et
http://www.musikkonline.no/shop/display ... olkemusikk

Le folk correspond plutot à la musique médiévalle tandis que le gammeldans correpsond aux danses du type polka, mazurka, schottis, polska qui sont aussi dansées dans d'autres pays d'Europe (en Bretagne par exemple sauf les polska).

François
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Jenny22
Messages : 10
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:05 pm
Localisation : Toulouse

Message par Jenny22 »

Vraiment sympa! merci a tous! :lapin

Je pense que je vais finir par trouver mon bonheur avec tous ces liens. :-p
et bientot devenir une specialiste de la musique nordique grace a vous (heu, enfin, il y a encore beaucoup de boulot.... :houla )
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

Par musique nordique, tu cherches plus la musique du type médiévale (par exemple Garmana en Suède) ou la musique trad associée aux danses trad ?
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Edge
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 9:07 pm
Localisation : Le mans

Message par Edge »

Je vais apporter moi aussi ma contribution avec le groupe Tenhi, de la folk atmosphérique finnoise/same.
Leur musique est tout bonnement envoutante et fascinante...
http://www.tenhi.com

Sinon dans le mélange folk & metal (beaucoup de folk et peu de metal), il y a (avait en fait, il n'existe plus depuis longtemps) aussi le groupe suédois Otyg.

Enfin sur le net je te conseillerais la radio NRK qui possède un canal dédié à la folk, NRK Alltid Folkemusikk

Voilà bonne écoute !
:elan
[i]I'am my own saviour...[/i]

[url=http://motardtrotter.free.fr]Motard-Trotter[/url]
[url=http://lalorgnette.free.fr]La lorgnette[/url]
[url=http://thevault.free.fr]The Vault - The miseratum encyclopedia[/url]
suede
Messages : 194
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 11:16 am
Localisation : Suède - Sverige- Sweden (Norrland)

Message par suede »

Edge a écrit :Je vais apporter moi aussi ma contribution avec le groupe Tenhi, de la folk atmosphérique finnoise/same.
Leur musique est tout bonnement envoutante et fascinante...
http://www.tenhi.com

Sinon dans le mélange folk & metal (beaucoup de folk et peu de metal), il y a (avait en fait, il n'existe plus depuis longtemps) aussi le groupe suédois Otyg.

Enfin sur le net je te conseillerais la radio NRK qui possède un canal dédié à la folk, NRK Alltid Folkemusikk

Voilà bonne écoute !
:elan
L'adresse : http://www.nrk.no/alltidfolkemusikk/

Je pense que je vais aussi la mettre sur un autre forum que tu fréquentes aussi car ils diffusent aussi de la musique suédoise :-)
[url=http://www.photos-suede.com/forum/index.php]Forum Suédois[/url]
[url=http://www.svedeg.com/]Actualités suédoises[/url]
Edge
Messages : 120
Enregistré le : mer. janv. 19, 2005 9:07 pm
Localisation : Le mans

Message par Edge »

suede a écrit : Je pense que je vais aussi la mettre sur un autre forum que tu fréquentes aussi car ils diffusent aussi de la musique suédoise :-)
Bah oui, faut pas les oublier les amis suédois :D
[i]I'am my own saviour...[/i]

[url=http://motardtrotter.free.fr]Motard-Trotter[/url]
[url=http://lalorgnette.free.fr]La lorgnette[/url]
[url=http://thevault.free.fr]The Vault - The miseratum encyclopedia[/url]
alice
Messages : 1825
Enregistré le : jeu. sept. 30, 2004 3:38 pm
Localisation : Paris.

Message par alice »

J'arrive un peu après la bataille... mais c'est juste pour vous dire qu'hier soir une emission était consacrée à la musique en Norvège sur France Culture (c'était de minuit à 1 heures du matin).

Voici la présentation de l'émission récupérée sur le site de france culture :
Norvège: Quand le Grand Nord rencontre le Sud

A l’occasion du Festival des Musiques du Monde d’Oslo, du 1er au 06 novembre 2005, Equinoxe part à la rencontre de la scène métissée de Norvège et de projets musicaux dans lesquels dialoguent artistes norvégiens et artistes étrangers avec un reportage d’Elodie Maillot.

Ce Festival s’est ouvert par l’invitation de musiciens chinois de la province de Guizhou. "Rencontre sur un pont" est l’aboutissement d’un projet engagé, il y a deux ans au Festival de Förde entre musiciens traditionnels, en quête de sons perdus de la tradition norvégienne (Unni Løvlid, Terje Isungset, Frode Hatli), et des musiciens Dong, non professionnels, résidant dans la province de Guizhou.
Un projet initié grâce à l'Organisme des Concerts Nationaux, Rikskonser. La chanteuse Unni Lovlid est devenue la clé de voûte musicale de ce projet. De cette rencontre est né le disque "Bridge".
C’est aussi à travers ce Festival des Musiques du Monde que nous avons pu rencontrer d’autres artistes installés à Oslo qui enregistrent avec des musiciens norvégiens : Haddy N’jie (Gambo-Norvégienne), Malika Makouf (Franco-Algérienne), Diom de Kossa et Bacaye Aw (Ivoiriens). A travers leur expérience, nous avons approché la question du statut du musicien étranger en Norvège, les moyens et les structures mises en œuvre pour les aider à pratiquer leur art.
Je pense que l'emission doit pouvoir s'écouter en ligne !
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Message par w0uap »

Je vous conseille Gåte ! Est-ce que parmi vous y'en a qui connaissent?


Voici une musique viking remise au goût du jour, c'est plutôt du pop-rock folk et la chanteuse Gunnhild Sundli a une voix incroyable ! De plus, toutes leurs chansons sont en norvégien. (à part peut être des inédites)


Apparement le groupe s'est séparé mais a eu le temps de sortir 2 albums en 2002 et 2004 (ceux qui préfèrent le côté traditionnel plutôt que le côté rock préfereront sans doute le 1er album). D'après ce que j'ai compris, on retrouve dans les paroles de l'ancien norvégien et elles seraient inspirées par des poèmes, des chansons anciennes (comme une berceuse qui était chantée aux ptits vikings: "kara tu omna" version rock bien sûr:vick ), ou encore des légendes.

Vous pouvez regarder des extraits de clips ou de live par ici :
http://www.gaate.no/english/english.html


:)
Ragnarok
Messages : 530
Enregistré le : mar. oct. 21, 2003 10:23 am

Message par Ragnarok »

Oui si utilise la fonction "rechercher" tu verra qu'il y déjà plusieurs posts sur Gåte dans le forum (héhé :D ) ... A part ca, Gunnhild Sundli, la jeune chanteuse du groupe qui à causé le split du groupe, (c'est pas pour accuser mais c'est quand même un peu la raison), à finalement décroché son premier rôle en tant que comédienne:

http://www.dagbladet.no/kultur/2006/03/28/462119.html

Premier rôle d'emblée et un autre en août prochain... c'est dingue de voir avec quelle facilité certains parviennent au top! En fait, Gåte était surtout le groupe de son frère Sveinung Sundli, joueur de fele et Gunnhild s'est mise à chanter avec Gåte dès l'âge de 13 ans. Des centaines de concerts et deux albums à succès plus tard, la jeune femme se sentait en quelque sorte prisonnière du destin de chanteuse de Gåte. Le groupe avait même un projet de dates de concerts en amérique.

Enfin, bonne chance à elle comme actrice, et dommage pour nous qui aimions Gåte.
w0uap
Messages : 128
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 3:52 pm

Message par w0uap »

Exact, je vois que je suis pas la seule à pas avoir utiliser la fonction recherche! :D
Répondre